Accumulation de substrat sur les murs

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par Maluna34 »

Hello ! :)

J'ai reçu il y a quelques jours un nouveau vrai nid pour ma colonie de Messor barbarus qui était en tube. A côté, elles ont toujours accès à la première aire de chasse que j'avais tapissée de sable rouge. Alors je sais que ce n'est pas forcément une bonne idée de laisser du substrat mais bon, après un moment ça n'avait pas posé de problèmes.

Mais là, ce qu'elles font, c'est qu'elles accumulent du sable et autre dans l'espace de 1 mm entre la vitre et les murs du nid. Voici des photos :
nid1, Accumulation de substrat sur les murs
nid1
nid2, Accumulation de substrat sur les murs
nid2


Une idée de pourquoi elles font ça ? Est-ce que ça peut poser problème ?

Merci ! ;)
Dernière modification par Maluna34 le jeu. 31 août 2017 09:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par Necoman »

Elles peuvent faire cela tout simplement pour boucher l'espace de 1 mm et ainsi réaliser un véritable cloisonnement des salles.

Est-ce que cela pose problème ? Je dirais que non, tant qu'elles n'y accumulent pas des déchets pouvant moisir.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par etienne0712 »

A priori cela ne posera pas de problème si le substrat est "propre".
Mais ce qui m'interpelle plus, c'est l'espace laissé vide qui me paraît bien large pour un nid du commerce...
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par etii »

:slap: XD Je crois que je suis en mode moqueur ON !! C'est excellent, cela va me faire ma journée (oui, je sais, je suis peu exigeant) !
D'un autre côté, elles récupèrent les lacunes du nid (comme dit plus haut) en le confinant, rien d'extraordinaire. C'est juste peu esthétique, voire pas du tout, à la limite un rien crade :) . Après, les fourmis n'ont pas forcément la même conception de l'hygiène que nous (ce qui n'est pas une hiérarchie de valeurs d'ailleurs)...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Re: Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par Maluna34 »

Merci à vous tous !! :)

En fait non, on ne dirait pas sur les photos mais l'espace n'est pas si large que ça, même les fourmis n'y passent pas mais elles s'embêtent à pousser ce qu'elles y mettent pendant qu'elles sont à moitié en équilibre sur le mur (on en voit une à l'oeuvre sur la première photo).

Mais oui je trouve ça aussi dommage cet espace. Et esthétiquement, ce n'est pas très beau. J'espère quand même pouvoir arriver à sortir tout ça un jour si j'en ai envie. *oups* C'était un peu pareil sur l'aire de chasse qui avait les bords comme ça aussi. Mais sur l'adc, je me demande si ça n'était pas pour rendre plus difficile l'accès au plafond périphérique.
Dernière modification par Maluna34 le jeu. 31 août 2017 10:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par etienne0712 »

etii a écrit ::slap: XD Je crois que je suis en mode moqueur ON !! C'est excellent, cela va me faire ma journée (oui, je sais, je suis peu exigeant) !
D'un autre côté, elles récupèrent les lacunes du nid (comme dit plus haut) en le confinant, rien d'extraordinaire. C'est juste peu esthétique, voir pas du tout, à la limite un rien crade :) . Après, les fourmis n'ont pas forcément la même conception de l'hygiène que nous (ce qui n'est pas une hiérarchie de valeurs d'ailleurs)...

Quand je disais "propre", c'était plus pour éviter les moisissures et la pourriture ^^. Je voulais dire ne contenant pas des bout de nourriture ou d'insectes morts.
Me suis pas exprimé peut être. :hihi:
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par Seed noir »

C'est un classique, elles n'aiment pas les espaces, peut-être pour les courants d'air :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : ven. 16 juin 2017 19:28
Genre :

Re: Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par Pylvain »

En ce qui me concerne j'ai remarqué une augmentation de ce même comportement chez mes Messor quand le nid est trop humide.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par bdreal »

Ce qui est sûr, c'est que nos ch'tites aiment être confinées.
Moi aussi, je bouche les trous de courants d'air chez moi. :hihi:
Dernière modification par bdreal le jeu. 31 août 2017 19:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Accumulation de substrat sur les murs

Message non lu par SunAshka »

Perso je trouve que ça a un côté esthétique, un peu comme des décos posées sur des étagères... On va trouver que j'ai un goût particulier pour la déco intérieure mais bon. :mrgreen: T'as invité Damidot parmi tes fourmis !!
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »