[Messor structor] Est-ce bien une Messor structor ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par Myk »

Oui je suis d'accord avec toi Vince.
C'était sur son post : "[Vends] Diverses espèces" il n'y avait pas de photo et puis je débute, donc je n’aurais pas fait la différence. :-s

Merci pour le lien je vais aller voir. ;)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par romgoss »

Il faut m'expliquer comment on peut confondre structor et barbarus si Ganzo est parti de la gyne seule (ce qui n'est peut-être pas le cas).
Généralement on connait ses fourmis surtout s'il s'agit de structor qui est quand même spécial pour la fondation, et si achetée sur un site de vente en premier lieu, on se souvient quand même de l'espèce.

Cela m’intrigue !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par Myk »

Voici les messages:
Myk a écrit :par Myk » Ven 8 Sep 2017 13:07

Bonjour, avez-vous encore des Messor barbarus ?

Réponse de Ganzo:
ganzo_mizuki a écrit :par ganzo_mizuki » Ven 8 Sep 2017 13:29

Oui Myk merci de me MP.

Après nous avons eu des échanges, il m'a dit que la colonie était de 2017, je lui ai répondu "ha bon et il y a déjà 40 ouvrières ?" Il m'a répondu "ou de 2016 je ne sais plus..."

J'avoue que je suis un peu déçu de son erreur, car je voulais des Messor barbarus pour avoir des ouvrières de couleur plus ou moins proposée, et là si j'ai bien vu sur les Messor structor elles seront toutes de la même couleur ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par romgoss »

Tu gagnes au change d'un point de vue "valeur potentielle". Il y en a beaucoup qui aimeraient bien avoir des structor plutôt que des barbarus.

Mais cette histoire est très louche quand même sachant la difficulté à faire fonder des structor.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par vince »

Oui mais elles n'en sont pas moins intéressantes. :-)

Si tu ne veux pas les garder, propose un échange ou fait un don, ça fera un heureux ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par Myk »

Non Merci, maintenant elles sont dans leur module, elles y restent. ;)

Si je veux des Messor barbarus rouge ou autre, j'achèterai en temps voulu, pour le moment je débute, j'ai mes Lasius niger qui se portent bien, une gyne que j'ai eue cet été et les Messor structor. ;)

Petite question, j'ai entendu parler sur des vidéos de Messor structor warrior, elles ont quoi de différent ? Comment savoir la différence avec les miennes ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par Necoman »

romgoss a écrit :Tu gagnes au change d'un point de vue "valeur potentielle". Il y en a beaucoup qui aimerais bien avoir des structor plutôt que des barbarus.

Mais cette histoire est très louche quand même sachant la difficulté à faire fonder des structor.

Je pars un peu en HS mais sont-elles vraiment si difficiles que ça à faire fonder ? J'aurais plutôt dit difficile à trouver mais une fois les gynes trouvées c'est assez classique à faire fonder je trouve. Sur les quatre que j'ai trouvé en 2017, trois ont fondé sans souci, seul dans leur tube, et une est morte sans raison apparente.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par romgoss »

Necoman a écrit :
Je pars un peu en HS mais sont-elles vraiment si difficiles que ça à faire fonder ? J'aurais plutôt dit difficile à trouver mais une fois les gynes trouvées c'est assez classique à faire fonder je trouve. Sur les quatre que j'ai trouvé en 2017, trois ont fondé sans souci, seul dans leur tube, et une est morte sans raison apparente.

Je reprends à la lettre les termes de la fiche d'élevage :
La reproduction de l'espèce est mal connue. Les cas de fondation claustrale en captivité sont rares si pas absents. L'espèce se reproduisant potentiellement par bouturage, une des manière de s'assurer le succès de l'élevage consistera à ajouter quelques ouvrières de la colonie mère avec la ou les reine(s) fraichement récoltée(s).

La difficulté à les trouver provient de leur mode de reproduction qui explique lui-même sa difficulté à fonder puisqu'elles ne seraient pas faites pour ça.

Il y a d’innombrables posts sur le forum relatant de ceci et effectivement quelques cas de fondations réussies en captivité mais c'est loin d'être le cas général !
Cette espèce est souvent pillée justement par cette difficulté au démarrage et leurs essaimages très discrets voir souterrains dans beaucoup de cas et il y a déjà des membres du forum qui nous ont fait croire que... et qui en fait n'ont fait que... Triste sort des espèces polygynes. :-)
Donc je me méfie beaucoup des on dits, mais je veux bien te croire, je suis comme Saint Thomas. :hihi:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par vince »

D'après ce que j'ai pu essayer, la fondation fonctionnait bien avec plusieurs gynes que je supposais de la même colonie (certaines se démembraient menant mes tentatives à l'échec). Une gyne seule à peu de chance de pouvoir fonder seule. Mais je ne pense pas que cela soit impossible.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Est-ce bien une Messor structor ?

Message non lu par Fourmilax »

Petit mot sur la coloration pour toi Myk :
Je crois que Messor structor peut avoir une plus grande variabilité de coloris. A vrai dire, une colonie dans mon jardin contient des ouvrières très sombres mais aussi des ouvrières à la tête et (parfois) le thorax franchement roux-brun. *good*
Je pense donc que M. structor ne te décevra pas (à moins que je me trompe et que ce soit dû au fait que la colonie décrite est polygyne).
Cependant je n'ai jamais observé de franches variations de coloris chez Messor barbarus.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »