Fourmis de Guadeloupe (Atta sp ?)

Fourmis de Guadeloupe (Atta sp ?)

Message non lupar vince » Mar 19 Déc 2017 01:31

Salut.

J'ai cherché sur le forum les espèces que certains ont pu partager mais je n'ai pas entendu parler des Atta sp qu'il y a là bas.
J'ai une pote qui habite là bas et elle m'a envoyé une vidéo mais pas assez nette pour faire une identification fiable...
Pourriez-vous me dire quelle(s) espèce(s) d'Atta sp s'y trouve ?
Je songe aux Atta sexdens mais je n'ai pas eu ce nom d'une source sûre.

S'il y a des gens de là bas ou qui connaissent, faites-moi signe.

*merci*
vince

Re: Fourmis de Guadeloupe (Atta sp ?)

Message non lupar MyrmecoAnts » Mar 19 Déc 2017 10:53

Voilà : https://www.antweb.org/taxonomicPage.do?rank=genus&countryName=Guadeloupe&images=true ;-) !

Pas d'Atta en Guadeloupe selon le wiki, à confirmer.
MyrmecoAnts

Message non lupar Necoman » Mar 19 Déc 2017 11:02

De mémoire Acromyrmex octospinosus est présente en Guadeloupe. Peut-être est-ce cela. Au final si la vidéo est de qualité "moindre" on peut confondre.
Necoman

Message non lupar Hormigo » Mar 19 Déc 2017 11:16

Idem selon l'INPN : pas d'Atta mais bien des Acromyrmex octospinosus recensées en Guadeloupe.
Mais bon, je ne sais pas quel est le degré d'exhaustivité de l'INPN : pour la métropole, on trouve beaucoup moins d'espèces dans l'INPN que sur AntArea par exemple...
Hormigo

Message non lupar vince » Mar 19 Déc 2017 15:29

Les Atta sp sont facilement reconnaissables car elles ont de bien plus longues pattes et les castes sont bien prononcés. Je lui ai demandé de me faire de meilleures photos. En cherchant sur internet il y a un site d'extermination de ces fourmis (car véritable fléau là bas) en Guadeloupe qui mentionne bien qu'il y a des Acromyrmex sp et des Atta sp.
vince

Message non lupar Gabfourmi » Mer 20 Déc 2017 00:41

Habitant moi-même en Guadeloupe, je n'ai jamais vu d'Atta mais seulement des Acromyrmex, même pendant les périodes d'essaimages, que des Acromyrmex.
Gabfourmi

Message non lupar camponotus38 » Mar 10 Avr 2018 15:33

Hormigo a écrit:Idem selon l'INPN : pas d'Atta mais bien des Acromyrmex octospinosus recensées en Guadeloupe.
Mais bon, je ne sais pas quel est le degré d'exhaustivité de l'INPN : pour la métropole, on trouve beaucoup moins d'espèces dans l'INPN que sur AntArea par exemple...

L'INPN est très loin d'être exhaustif, exemple : si on s'en tient aux données de l'INPN, il y a seulement 3 espèces de fourmis en Isère... mais j'en dénombre une dizaine dans mon jardin sans me fatiguer !
camponotus38

Message non lupar Hormigo » Mar 10 Avr 2018 17:16

Tout à fait. Idem chez moi.
Mais ça reste étonnant parce qu'il me semble qu'Antarea est partenaire du MNHN, et donc de l'INPN.
Hormigo

Message non lupar abisatis35 » Mar 10 Avr 2018 17:41

La seule fourmi découpeuse de feuilles présente en Guadeloupe est Acromyrmex octopinosus. *good*
abisatis35

Message non lupar vince » Mer 11 Avr 2018 23:18

J'attends toujours les photos... ;-)
vince

Retourner vers Fourmis "Exotiques"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum