Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus

Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par John Bob »

Confirmé. :)
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par Ind@h 06 »

Ok, merci John Bob. :-)

Édit : Je confirme ta confirmation, j’ai observé à la loupe et j’ai pris une photo avec mon bricolage de lentille de lecteur dvd monté sur mon iPhone 8.
1ère larve et 1ère photo « macro », Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
1ère larve et 1ère photo « macro »


On en voit même une deuxième en arrière plan ;-)
Dernière modification par Ind@h 06 le lun. 13 nov. 2017 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Ind@h 06 »

Aujourd’hui, je propose à mes petites leur première proie congelée. Une araignée qui a fait 5 jours au congélateur.
1ère araignée congelée, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
1ère araignée congelée

L’araignee n’ayant pas l’air de trop les intéresser, je l’ai un peu écrasée, mais à l’heure où j’ecris ces mots, elles continuent de la snober...

J’ai cependant pu noter que le nid à l’air de s'être un peu organisé...
Elles commencent un peu à s’organiser ..., Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Elles commencent un peu à s’organiser ...


J’ai également constaté qu’une des ouvrières est contre-productive. Elle ressort ce que ses sœurs rentrent et elle rentre ce que ses sœurs veulent sortir du nid. J’ai observé ce petit manège pendant une bonne quinzaine de minutes... Si certains ont une explication pour ce phénomène, cela m’interesse... Je pensais que les fourmis suivaient toutes la même logique et étaient toujours d’accord sur « la marche à suivre », mais il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas à 100% ...
Dernière modification par Ind@h 06 le mer. 15 nov. 2017 00:31, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Suivi de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Il n'y a pas de contrôle central dans une colonie de fourmis. Chaque individu ne peut que faire ce qui lui plait, encourager ses soeurs à faire de même via un tracé chimique, ou suivre une tendance déjà établie. Il y a toujours des individus qui paraissent contre-productifs, le mouvement qui l'emporte sera le plus populaire.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Même chez les fourmis il y a des ̶e̶m̶m̶e̶r̶d̶e̶u̶r̶s̶ empêcheurs de tourner en rond. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Ind@h 06 »

Bonjour à tous,
Je sors de diapause et vous donne donc des nouvelles des petites qui elles, sont sorties de diapause vers le 10 Février 2018, rien à signaler, pas de morte...
Quelques jours plus tard la gyne me pond une grappe énormissime... le vieux couvain reprend son développement...
Les naissances s’enchaînent et mon premier major fait son apparition, puis un deuxième. Je pense maintenant approcher des 100 individus, et la gyne m’a re-pondu une belle grappe.
Vue globale, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Vue globale
1er Major, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
1er Major

Je leur donne de temps en temps des grillons congelés, des mouches, des araignées, ou des abeilles mortes récupérées devant mes ruches...
Ces proies sont généralement rapatriées dans le nid en moins de 5 mn et disparaissent aussi mystérieusement que rapidement
Recrutement pour grillons congelés, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Recrutement pour grillons congelés

J’ai également fait l'expérience de leur mettre un pissenlit dans l’ADC...
Elles ont attendu 3 jours avant d’y toucher, puis ont finalement récupéré toutes les graines...
Vue globale avec adc, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Vue globale avec adc
Pissenlit, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Pissenlit
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Ind@h 06 »

J'avais une gyne seule, trouvée dans mon jardin...
Cette gyne a fait une diapause un peu plus longue puisque je l’avais mise au frais dès le début (mi novembre), je l’ai finalement sortie de diapause vers le 10 février et je l’ai installée sur mon lieu de travail. J’ai profité de l’hiver pour confectionner une belle aire de chasse et j'ai placé le tube dans cette aire de chasse.
Adc Ferr*ro, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Adc Ferr*ro
Adc F*rrero, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Adc F*rrero

Le 12 février, elle pond ses 5 premiers œufs, qu’elle mangera finalement 10 jours plus tard...
Finalement, elle a repondu une petite grappe le 4 avril...
Œufs, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Œufs
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus

Message non lu par Ind@h 06 »

Nouvelle Colonie Lasius emarginatus.

Voulant observer d’autres comportements, notamment les trophallaxies, j’ai finalement commandé une fondation de Lasius emarginatus.
Coucou la gyne :-), Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Coucou la gyne :-)

Installées sur mon lieu de travail, toujours en tube + aire de chasse, une vingtaine d’individus, un beau couvain qui se développe doucement...
Couvain, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Couvain

J’ai là aussi profité de l’hiver pour faire mon premier nid en BC, mais j’attends la cinquantaine d’individus (ou peut-être la fin de la réserve d’eau du tube) avant de les faire déménager.
Lasius installation, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Lasius installation



Édit du 27 Avril :

Mes premiers cocons !

Gyne et ses cocons, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Gyne et ses cocons
Dernière modification par Libertango le dim. 15 avr. 2018 04:13, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus

Message non lu par Ind@h 06 »

Petite mise à jour du côté de ma colonie de Messor barbarus, avec les 2 media nés avant hier, j’atteins les 160 ouvrières.
Et le couvain est encore conséquent... la gyne a repondu une grappe d’oeufs Il y a peu...

Couvain avec grappe d’oeufs, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Couvain avec grappe d’oeufs
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus

Message non lu par Ind@h 06 »

Mise à jour également chez mes Lasius emarginatus avec la première naissance, et une belle petite grappe d’oeufs de la part de la gyne pour fêter ça !

Naissance Lasius emarginatus, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Naissance Lasius emarginatus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »