Voici le blog concernant ma colonie de Lasius niger, dont je viens d'être sûr de l'identification.
J'ai déjà des blogs concernant mes autres colonies mais je préfère tenir un suivi indépendant et détaillé pour chacune de mes colonies.
Le lien vers l'espace question/réponse concernant ce blog (Lasius niger) est le suivant : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=25417
N'hésitez pas à y poser vos questions ou à y laisser des conseils

Toutes les photos de ce blog ont été prises avec mon téléphone, parfois avec une loupe placée devant l'objectif.
Note : ce n'est que le 26 juillet 2017 que j'ai eu cette colonie, les observations d'avant cette date sont peu nombreuses et viennent de l'ami qui me l'a donnée.
Commençons :
5 juillet 2017
Capture d'une gyne Lasius niger féconde (qui avait déjà arraché ses ailes) sur un trottoir près d'un parc en banlieue parisienne. La gyne provenait probablement d'un nid au pied d'un arbre qui essaimait au même moment.
Mise en tube immédiate (avec réserve d'eau, coton comme d'habitude).
Elle a pondu quelques jours plus tard.
26 juillet 2017
La fondation est désormais en ma possession, mais je dois bientôt m'absenter quelques jours.
7 août 2017
Comme il y a des cocons (qui étaient là depuis quelques jours déjà), je décide de placer le tube de fondation dans une ADC décorée en prévention des naissances (il était peut-être un peu trop tôt). J'ai appliqué de l'huile de paraffine sur les bords de cette ADC en guise d'anti-évasion.
Je me suis inspiré de cette vidéo pour ce type d'installation de tube directement dans l'ADC :
https://www.youtube.com/watch?v=8edRYbn65Oo
17 août 2017
Je dois de nouveau m'absenter mais cette fois plus d'une semaine. Je nourris donc la gyne en déposant à l'entrée du tube sur un carré de papier aluminium une petite goutte de miel + gelée royale bio acheté à C*rrefour. La gyne est très prudente et avance petit à petit de plus en plus vers la nourriture. Quand je reviens un peu plus tard la goutte n'est plus là, la gyne a tout mangé et on aperçoit une légère physiogastrie.
Comme il n'y a toujours pas eu de naissances, je prévois le coup : je laisse un tube à essai en guise de réserve d'eau dans l'ADC ainsi qu'un petit morceau de sucre solide.
26 août 2017
Je suis rentré, et je m'aperçois que 4 ouvrières sont nées en mon absence ! Elles sont très petites. Je les nourris encore une fois avec le mélange miel + gelée royale.
-
- Premières ouvrières Lasius niger, la gyne et le couvain
PS : Il y a aussi un beau cocon ouvert à gauche.
28 août 2017
Je donne à cette colonie un petit cloporte provenant de mon élevage sain de cloportes datant d'un an. Je l'avais congelé depuis 48 heures. Elles réagissent et communiquent beaucoup suite à la découverte du cloporte.
29 août 2017
Bien que j'ai entaillé le cloporte afin qu'elles aient une brèche pour le dévorer, je ne sais pas si elles l'ont mangé et je le retrouve enterré sous le sable, je le retire alors de l'ADC. Cette jeune colonie a d'ailleurs avec le temps empilé du sable en plein milieu du tube, sans doute pour réduire son diamètre et se sentir plus en sécurité.
31 août 2017
J'ai observé une ouvrière visiter la réserve d'eau de l'ADC. En fait, elles y vont souvent pour boire même si la réserve du nid est toujours remplie. Je dépose un moucheron trouvé dans ma cuisine que j'avais congelé 72 heures à l'entrée du nid, elles l'emmènent au fond sans attendre. J'ai pu observer quelques trophallaxies, notamment avec la reine.
Je remarque aussi qu'une cinquième ouvrière est née !
PS : J'avais oublié de le mettre dans la description de la photo mais on peut voir le moucheron (et son gros ventre jaune-beige) au milieu du couvain et des ouvrières.