Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Bonjour,

Le printemps arrive, et elles vont bientôt sortir du frigo. Voici deux petites vidéos prises avant la diapause d'une fondation de Lasius emarginatus et une de Manica rubida. Les deux sont maintenues en tube avec une petite aire de chasse de 5 X 5 cm pour les Lasius emarginatus et de 20 X15 pour les Manica rubida (avec semelle de plâtre).

Lasius emarginatus : La gyne a été récoltée avec deux autres près d'un cendrier public en plein centre de Lyon. Celle-ci était pleine de cendres, épuisée, mais s'est avérée la meilleure pondeuse. La fondation comptait une quinzaine d'ouvrières avant la mise au frais.


Manica rubida : Déçu de mes échecs précédents avec cette espèce, j'ai décidé de remettre une dernière fois le couvert avec cette jolie fourmi de nos contrées.
Acquise en août dernier (site commercial) avec deux autres, cette fondation comptait deux ouvrières, une gyne et une petite grappe d’œufs dévorés peu de temps après leur réception.
Cependant, cette gyne s'est montrée une véritable machine à pondre. Les très hautes températures de cet été ne l'ont absolument pas gênée et la fondation comptait une vingtaine d'ouvrières constamment énervées avant la mise au frais.
Si l'on observe attentivement, on peut voir les différences de tailles entre les ouvrières.


Je ne sais absolument pas où en sont ces fondations car je n'entre-ouvre le frigo "à diapause", que pour voir de temps en temps ce qu'affiche le thermomètre (entre 9 et 11°C).
Dernière modification par sceletus le dim. 25 févr. 2018 17:30, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par bdreal »

Et tes Pheidole noda ?
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Et bien les Pheidole noda.... Je m'étais dit que je ferais reposer un peu des ovaires des gynes dans ma pièce principale à 17/19°C et effectivement, la ponte s'est arrêtée depuis novembre.
Sauf que petit à petit, le couvain énorme a commencé à diminuer, diminuer... diminuer... Et petit à petit des ouvrières mourraient... mourraient... mourraient.

Du coup il y a deux jours j'ai décidé de mettre un petit tapis chauffant réglé sur 22°C afin de relancer la machine infernale.
Je ne me fais pas de bile pour cette colonie. Les pertes n'étaient pas assez importantes d'un coup pour que cela m'inquiète vraiment, et les trois gynes ont la pêche. Je pense que la "pause" a été un peu trop longue pour le renouvellement des effectifs, et je crois que le thermomètre est descendu à 16°C un peu trop longtemps dernièrement. Il doit quand même rester un bon quart de millier d'ouvrières.
Pour les prochaines fois, je ne descendrai pas en dessous de 20°C.

Je donnerai des nouvelles dans une quinzaine de jours. ;-)
Dernière modification par sceletus le lun. 26 févr. 2018 09:34, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par camponotus38 »

Je trouve le suivi très interessant, les colonies sont actives et magnifiques, et l'écriture est top !
Moi je dis *good* !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Bonjour (et merci camponotus38),

Aujourd'hui, j'ai déménagé ma colonie de Megalomyrmex sp. qui était en tube reliée à une petite aire de chasse en acrylique. il y a à peine une vingtaine d'ouvrières et deux gynes.
C'est une colonie que j'ai depuis plus d'un an et qui a du mal à repartir depuis une terrible sécheresse dans leur nid (honte à l’éleveur), puis une petite invasion d'acariens détritivores récurrente qui les a souvent fait déménager de leur tube à un coin d'ADC dans une motte de sphaigne humide (protection du couvain ?).
J'ai profité de leur dernier déménagement pour complètement les changer d'habitat. Elles sont maintenant dans une boite avec un sol argileux humide, un peu de sphaigne et un tube en verre tout neuf à leur disposition.

J'ai vu une grappe d’œufs tout à fait raisonnable et quelques nymphes entre les mandibules des ouvrières.
Ne voulant pas trop les déranger, la prise de vue n'est pas terrible. Mais j'ai foi en cette colonie qui en a pris plein la caboche et est toujours là, je suis sûr qu'elle va repartir, je le sens (pourvu que ça ne leur porte pas la poisse :think: ).

Petite anecdote : lors de la sécheresse (qui a décimé plus de la moitié de la colonie), plein de mâles ont été produits par la suite et j'ai eu droit à un petit essaimage nocturne dans leur adc de 10 X 10 cm. Le lendemain, l'adc était jonchée de cadavres de mâles.

[le flash fait ressortir la pilosité des ouvrières de manière étrange, ce ne sont pas des acariens ;-) ]

["vidéo-ninja" d'une ouvrière seule sur fond blanc :mrgreen: ]
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Bonjour,

Voici une nouvelle vidéo des mystérieuses Megalomyrmex qui reprennent du poil de la bête sur une larve d'Hermetia illucens.
Vous remarquerez qu'elles ont vraiment bien bouché l'entrée du tube avec de la sphaigne humide. Je ne l'aurais pas mieux tassée.
Dernière modification par sceletus le lun. 2 avr. 2018 23:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Et voilà. Ce qui devait arriver arriva. Le "kéké des plages" qui sommeillait en moi c'est réveillé, et il ne l'a pas fait à moitié.
Enfin, elles sont là maintenant. Sept jours de retard quand même, j'avais déjà préparé les mouchoirs et les fusils, mais non.
Le conditionnement du paquet (exemplaire pour le coup) les a bien gardées de la faucheuse ; ou serait-ce le permis d'exportation qui agit comme une sorte de gri-gri ?

Bref, j'ai ouvert le colis, les trois sont bien en vie, vivaces, et surtout, quel physique ! C'est impressionnant. Les voir sur écran c'est une chose mais là, j'en ai presque des remords tellement il est impossible d'ignorer le fait que ces bestioles viennent du bout du monde pour se retrouver dans mon salon, avec leurs trognes de taille-haie, et ces yeux qui vous voient venir...

Myrmecia simillima, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Myrmecia simillima
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par -Tibo- »

Très sympa ce suivi ! J'aime le style. *good*

Joli monstre sur la dernière photo, hâte de voir la suite.
Dernière modification par -Tibo- le mar. 21 août 2018 10:57, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par C-R »

Pauvre fou. :-p
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Merci -Tibo- !

Oui c'est le craquage de slip total. J'ouvrirai un blog dans quelques mois si tout se passe bien. Il parait que le développement est long chez cette espèce.
Je viens à l'instant de glisser un peu d'eau au miel dans les tubes, les trois gynes ont un comportement différent. L'une a voulu me sauter à la gorge (l'écartement des mandibules fout un peu les jetons, je n'ai pas encore l'habitude), une autre était apeurée, et la dernière très détendue (mais pas molle) serait presque venue me lécher les doigts...
Dernière modification par sceletus le mar. 21 août 2018 19:07, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »