Ouvrière Messor barbarus partiellement paralysée

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Ouvrière Messor barbarus partiellement paralysée

Message non lu par John Bob »

Bonjour à tous,

Ceci est un message à caractère informatif.

J'ai donné hier soir un grillon congelé coupé en deux à mes Messor barbarus et ce matin, une demi-douzaine d'ouvrières étaient encore en train de nettoyer la carcasse de son abdomen. J'ai remarqué rapidement après qu'une ouvrière se déplaçait bizarrement et avait des mouvements erratiques. Ses pattes avant étaient paralysées, sa tête frôlait le sol, ses antennes bougeaient frénétiquement et elle boitait. Après avoir passé une petite heure dans le nid, elle est ressortie dans l'aire de chasse, toujours aussi erratique, en se toilettant frénétiquement.

Je ne me suis pas trop posé de questions, je savais ce qu'elle avait, étant donné que la carcasse qu'elle nettoyait ce matin s'était collée à l'aire de chasse en séchant, laissant sous elle une tâche sombre et gluante. Les fourmis, comme tous les arthropodes, possèdent un exosquelette, ce qui signifie que leurs articulations se trouvent à l'extérieur de leur corps. Il arrive que le contact avec une matière collante (comme les tripes d'une proie séchant dans l'aire de chasse) les paralyse, tel un chevalier en armure qui se serait roulé dans du goudron.

Je dis ça surtout pour les débutants, mais si vous constatez des comportements anormaux chez des ouvrières après un buffet carnivore, ne vous inquiétez pas. Après une toilette méthodique et acharnée, tout rentre dans l'ordre.
Dernière modification par Libertango le jeu. 16 nov. 2017 18:38, modifié 1 fois.
Raison : "AirE" de chasse. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antics
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mar. 27 déc. 2016 19:52
Genre :

Re: Ouvrière Messor barbarus partiellement paralysée.

Message non lu par Antics »

Bonjour,

Merci pour l'info.

Par contre, qu'est-ce que tu appelles "toilette méthodique et acharnée" ? Comment procèdes-tu pour enlever la matière collante du tégument ?
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Ouvrière Messor barbarus partiellement paralysée

Message non lu par John Bob »

Bonjour,

Je ne fais que regarder, les fourmis se toilettent très bien elles-mêmes. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »