[Colobopsis truncatus; Messor sp.,; Crematogaster scutellaris]

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
marsoupi
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 08:51

[Colobopsis truncatus; Messor sp.,; Crematogaster scutellaris]

Message non lu par marsoupi »

Bonjour,

Je débute dans la myrmécologie et j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à identifier correctement les 2 types de fourmis que j'ai trouvées dans le sud-est de la France.

1) Camponotus truncatus ? J'ai trouvé en fin du mois d’août cette gyne avec une petite ouvrière dans une galle (la boule qu'il y a sur les chênes), il n'y avait rien d'autre dedans, pas d’œuf ni larve. La gyne fait 7 mm de couleur noire avec une tête et un abdomen légèrement marron (un peu plus clair que le gastre). Pour être sûr de sa couleur j'ai du sortir le tube de son abri et j'ai pu malheureusement voir que la petite ouvrière est morte. :'(

Image
Image


2) Messor barbarus ? Hier entre 18h00 et 18h45 j'ai eu la chance de tomber sur un essaimage juste en bas de chez moi. Les gynes font environ 1 cm, sont de couleur noire dont 7 à tête rouge et 2 avec la tête noire.

J'ai pu trouver 9 gynes :

- 1 coincée sur une toile d’araignée dont la mort été assurée, je croyais qu'elle venait de sortir de son nid puisque à 10 cm en dessous il y avait un nid mais elle a arraché ses ailes 2 heures après être mise en tube. J'avais par précaution attrapé 9 princes d'un autre nid pour tenter un accouplement mais je n'ai pas eu la peine de le faire (les 9 princes ont été relâchés).

- 1 trouvée sur mon sac à dos en arrivant chez moi :lol2: et qui a arraché ses ailes dès sa mise en tube.

- 7 autres ramassées sur un mur dont 2 qui ont arraché leurs ailes durant hier soir et ce matin.

Image
Image
Image
Image