Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator

Message non lu par olivier »

Joli week-end et donc un peu de bricolage en extérieur possible ! Suite à un petit rangement du garage pour préparer la place de ces demoiselles qui vont rentrer en diapause, je suis tombé sur un bout de BC gardé après la construction du nid des Camponotyus fellah.

Et là ce fut comme une petite étincelle qui s'est allumée et qui est allée chercher au fin fond de ma mémoire des images de nids multi-faces vu il y a quelques temps !

Ni une ni deux, j'empoignais les outils et m'installais sous un soleil radieux pour commencer à cogiter. Quelques heures plus tard, j'avais un module que je trouve super sympa.

Donc on commence par les outils :

Une perceuse avec mèche à bois et quelques forets acier, un tourne vis, un tube de silicona aquarium, mon tube d'Acrifix pour coller le plexi, du plâtre résiné, du sable, de l'excavator, terre de sienne en poudre pour colorer, un gros pinceau, 1 plaque de verre, un découpe verre, un T aluminium et une cornière aluminium et le principal un bloc BC de 15 x 15 x 10.

Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module


Après avoir joué de la perceuse, du tournevis et d'un petit burin, je suis arrivé à un module à 2 étages... En gros j'ai percé, creusé au gré de mon imagination pour finir par avoir ça !

Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module
Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module


J'ai ensuite fait une préparation plâtre résiné, sable et excavator mélangés avec un peu de poudre de sienne pour badigeonner tout l'intérieur afin d'avoir un aspect naturel.

Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module
Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module


J'ai récupéré une boite plexi 15 x 15 x 5 sur laquelle j'ai installée un toit panoramique découpé à la Dremel et au cuter afin d'installer un couvercle grillagé récupéré sur le nid que mon yoyo avait envoyé avec ses Messor. Nid que nos amis postiers ont explosé lors de l'envoi !

Avant de coller le toit avec l'Acrifix, j'ai recouvert le sol du reste du mélange et j'ai projeté dessus de la terre pour terrarium et des copeaux de petit bois (également pour terra) en ayant pris soin au préalable de faire un trou afin d'avoir un accès en pente dans le nid.

Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module
Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module


Installation d'un système d'humidification avec un tube plexiglas coupé et un coude de chez un de mes fournisseurs d'accessoires planté dans le dos du module afin de pouvoir humidifier en complément des petits trous faits dans l'adc qui mouilleront le haut du module lors des arrosages de l'Adc.

Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module


Collage de 2 des 3 vitres et installation avec le T aluminium et la cornière d'un système coulissant pour la 3ème vitre.

Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module
Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module


Suite et fin... après le 1er post !
Dernière modification par olivier le mer. 1 nov. 2017 22:17, modifié 4 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator.

Message non lu par SunAshka »

Superbe réalisation ! J'admire cet esprit bricoleur, faut que je prenne un cours chez l'un d'entre vous... Je vote pour avoir la suite et fin. ;)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator.

Message non lu par Fahrenheigt »

Ça rend bien, j'aimerai savoir bricoler comme ça ^^.
Par contre, je n'ai pas bien compris comment marche le système d'humidification ?
Dernière modification par Fahrenheigt le mer. 1 nov. 2017 23:53, modifié 3 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator.

Message non lu par C-R »

Quand vous faites des nids vs quand j'essaie de faire un nid :

Image




Vraiment super sympa comme nid. :)
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator.

Message non lu par jeanfransouague »

Excellent ! Mais les galeries et les salles ne sont-elles pas un peu trop larges ?
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator

Message non lu par olivier »

Suite et fin du tuto ...et réponses aux questions diverses.

Assemblage et collage de l'adc sur le module et finition des silicones pour avoir un maximum d'étanchéité sur toute la périphérie.
Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module
Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module

Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module
Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module


Pour en résultat, arriver à ce sympathique et très fonctionnel module.

Module, Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator
Module


Pour les questions :
@jeanfransouague : les chambres et galeries font environ 1.5/2 cm en hauteur, ce qui pour des H. venator leur permet de parfaitement circuler et se positionner dans les parties les plus adaptées à leur couvain. Le sol est recouvert ensuite de substrat terre de terrarium et sable sur 4/5 mm afin qu'elles puissent finir d'aménager le module.

@ Fahrenheigt : pour l'humidification, c'est un tube plexi adapté sur un coude "planté" dans le dos du module dans lequel j'ai fait un pré trou. L'étage est très humide et le sol un peu moins. Je peux ensuite réguler en arrosant l'adc dans laquelle j'ai percé des petits trous 1.5 mm afin que l'eau puisse passer et se déposer sur le "toit" du bc. Par capillarité, l'eau descend et permet d'avoir une hygro d'environ 70/80%.

Sur 1 semaine de test sans fourmis, les résultats sont très satisfaisants et la chaleur particulièrement bien stable 27/28°C. Je bascule la seconde fondation dedans ce week-end.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator

Message non lu par raphael35 »

Esthétique mais cette espèce mourant systématiquement d'invasion d'acariens, je pense que des modules entièrement démontables et nettoyables au moins une fois par semaine et sans aucune décoration sont plus adaptés. Bonne chance en tout cas.
Dernière modification par raphael35 le jeu. 2 nov. 2017 18:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator

Message non lu par olivier »

Oui les Harpegnathos sont des grosses crados, mais les collemboles sont mes amies ! Utilisées depuis un peu plus d'un an car j'ai de nombreuses espèces exotiques qui vivent en milieu très humide et en terrarium, je n'ai pas eu une seule apparition. La 2ième colonie qui vit en nids béton/terre et qui se développe également très bien a une zone déchets qui est recouvert de collemboles. Je ne dis pas que je n'en aurais jamais mais j'ai longuement observé les vidéos et consulté des éleveurs qui en possèdent depuis quelques années, c'est une alternative qui minimise de manière très importante l'apparition des acariens et en plus 1 fois par mois, un petit traitement au Taurrus me permet de tout mettre en œuvre pour éviter leur venue !
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator

Message non lu par bdreal »

Belle réalisation. Quant à l'occupation, affaire à suivre. :-P
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Module avec ADC pour mes Harpegnathos venator

Message non lu par Taffzz »

Waow c'est super beau ! Hâte de voir ce que ça va donner avec les habitantes :p.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »