[FICHE] Chthonolasius : j'ai trouvé une gyne Lasius parasite ?

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

[FICHE] Chthonolasius : j'ai trouvé une gyne Lasius parasite ?

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOooOo !

Je vous renvoie à cet excellent post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14918


Je vous résume également la "procédure" (très empirique) pour ceux qui n'auraient pas bien compris.

Il faut donner à votre gyne des cocons de Lasius. Il est préférable qu'il y en ait plus que moins : compter entre 20 et 30 (plus il y en a, plus les chances de réussite sont élevées).
La gyne ne sait ni fonder seule, ni ouvrir les cocons.
La durée de vie de ce type de gyne peut être courte (absence de réserve*).
Il est important de mettre avec ces cocons un imago** (ouvrière très jeune de couleur claire qui ouvrira les autres cocons).
Vous pouvez prélever ces cocons dans la nature (attention tout de même, soyez aussi précautionneux que possible - n'y allez pas avec une pelle). Souvent, les Lasius forment de petits monticules de terre ou disposent les cocons sous des pierres afin que ces derniers bénéficient de la chaleur du soleil (sorte de couvoirs).
Une fois vos cocons et votre imago obtenus, vous mettez en contact avec votre gyne Lasius parasite dans un tube à essai.

N'oubliez pas :
  • - de nourrir votre gyne dès sa capture avec du pseudo-miellat afin de prolonger sa durée de vie (absence de réserve alimentaire) si elle l'accepte, sinon n'insistez pas.
    - de nourrir votre colonie nouvellement formée (liquide sucré principalement au début)
    - d'être patient : la ponte de votre gyne parasite peut se produire après la diapause.

* durée de vie de quelques jours à quelques semaines, c'est selon. Il convient donc de ne pas trop tarder pour donner à votre gyne parasite des cocons et de lui donner du pseudo-miellat après sa capture.
** dans le cas où votre prélèvement de cocons in natura ne vous aurait pas permis d'obtenir un imago, prélevez aussi une ouvrière lambda. Une fois que cette ouvrière mature aura ouvert le premier cocon, vous pourrez l'enlever afin d'éviter un combat avec la gyne parasite.

Suivi :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24517

PS: fiche (résumé) largement inspirée du travail de @C-R, @Taffzz et de @lenoil, merci à eux et désolé pour ceux que j'oublie (les archives du forum sont tout de même conséquentes).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »