Nid pour Camponotus aethiops

Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Nid pour Camponotus aethiops

Message non lu par camponotus38 »

J'ai capturé en Juillet une gyne de Camponotus aethiops et j'ai fabriqué un nid en BC mais j'ai un petit doute : est-ce qu'il est vraiment adapté à cette espèce ?
le nid prévu, Nid pour Camponotus aethiops
le nid prévu
le nid prévu, Nid pour Camponotus aethiops
le nid prévu

J'aimerai aussi savoir si le plâtre moisit facilement car j'aimerai en rajouter après avoir décollé la vitre (silicone) pour égaliser car je veux obtenir un fond régulier et lisse et parce que je crois que mon nid est trop profond.
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 29 mars 2018 17:18, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Nid pour camponotus aethiops

Message non lu par One_Xz »

Un nid n'est jamais trop profond pour des Camponotus ! *salut*
Dernière modification par One_Xz le dim. 5 nov. 2017 19:30, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Nid pour camponotus aethiops

Message non lu par Gandalf »

Et surtout tu devras attendre 50 à 100 ouvrières pour les insérer dans ce nid.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Nid pour camponotus aethiops

Message non lu par Necoman »

Personnellement je ne suis pas fan du plâtre. Certains en utilisent sans aucun souci (peut-être la marque/qualité du plâtre) mais j'ai souvent eu des problèmes de moisissure assez rapidement.
Je partirais plutôt sur une fine couche de colle mortier pour BC.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid pour camponotus aethiops

Message non lu par bdreal »

Comme dit par Necoman, ton plâtre enfermé sous le plexi, donc non aéré, va moisir vitesse grand V.

A part le mortier colle pour BC, tu peux utiliser du mortier colle pour carrelage, en blanc, noir, ou coloré, un peu granuleux, ou carrément du mortier de ciment (en plus ça blinde le nid).
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid pour camponotus aethiops

Message non lu par olivier »

...ou le plâtre résiné que j'utilise depuis quelques années pour recouvrir le BC et qui pour le moment ne me pose aucun problème.
Plâtre résiné., Nid pour Camponotus aethiops
Plâtre résiné.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Nid pour camponotus aethiops

Message non lu par camponotus38 »

Merci de vos réponses.
J'ai une autre question, est-ce que l’acrylique est nocive pour les fourmis ?
Je voudrai repeindre mon nid (première couche à la gouache qui ne va pas tenir longtemps).

J'ai un autre projet de fourmilière : je voudrai faire cohabiter 2 espèces de fourmis dans un nid vertical en BC à quatre faces, mais ça va surement s'avérer mission impossible :-( vu le choix : Solenopsis fugax, la voleuse de couvain lente mais efficace, lasius flavus, réputée de ne jamais lâcher sa proie, et Tetramorium caespitum, aux impressionnants rassemblements et également très rapide.
Mes gynes de Lasius flavus (6 gynes), Tetramorium caespitum (3 gynes), et Solenopsis fugax (1 gyne), toutes sans ouvrière, viennent d'entrer en diapause, ce qui me laisse le temps de concevoir le nid, prévu dans un aquarium de 25 X 15 X 15 (les dimensions sont de l'à peu près, tant que ça plait aux futures occupantes :mrgreen: ).
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas, et si quelqu’un a déjà tenté des cohabitations avec des espèces relativement agressives, ce serait bien de pouvoir mettre en commun nos résultats.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid pour camponotus aethiops

Message non lu par bdreal »

Pour l'acrylique, pas de nocivité.

Pour ton projet, c'est un nid que tu veux ou une arène ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Nid pour camponotus aethiops

Message non lu par SunAshka »

Heu alors ton "projet" n'est effectivement pas viable si tu comptes développer tes colonies. XD Ça va juste être des meurtres à répétition jusqu'à ce que peut-être l'une des espèces finisse par mettre définitivement l'autre hors-jeu en tuant la gyne adverse. Si ton idée était de reproduire un cadre "in-natura" dans lequel plusieurs espèces peuvent être amenées à se rencontrer, dis-toi qu'en élevage ce ne sont pas du tout les mêmes échelles, donc la guerre sera éternelle et inévitable...
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Nid pour camponotus aethiops

Message non lu par camponotus38 »

Petit up de mon projet (pas l'arène hein, j'étais nouveau !), j'ai "peint" mon nid au ciment blanc, et je vais bientôt repasser une autre couche d'acrylique.

Nid pour C. aethiops, Nid pour Camponotus aethiops
Nid pour C. aethiops


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve le rendu plus homogène.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »