Diapause entrecoupée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Diapause entrecoupée

Message non lu par zwitt »

Bonjour à tous,

Je possède un sous-sol où je compte mettre mes colonies pour leur diapause. Cependant la température dans ce sous-sol non chauffé dépend un peu du chauffage de la maison mais surtout de la température extérieure.
En gros, s'il fait 18°C dehors, la température de cette pièce sera de 15°C; si par contre il fait vraiment froid (5 °C), la température devrait être sous les 10°.

La question que je me pause est de savoir si je remets mes colonies dans la maison en cas de remontée des températures pendant l'hiver. A la fois parce que les colonies pourrait reprendre leur activité si la température dépasse 15°C et aussi pour pouvoir les observer.
Si jamais les températures redescendaient, je les replacerais dans le sous sol afin de reprendre la diapause.

Que pensez-vous de faire des "diapauses entrecoupées" en respectant les variations naturelles pendant l'hiver ?
Quelqu'un a-t-il déjà agit de cette manière ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause entrecoupée

Message non lu par etii »

Il est difficile de répondre à ta question sans espèce et sans températures/durée !
Disons, pour faire simple qu'entrecouper la diapause est une mauvaise idée. Laisse tes fourmis dans la cave le temps de l'hivernage. Si ce sont des Messor et que la température augmente, ils gèreront cela tous seuls en consommant plus de graines. Si ce sont des Formica ou Lasius, un peu de miellat à disposition pourra leur être utile.
Ce n'est pas parce exceptionnellement une journée hivernale sera très ensoleillé et que la température sera clémente que les fourmis vont se réveiller. L'entrée en diapause et sa sortie sont un processus long...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Diapause entrecoupée

Message non lu par zwitt »

Merci du conseil, elles feront une seule diapause. C'est plus sage.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »