Adoption de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Caesar, je préfère ne pas la booster. Elles sont en pleine forme et mis à part le problème de taille, tout va bien. Elles se nourrissent forcément sinon je ne pense pas qu'elles auraient survécu jusqu'à maintenant.
Niveau hygrométrie je ne sais pas exactement le pourcentage mais elles ont un tube à essai avec réserve d'eau et un sans eau et elles semblent préférer le sec...
Et niveau température, bdreal chez moi c'est plutôt 17-18 la nuit et 21 la journée au max.
À voir donc l'évolution, aujourd'hui je leur ai mis un demi grillon mais qu'elles n'ont pas encore touché.
Je mettrai des photos bientôt et on verra comment ça évolue. *salut*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Les petites colonies sont plus difficiles que les grandes question nourriture, mais elles ne se laissent pas mourir de faim non plus.

20-21° le jour, pour la saison, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Je vais essayer de diversifier concernant les graines. En épicerie bio on peut en trouver ?
Vivement les beaux jours que ça ne chauffe plus. :-)
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Francis »

Oui en épicerie bio il y a le choix. Tu remplis un sachet comme tu en as envie et tu payes au poids.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

D'accord, je vais diversifier au maximum alors. Et est-ce qu'il y a un moyen de rendre les graines plus attirantes pour les Messor ? Les écraser ou je ne sais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Caesar
Larve 3
Larve 3
Messages : 99
Inscription : jeu. 7 mars 2019 10:45
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Caesar »

Si tu veux leur donner une nourriture qui leur fait envie, donne-leur de l'eau sucrée. C'est beaucoup plus énergétique.
Les fourmis ne sont pas que des insectes, ensembles, elles forment une passion, ou même une raison de vivre.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

Caesar a écrit :Si tu veux leur donner une nourriture qui leur fait envie, donne-leur de l'eau sucrée. C'est beaucoup plus énergétique.

Messor barbarus ne pratique pas la trophallaxie donc les liquides sucrés ne profitent pas au couvain et à la gyne. Bref, pour une espèce granivore, les graines restent la grande majorité de l'alimentation. Tu peux donner quelques insectes (à adapter à la taille de la colonie) préalablement tués qui seront fortement appréciés.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par firewill »

Corentink a écrit :D'accord, je vais diversifier au maximum alors. Et est-ce qu'il y a un moyen de rendre les graines plus attirantes pour les Messor ? Les écraser ou je ne sais quoi ?

Oui en écraser quelques-unes sera un plus, surtout pour des fondations et si la graine est "dure". ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Whopic »

Chez moi, elles prennent facilement les graines de pavot et de chia, plus petites.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Dans tous les cas elles ont un abreuvoir de pseudo-miellat à disposition même si elles ne font pas de trophallaxie, elles peuvent se nourrir. Et je vais aller faire un tour dans une épicerie pour pouvoir bien diversifier. J'ai vu sur un forum que certains leur donnaient un mélange de farine de blé, maïzena et eau. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela peut remplacer les graines ?
Dernière modification par Libertango le mer. 13 mars 2019 10:35, modifié 2 fois.
Raison : Les "-" ne sont pas en option. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »