Adoption de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

Corentink a écrit : Est-ce que cela peut remplacer les graines ?
Pourquoi vouloir remplacer les graines ? Comme je te l'ai dit, tu peux essayer de temps en temps les insectes en plus des graines, généralement elles apprécient. Pour ce qui est de ton mélange, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Cheevi »

Il y a un moment où il va falloir se recentrer sur la biologie et la physiologie des petits êtres que l'on maintient chez soi.

Si les Messor sont granivores, il n'y a pas de mystère, elles mangent des graines et il faut donc leur fournir des graines.

Le petit plus, c'est qu'elles ne sont pas contre un apport protéiné de temps en temps.

À une autre échelle, on en vient à donner à manger à des vaches de la farine d'origine animale pour des considérations d'ordre pécuniaire et/ou pour se simplifier la vie : on a vu le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Non umoteck je ne veux pas remplacer les graines mais étant donné qu'elles n'en mangent pas où très peu... La gyne elle-même est venue se nourrir sur le demi grillon.
Chevei, je parlais d'un mélange de farine de blé, de maïs et de sarrasin ce qui n'est autre que des graines réduites en poudre. J'avais vu une personne qui en parlait mais je ne sais pas si c'est bon pour elles ou pas. Je posais simplement la question. Je suis passé dans une épicerie aujourd'hui je leur ai donc donné des flocons d'avoine, du millet décortiqué et du sésame. À voir ce qu'elles en pensent.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Francis »

Vu leur nombre, elles peuvent mettre beaucoup de graines en grenier mais une infime partie sera mangé. Peut-être même pas visible pour toi. Si elles ont faim, elles mangeront ne t'en fais pas.
Concernant les insectes, ne pouvant pas être stockés, la stratégie est de les manger immédiatement.
Dernière modification par Francis le mer. 13 mars 2019 19:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Oui mais au vu de leur taille, elles ne mangent pas assez... En tout ça j'espère que les nouvelles graines auront plus de succès et que je verrai bientôt des ouvrières de taille "normale".
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Francis »

Tant que l'effectif restera au ras des pâquerettes, la taille des ouvrières n'évoluera pas des masses.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par ant-man02 »

C'est ce qu'on appelle la première génération. *good*
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Je dirais plutôt une première génération bis. Sachant que la colonie à au moins trois ans... Je ne pensais pas que cela recommençait du début si il y avait une perte des ouvrières. En tout cas, j'attends avec impatience l'évolution. :-)
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Mauvaise nouvelle,

J'ai retrouvée aujourd'hui ma plus grande ouvrière morte dans l'ADC... :-( Mort naturelle sûrement...? J'espère que cela n'aura pas trop d'incidence sur la colonie sachant que cela devrait être elle qui cassait les graines... Vite les prochaines naissances...
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Francis »

Ne te prends pas trop la tête même si elle a une valeur particulière pour toi.
Le plus simple, si les graines sont trop grosses tu les coupes en 2 par exemple. Tu les laisses faire leur petite vie tranquille pendant 1/2 semaines.

Pour te dire, avec les miennes, je vois l'activité graviter autour du couvain, composé notamment de 3 larves.
On pourrait penser qu'elles ne mangent pas mais j'ai vu une graine de quinoa disparaitre en 1 ou 2 jours. En soi, si je devais mesurer leur consommation, j'aurai l'impression qu'elles ne mangent pas alors que si.

De toute façon tu ne peux rien faire de plus, à part ajouter du stress.
Dernière modification par Francis le lun. 18 mars 2019 14:06, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »