[Q/R] Tetraponera rufonigra

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par Necoman »

Peut-être viennent-elles de deux endroits différents, présentant un climat différent (ce n'est qu'une hypothèse et non une affirmation ;-) ).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par pikooo51 »

Bah en théorie elles vivent toutes à au moins 26 degrés... Pis l'ouvrière elle aime quand je chauffe, elle bichonne le couvain. Mais la gyne, elle, elle s'en fout elle part se promener se planquer pendant une journée en abandonnant tout le monde sans pression.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par Necoman »

Se planquer ? Elle cherche à éviter la chaleur ou la lumière ? :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par pikooo51 »

Non c'est vraiment la chaleur car elle s'est même déjà retrouvée dans l'adc sous la lumière juste pour s'éloigner du chauffage. Devrais-je envisager de ne plus les chauffer un moment ?
D'ailleurs depuis une semaine qu'elle est arrivée, elle n'a pas encore pondu même si le couvain qui était présent à l'arrivée se développe normalement.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par Deucalion »

Es-tu sur de ta température ?
Même nos endémiques ne fuient pas une température de 23°C donc je suis vraiment surpris avec cette espèce que j’élève également. Je maintiens normalement les miennes à environ 26°C, cela atteint parfois 28°C au plus chaud. La nuit c'est température ambiante. Là en ce moment, je les ai mises en diapause, enfin plutôt en repos ovarien on va dire, soit une température variant entre 18 et 20°C non stop sans aucun souci pour la colonie. La seule différence est une baisse d'activité, un développement très lent du couvain et un arrêt de la ponte, bref l'effet escompté !

Pour te dire qu'une baisse relative de la température n'est pas dangereuse, mais je maintiens mon étonnement sur le fait qu'elles fuient dés 23°C !!! Ce n'est pour moi pas possible...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par pikooo51 »

Est-ce que cela est possible à cause d'un écart trop important de température entre le jour et la nuit. Donc soit je la laisse à température ambiante aussi pendant l'hiver à 18°C la nuit et 20°C la journée ou je chauffe en continue à 23°C ?
Là actuellement, la gyne a regagné son bambou et son ouvrière mais elles ont fini par déménager dans celui d'à côté, du coup je pense à trop chaud. Mais pas 26°C non plus. Personne ne semble vouloir fuir, j'hésite à laisser le chauffage même la nuit, avec la baisse de la température ambiante, la température de la fourmilière baissera aussi je pense.
Dernière modification par Libertango le mer. 8 nov. 2017 08:27, modifié 1 fois.
Raison : "Est-ce". Merci.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par Deucalion »

Une différence de température jour/nuit est une bonne chose, tant que les écarts ne sont pas trop grands.
Je maintiendrais un chauffage le jour pour ma part, tu es en fondation et cette espèce n'a pas de réelle diapause à l’état naturel. Ce que je fais aux miennes n'est qu'un repos ovarien imposé pour ménager la gyne, ne pouvant pas vraiment restituer les saisons naturelles de son continent d'origine.
En fait, pour tout te dire, je les remettrai en tube avec une petite adc comme pour toute fondation. Ton nid est superbe (quoi que je ne comprends pas pourquoi avoir mis les bambous en position verticale...) mais grand, bien trop grand pour juste une gyne et sa fille. De plus, il te sera bien plus facile de contrôler les paramètres.
Tu devrais lire les blogs de ce forum sur cette espèce, tu trouveras peut-être certaine réponse à tes questions.
Voici le mien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22878
Je ne publie plus aussi souvent, mais j'y ai mis toutes mes observations et actions lors de l'acquisition de cette espèce il y a un an.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par pikooo51 »

Du coup est-ce un trop grand écart de 25°C à 18°C la nuit ? J'ai mis les bambous à la verticale pour reproduire leurs nids dans la nature et elles y sont plutôt à l'aise d'ailleurs malgré la grande superficie du nid en bc et de l'adc, les bambous font des compartiments qu'elles pourront agrandir avec le temps. J'ai sûrement déjà lu ce blog mais je vais retourner y faire un tour. Le couvain se développe, je pense et j'espère que tout s’équilibrera beaucoup plus facilement quand il y aura l'arrivée des prochaines ouvrières... Merci en attendant de m'épauler dans ce début de fondation, elle devait être quatre à l'arrivée mais le voyage en a décidé autrement.
Cette nuit, je referai une tentative de laisser le chauffage se couper et se remettre à l'aurore et si elle a encore déserté, je tenterai en continu la nuit suivante.
Dernière modification par pikooo51 le mar. 7 nov. 2017 20:28, modifié 1 fois.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par Deucalion »

18-25°C ça ne me semble pas trop méchant. Tiens-nous au courant.

Pour la verticale en naturel je ne comprends pas... L'arbre favori des Tetraponera est le barteria qui possède des branches creuses. Mais on parle bien de branches, qui sont donc relativement horizontales et non d'un tronc qui lui est à la verticale. :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tetraponera rufonigra

Message non lu par pikooo51 »

Oui je transmets l'information demain matin pour savoir si déménagement il y a eu ou non. Pour les bambous, on m'avait dit qu'elles vivaient dans des troncs d'arbre creux et que le bambou faisait partie des possibilités. Dans l'arbre que tu parles, je suis pas sûr que ce soient les rufonigra ou les autres Tetraponera. J'ai vu des vidéos où dans la nature elles étaient dans des troncs verticaux. Du coup, j'ai essayé de faire pareil.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »