Test de capillarité du BC

Re: Test de capillarité du BC

Message non lupar pikooo51 » Ven 22 Sep 2017 02:35

Super test, ça fait bien longtemps que je cherchais la réponse à cette question. Du coup, une mèche épaisse avec des coups de foret serait l'idéal. On ne sait pas par contre laquelle va vider le contenant d'eau en premier, ou alors j'ai mal lu. Merci encore.
pikooo51

Message non lupar Herve088 » Ven 22 Sep 2017 16:00

Super ! *merci*
Herve088

Message non lupar Hormigo » Lun 22 Oct 2018 19:22

Image

Un lien vers ce sujet a été ajouté dans la section Pour aller plus loin... du Guide du débutant. :slap:

*merci* à Herve088 pour son travail, et au passage, petit up pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. ;-)
Hormigo

Message non lupar KarmaciouS » Mar 23 Oct 2018 12:43

Salut. ;)

Très utile le test Hervé et merci Bernie pour les liens annexes. :)

Je suis en train de faire une ébauche de nid en aquarium pour mes Messor capitatus, quelqu'un pourrait-il m'orienter sur un choix assez crucial (j'imagine en tout cas) sur la capillarité du BC.

Je me demande en fait s'il vaut mieux que la planche principale BC ait des côtés qui redescendent vers le même niveau que le bas du réservoir à sa droite et à sa gauche (chose plus simple à faire).

Test de capillarité du BC, Scenario 1
Scenario 1

Ou s'il valait mieux que la planche principale BC n'ait que les mèches au niveau du réservoir afin que la capillarité se fasse vers le haut.
Test de capillarité du BC, Scenario 2
Scenario 2

Je me demande si dans le premier scénario, le fait que la planche de BC ait 2 pattes sur les côtés à l'extérieur du réservoir n'encouragerait pas l'eau y aller, pour finir par éventuellement se mettre à couler à cet endroit dans le fond de mon aquarium à l'extérieur du récipient d'eau (puisque comme on le sait, l'eau aime bien se mettre au même niveau partout où elle le peut !).

Vous en pensez quoi ? J'ai bien envie de privilégier le second scénario, mais qui nécessitera du coup un peu plus de travail de conception !

PS : j'aurais aussi pu tester tout ça pour pas cher, cependant je n'ai pas encore mes plaques de BC. XD Quelqu'un a peut-être déjà un retour d'expérience à partager ?
KarmaciouS

Message non lupar Hormigo » Mar 23 Oct 2018 15:17

Je vote pour le scénario 1,5 !
Tu fais comme pour le 2, mais tu rajoutes 2 pieds aux extrémités assez éloignées des mèches.
Hormigo

Page Précédente

Retourner vers Fourmilières en Béton Cellulaire

Forum