Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus

Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus

Message non lu par Ind@h 06 »

Bonjour à tous,

Ça y est, enfin, après 5 jours d’attente, ma colonie venue tout droit du site espagnol a***e est arrivée.
Je dois avouer que je suis super content, mais (et oui, il y a toujours un mais) je me demande si ce sont bien des Messor barbarus que j’ai reçu.
En effet, elles me semblent plus petites que les Messor barbarus de mon jardin, mais ce n’est pas grave, je demanderai votre aide dans peu de temps pour me confirmer l’espèce.
Quoi qu’il en soit, la gyne (qui me parait un poil petite) a l’air en forme, sa soixantaine d’ouvrières qui étaient dans le tube avec elle, aussi. Dans le tube je déplore malgré tout 5 mortes, et aucun oeuf, aucune larve, aucune nymphe à première vue mais ce n’est pas bien grave.
A peine le tube ouvert et placé dans l’ADC, 2 exploratrices s’en vont faire un tour dans l’ADC, puis dans le nid.
Je décide de les laisser tranquilles... 1 heure plus tard, je viens voir comment cela évolue... surprise, elle sont toutes dans le nid, certaines font du pain, d’autres trimbalent les graines d’alpiste qui étaient dans le tube.
A mon tour de cerner un peu mes petites en leur faisant un festin de bienvenue...
Je dépose donc dans l’ADC 5 graines de pissenlit, 5 graines de pavot, 5 graines de sesame, 1 graine de courge, 1 graine de tournesol, une goutte de miel, 5 graines d’une plante de mon jardin (j’ai vu les Messor de mon jardin faire des raids sur cette plante), 1 ver lyophilisé et 5 petits bouts de châtaigne...
La châtaigne a été emmenée dans le nid instantanément, puis, ce fut le tour du sésame... pour le moment, elles n’ont pas touché au reste... mais voilà déjà de précieuses informations sur les préférences culinaires de mes petites.
C’est tout pour ce premier soir, je vais maintenant les laisser un peu tranquilles, jusqu’à samedi je pense, histoire que la gyne se remette de ses émotions et si possible, qu’elle se mette à pondre.
Je mettrai donc probablement des photos dans le week-end...
Dernière modification par Ind@h 06 le sam. 14 avr. 2018 21:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par Ind@h 06 »

Bon et bien la gyne m'a déjà pondu une petite grappe d'oeufs. Pour le moment elles boudent toutes les grosses graines, le miel pur, le pseudo-miellat et ont l'air d'avoir un faible pour pavot, sésame, alpille, pissenlit et châtaigne.
Après avoir suivi rigoureusement le protocole d'identification du genre Messor (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6514), il semblerait que mes Messor soient bien des barbarus.
J'avais pensé un moment que c'était peut-être des Messor minor car elles me semblaient plus petites que les spécimens que j'ai l'habitude de voir dans mon jardin, mais l' absence de psammophore couplé à la couleur rouge sombre de la tête de la gyne m'ont finalement convaincu.
Pour le moment ma colonie est à température ambiante, 20-22°C, je pense les mettre en diapause vers le 10 Décembre et jusqu'à fin Février.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par Necoman »

Il est normal que les premières générations soient plus petites. Elles devraient grossir par la suite. ;-)

Idem pour les grosses graines, la colonie aura tendance à préférer les petites graines en attendant les major.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par bdreal »

Bonne chance pour ta fondation. Mets-nous une photo (c'est toujours plus, mieux, bien). ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par Ind@h 06 »

Aussitôt dit, aussitôt fait, vue globale du nid, je n’humidifie que la mousse oasis de gauche.
Vue globale, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Vue globale


Et là une petite en train je pense de consommer ou peut-être de peaufiner du pain protéiné de granulés pour poissons.
Pain protéiné, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Pain protéiné
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par etienne0712 »

Très sympa. Longue vie à elles ! ;-)
Il y a du couvain ?
Dernière modification par etienne0712 le sam. 11 nov. 2017 13:42, modifié 2 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par Ind@h 06 »

Étienne, ayant vu ta colonie de Messor, je suis content que tu commentes ma colonie, bien plus petite que la tienne.
Mais je me doute que tu as dû commencer à la même échelle.
Il y a une grappe d’œufs cachée sous la gyne, elle a pondu jeudi.

J’en profite pour rajouter une photo de la gyne trouvée dans mon jardin, que j'ai déjà placée au frais à la cave.
Gyne du 5/11/17 en tube, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Gyne du 5/11/17 en tube
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par John Bob »

Bon courage avec tes petites, prends-en bien soin. :)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par Necoman »

C'est le foutoir leur grenier. :mrgreen:

Bon courage avec tes petites. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes Messor, en théorie barbarus

Message non lu par Ind@h 06 »

Oui, elles en mettent un peu partout et semblent se réorganiser constamment.
Celles qui vont dans l'ADC ramènent ce qu'elles trouvent dans la première chambre. Puis, d'autres trient le contenu de la première chambre et le répartissent entre les différents greniers. Et d'autres intervertissent les graines entre les différents greniers...
Les graines de sésame qui avaient eu un franc-succès lorsque je les ai introduites dans l'ADC sont maintenant ressorties du nid et jetées à la poubelle (qu'elles ont enfin décidé de placer dans l'ADC)...
Hier soir je pense avoir aperçu 2 petites larves, l'achat d'une loupe me permettra de confirmer cela sous peu ...
À moins que cette photo sois suffisante pour que vous me confirmiez cela :

Est-ce bien une larve ?, Suivi de mes 2 colonies de Messor barbarus + 1 Lasius emarginatus
Est-ce bien une larve ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »