Les colonies de Shake

Avatar de l’utilisateur
Shake
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : dim. 30 juin 2013 21:44
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Les colonies de Shake

Message non lu par Shake »

Hello,

Voilà quelques temps que je voulais vous présenter mes petites, ayant fait mes premiers pas dans l’exotique cette année.
1- Camponotus nicobarensis :

Reçues mi aout après achat sur le site français fourm*s-c*t*, j’ai reçue une reine avec 2 ouvrières et deux petites larves. La suite s’est déroulée sans accrocs : la reine à pondu le jour même. Le temps de développement des premières larves prit un temps fous : 1 mois !... Mais depuis le couvain ne cesse de grossir et l’effectif est d’aujourd’hui 31 ouvrières, de plus en plus colorées. A noter au passage que les deux premières ouvrières sont clairement reconnaissables : toute noires et bien plus petites, signent qu’elles n’ont pas été boostée.

Début novembre la colonie a déménagé dans un nid de ma confection, toute seules comme des grandes et en moin de 24H :hihi: . Ce nid et encore un peu grand pour elles, mais l'accès au reste des chambres est réduit par des bouchons de mousse oasis. Elles ne cherchent absolument pas à les creuser.
Sur la partie habitée chaque salle a son utilité : Salle royale + couvain, garde manger, et salle de garde près de l’entrée.

J’apprécie énormément cette petite colonie car elles sont très actives et absolument pas peureuses, lumière en pleine tronche ou pas elles font leur petite vie :).
Les deux ouvrières de première génération sont toujours entrain de fouiner dans l’adc, et la reine est ultra audacieuse et indépendante : elle n’hésite pas à sortir quand les choses sont intéressantes.

Jeunes ouvrières et plus anciennes n'hésitent pas à sortir !, Les colonies de Shake
Jeunes ouvrières et plus anciennes n'hésitent pas à sortir !
Chambre royale, Les colonies de Shake
Chambre royale

Petit "média", ouvrière normale et première génération., Les colonies de Shake
Petit "média", ouvrière normale et première génération.
La reine qui n'hésite pas à sortir seule (déménagement ici), Les colonies de Shake
La reine qui n'hésite pas à sortir seule (déménagement ici)


2- Camponotus pseudoirritans :

Reçues fin septembre suite à une commande sur un autre site français très connu fo***s.fr, j’ai reçu une reine avec 6 belles ouvrières, deux malheureux œufs, et quelques acariens détritivores ... génial. *bad*

Bref une fois tout le mode dans un tube propre, j’ai pu observer la gyne pondre dès le premier jour :)

Sauf que ces œufs ont mis … très longtemps à devenir des larves : 2 mois … La taille de la grappe fluctuant, je suis convaincu qu’elles dévoraient leur couvain au fur et à mesure.
Enfin je me suis rendu compte que la nuit la température était bien trop basse : 28°C le jour et 16 °C la nuit et non pas 21°C comme je le pensais...problème réglé.

Et aujourd’hui j’ai enfin de petites larves, à suivre \o/ .

Cette colonie est à l’opposée de mes C. nicobarensis : craintives, sales et gênées par la lumière. J’espère qu’elles s’y feront car je suis de ceux qui n’aiment pas mettre de cache ou de filtre rouge (cela dit ça semble être en bonne voie :) ).
Quand je vois les photos d’autres colonies de cette espèce, je trouve les mienne bien plus claires, non pas brun/ambre, mais plutôt or/miel. Et tant mieux car elles ressortent sur un fond noir :p.

C.Pseudoirritans : Bien poilues, bien gonflées et une petite larve visible, Les colonies de Shake
C.Pseudoirritans : Bien poilues, bien gonflées et une petite larve visible
C.Pseudoirritans : Le fond noir fait ressortir les couleurs., Les colonies de Shake
C.Pseudoirritans : Le fond noir fait ressortir les couleurs.



3- Messor minor :

Cette colonie appartient à mon frère, elle fut commandée en même temps que mes nicobarensis : reçues en pleine santé, elles étaient une dizaine mi Août, elles sont aujourd’hui plus de 200.

Une colonie avec un développement fulgurant, la reine pond en permanence et le nid déborde de couvain ! De plus, elles sont ultra actives et essayent de bouffer tout ce qu’elles trouvent, les bouchons de mousse ne passent pas la nuit. Cela promet pour la suite x).

En plus elles sont magnifiques.

Messor Minor : vue générale du nid., Les colonies de Shake
Messor Minor : vue générale du nid.
Messor Minor : Couvain., Les colonies de Shake
Messor Minor : Couvain.




4- Lasius emarginatus et Formica rufibarbis :

Une bonne Lasius : une trentaine d’ouvrières avant la mise en diapause.

Lasius emarginatus : vue d'ensemble., Les colonies de Shake
Lasius emarginatus : vue d'ensemble.


Formica : trouvée dans les Pyrénées en 2015, cette reine a eu un problème de moisissure systématique du couvain cette année, elles ne sont que 10 aujourd’hui. En diapause.

Formica rufibarbis : reine plus première génération., Les colonies de Shake
Formica rufibarbis : reine plus première génération.


5- Petite pensée pour mes Messor capitatus dont la gyne a rendu l’âme en ce début de diapause. Elles ne s’étaient jamais bien développées en dehors des tubes.

6- A venir : j’adore les grosses Messor, je réfléchis à acquérir des Messor arenarius au printemps prochain.



Voilà pour les espèces que je maintiens actuellement, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions. :hihi:


Shake.
Dernière modification par Shake le ven. 24 nov. 2017 18:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par One_Xz »

Waw tes Camponotus nicobarensis sont super belles !! :slap:
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Clem750 »

Merci pour cette présentation et ces quelques images. :-)

Le développement des Messor minor est impressionnant ! o_O
Shake a écrit : Camponotus pseudoirritans :
(...)
Quand je vois les photos d’autres colonies de cette espèce, je trouve les mienne bien plus claires, non pas brun/ambre, mais plutôt or/miel.
C'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai vu tes photos : j'ignorais ces possibles variétés de couleurs pour cette espèce, et ainsi à ce point "jaune" pour les tiennes.
Avatar de l’utilisateur
Shake
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : dim. 30 juin 2013 21:44
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Shake »

One_Xz a écrit :Waw tes Camponotus nicobarensis sont super belles !! :slap:

Merci, il y a beaucoup de variantes de couleur avec cette espèce : de brun à orange. Les ouvrières mettent vraiment longtemps à avoir leur couleur définitives. Vivement les premiers major :hihi: .

J'ai aussi remarqué que cette colonie entretient avec beaucoup de soin son garde manger : je leur ai donné du lapin le week-end dernier, elle ont toujours des bouts que certaines corvéables lèchent en permanence. Surement pour le garder humide et éviter les moisissures.
Clem750 a écrit :Merci pour cette présentation et ces quelques images. :-)

Le développement des Messor minor est impressionnant ! o_O
Shake a écrit : Camponotus pseudoirritans :
(...)
Quand je vois les photos d’autres colonies de cette espèce, je trouve les mienne bien plus claires, non pas brun/ambre, mais plutôt or/miel.
C'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai vu tes photos : j'ignorais ces possibles variétés de couleurs pour cette espèce, et ainsi à ce point "jaune" pour les tiennes.

Les Messor minor ont pondu une quantité gigantesques d’œufs depuis ces photos o_O .

C. pseudoirritans : J’espère que les futures ouvrières garderont les mêmes colorations.. *love* Après la couleur varie beaucoup en fonction de la lumière et du fond, sur fond blanc l'aspect jaune et moins marqué.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par One_Xz »

Shake a écrit : Après la couleur varie beaucoup en fonction de la lumière et du fond.
HA ! Si tu avais des Camponotus dolendus tu comprendrais que là c'est minime comme changement !! En trois mois je n'ai jamais vu la même couleur sur mes fourmis c'est un truc de dingue ! :-D *salut*
Dernière modification par One_Xz le sam. 25 nov. 2017 14:04, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par bdreal »

Elles sont toutes belles. *love*

J'adore le nid des Messor minor, je suis d’ailleurs en passe de finir un nid identique.
Boite Goodmor*on I présume ?
Avatar de l’utilisateur
Shake
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : dim. 30 juin 2013 21:44
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Shake »

Ah C. dolendus, je n'ai jamais eu. :hihi:
Oui vraiment super ces boites, à croire que le concepteur est un passionné aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Pierre62 »

J'aime bien tes nids, surtout celui des Messor minor.
Mais j'aime bien également ta présentation. :slap:
Continue à nous en donner des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Shake
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : dim. 30 juin 2013 21:44
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Shake »

Merci :hihi: .

Je suis en train de préparer un tuto pour les nids, regroupant toutes les astuces que j'ai pu glaner sur le forum et ailleurs, car j'ai eu pas mal d'échecs avant d'avoir ce genre de résultats viables en moulage.

Un autre petit détail intéressant que j'ai remarqué chez mes C. nicobarensis : j'ai parfois 1-2 larves qui deviennent partiellement "fluo" sans raison particulière, on voit bien que ce n'est pas le contenu du tube digestif mais vraiment toute la partie basse de la larve.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce phénomène et cela n'entrave pas leur développement o_O.


C.nicobarensis : Larve fluo., Les colonies de Shake
C.nicobarensis : Larve fluo.
C.nicobarensis : Larve fluo., Les colonies de Shake
C.nicobarensis : Larve fluo.



Pour ceux qui élèvent aussi des Camponotus vous observez également ce genre de phénomènes ?
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par One_Xz »

Ne t'inquiète pas, chez ma grosse colonie de Camponotus cruentatus les larves sont souvent comme ça ! *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »