TIPE : Les fluides

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Optimundi
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 15 août 2013 09:48

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Optimundi »

Oui Judas8282, c'est ça. C'est évident qu'on nous demande de réfléchir comme si nous étions des chercheurs, ce qui n'est pas simple ^^.
Mais bien sûr nous restons novices sur ce qui est de ce secteur de la recherche et nos profs en sont conscients, donc nos "recherches" vont bien entendu se limiter à un cas précis à étudier, avec des bornes bien définies. Une sorte d'étude de cas. Par exemple, (si cela rentrait dans le thème) c'est évident que nous n'allons pas nous lancer dans l'étude de la symbiose fourmis/puceron en totalité, mais allons plutôt privilégier l'étude de celle-ci dans un contexte précis pour répondre par exemple à la question : La symbiose Lasius niger/Aphis fabae Scop. est-elle bénéfique à l'écosystème dans laquelle elle se produit (et pas seulement aux fourmis et aux pucerons) ?
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. ^^
Qui parle sème ; qui écoute récolte.
Pythagore
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par RollingMan »

Amdusias a écrit :
Ton avatar est pas mal Rolling, mais bordel c'est une sacrée tête de con (il me fait bien rire merci) !

C'est sûrement un corse, alors.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Amdusias »

C'est sûrement un corse, alors.
Désolé je ne voulais pas être irrespectueux, j'ai écrit sans réfléchir disons pour mieux formuler, j'aime bien son expression voilà tout.
Cela me fait penser à la création 3d de modèle faciale, avec une touche de Photoshop rien de plus !
Après si c'est vraiment ta trogne tu es plutôt beau garçon, je fais ce que je peux pour me rattraper ! :-P
Dernière modification par Amdusias le mar. 26 sept. 2017 20:10, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par bdreal »

Pour revenir au sujet, je pense que le début de la réflexion "fluide/fourmis" est à approfondir.
La taille des fourmis prédispose une dynamique particulière des fluides (entrants-sortants).
Biologiquement et physiquement c'est déjà très intéressant à pouvoir expliquer de manière approfondie.

Sinon autant parler de l'océan-nuage-pluie-rivières-océan.
Il est très bien ton avatar Rolling et ce n'est pas un corse : il n'a pas de bandeau.
Dernière modification par Libertango le mer. 27 sept. 2017 21:10, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Optimundi
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 15 août 2013 09:48

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Optimundi »

Bdreal, c'est une bonne idées les cycles naturels comme le cycle de l'eau !
D'autres idées ?
Qui parle sème ; qui écoute récolte.
Pythagore
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Judas8282 »

Je me demande bien comment tu vas faire pour créer des conditions expérimentales sur le cycle de l'eau. *suspect*
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par bdreal »

Je disais ça un peu par boutade.

Le cycle océan-nuage -pluie-rivière-océan a été expliqué et expérimenté de nombreuse fois depuis très très longtemps et c'est un peu éculé.
J'ai même fait ça en labo dans ma jeunesse.

Continuer sur des modèles de travaux effectués sur les fourmis tels Passera et Aron, ça c'est c'est du solide et pas commun.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »