[Colobopsis truncatus; Messor sp.,; Crematogaster scutellaris]

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
marsoupi
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 08:51

[Colobopsis truncatus; Messor sp.,; Crematogaster scutellaris]

Message non lu par marsoupi »

Bonjour,

Je débute dans la myrmécologie et j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à identifier correctement les 2 types de fourmis que j'ai trouvées dans le sud-est de la France.

1) Camponotus truncatus ? J'ai trouvé en fin du mois d’août cette gyne avec une petite ouvrière dans une galle (la boule qu'il y a sur les chênes), il n'y avait rien d'autre dedans, pas d’œuf ni larve. La gyne fait 7 mm de couleur noire avec une tête et un abdomen légèrement marron (un peu plus clair que le gastre). Pour être sûr de sa couleur j'ai du sortir le tube de son abri et j'ai pu malheureusement voir que la petite ouvrière est morte. :'(

Image
Image


2) Messor barbarus ? Hier entre 18h00 et 18h45 j'ai eu la chance de tomber sur un essaimage juste en bas de chez moi. Les gynes font environ 1 cm, sont de couleur noire dont 7 à tête rouge et 2 avec la tête noire.

J'ai pu trouver 9 gynes :

- 1 coincée sur une toile d’araignée dont la mort été assurée, je croyais qu'elle venait de sortir de son nid puisque à 10 cm en dessous il y avait un nid mais elle a arraché ses ailes 2 heures après être mise en tube. J'avais par précaution attrapé 9 princes d'un autre nid pour tenter un accouplement mais je n'ai pas eu la peine de le faire (les 9 princes ont été relâchés).

- 1 trouvée sur mon sac à dos en arrivant chez moi :lol2: et qui a arraché ses ailes dès sa mise en tube.

- 7 autres ramassées sur un mur dont 2 qui ont arraché leurs ailes durant hier soir et ce matin.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par marsoupi le jeu. 21 sept. 2017 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berardt
Larve 3
Larve 3
Messages : 99
Inscription : mer. 3 mai 2017 08:40
Genre :

Re: Messor Barbarus et Camponotus Truncatus ? A vous de me dire

Message non lu par berardt »

- 1 trouvée sur mon sac à dos en arrivant chez moi
:slap: Sacré coup de chance !
Avatar de l’utilisateur
marsoupi
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 08:51

Re: Messor Barbarus et Camponotus Truncatus ? A vous de me dire

Message non lu par marsoupi »

Oui, j'ai eu de la chance. ;-) Au début j'ai eu peur que ce soit une des sexuées qui s'était échappée de mes tubes.

Pour la petite histoire, cela fait plus d'un mois que j'essaie de trouver un essaimage. Mais je n'ai pas eu de pluie depuis, sauf une fois (début septembre il me semble) mais je n'ai pas été au bon endroit au bon moment je pense, de plus je débute alors je n'avais pas l'expérience des essaimages car celle que j'ai vue hier ne ressemble pas du tout à ce qu'on peut voir sur le net. C'était un petit essaimage et pour la plupart des princesses qui tombaient, les trois quarts se retrouvées dans le jardin ou derrière une clôture privée.

Une demi-heure avant que je vois l'essaimage (vers 17H30), j'étais au téléphone en marchant sur la route, j'avais ma première princesse qui était tombée sur la manche de mon tee shirt mais étant au téléphone je n'arrivais pas à l’attraper, de plus mes tubes étaient dans mon sac. Le temps de raccrocher et de mieux regarder je ne l'avais plus. Et je pense que c'est cette fourmi qui était restée sur moi pendant tout ce temps (c'est qu'une supposition).
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor Barbarus et Camponotus Truncatus ? A vous de me dire

Message non lu par bdreal »

Localisation des essaimages s'il te plait !

Pour la 1ere gyne, c'est peut-être une Camponotus truncatus (t minuscule pour truncatus), si elle a la face aplatie...

Les photos ne sont pas assez nettes pour une bonne identification.
Avatar de l’utilisateur
marsoupi
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 08:51

Re: Messor Barbarus et Camponotus Truncatus ? A vous de me dire

Message non lu par marsoupi »

Localisation des essaimages : sud-est de la France... si tu veux plus de précision Toulon. XD

Pour la 1ère gyne, effectivement elle est toute aplatie de la tête.

Pour ce qui est des photos j'ai du mal à faire mieux, les photos ont été faites via un microscope USB acheté pour l’occasion.
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Messor Barbarus et Camponotus Truncatus ? A vous de me dire

Message non lu par Kreezef »

Sur la dernière photo, c'est une Crematogaster scutellaris. ;)
Avatar de l’utilisateur
marsoupi
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 08:51

Re: Messor barbarus et Camponotus truncatus ? À vous de me dire

Message non lu par marsoupi »

Merci Kreezef, je pense aussi que ce sont des Crematogaster scutellaris. Je viens de voir sur le net que les ouvrières ont un gastre pointu au bout et dans le coin où j'étais il y en avait plein comme ça.

Par contre j'ai eu 9 gynes dont 2 qui ont une tête noire au lieu de rouge. Est-ce que c'est possible que se soit aussi des Crematogaster scutellaris ? Car à part la couleur de la tête, elles sont toutes identiques.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Messor barbarus et Camponotus truncatus ? À vous de me dire

Message non lu par Geoff95 »

C'est possible oui.
Sinon, tu aurais récupéré une des 2 espèces rares de Crematogaster endémiques ! Bravo ! :slap: :slap: Mais j'y crois peu. ;-)

Edit : et on parle désormais de Colobopsis truncatus.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 21 sept. 2017 19:00, modifié 3 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
marsoupi
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 08:51

Re: Messor barbarus et Camponotus truncatus ? À vous de me dire

Message non lu par marsoupi »

Merci à vous, j'ai maintenant les noms de mes petites protégées. ;-)

Pourquoi leur changer de nom (Camponotus à Colobopsis) ?

Aujoud'hui, je suis parti voir s'il y en a d'autres au même endroit à la même heure et que nenni. Même pas une petite ouvrière et pourtant la veille, ça fourmillait de partout XD et en rentrant ma femme avait dit qu'il y avait un essaimage là où elle était (1 km d'où je suis allé)... grrrrr...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor barbarus et Camponotus truncatus ? À vous de me dire

Message non lu par bdreal »

Ça serait intéressant que tu mettes 2 photos de tes "Crematogaster" : une tête rouge et une tête noire pour voir si c'est la même espèce et même genre ou différents.
Comme dit Geoff95, s'il y a des "endémiques" mélangées de surcroît aux "non endémiques" dans un même essaimage, il y a également des possibilités de croisements génétiques. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »