Micro diapause Messor structor ?

Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par Myk »

Salut,

J'ai regardé un peu les photos que j'ai faites des Messor depuis le début (14.09.2017)

Quand j'ai eu la colonie le tube était crade, il y avait plein de cadavres et des acariens.

La gyne avait l'air pas bien, comme il y avait à vue d'œil plus de 40 ouvrières, j'ai décidé de les mettre dans un module d'élevage.
Je les ais prises une à une pour faire attention de ne pas introduire des acariens en même temps.

Il n'y avait pas d’œuf ou alors j'ai pas bien vu avec tous les déchets dans le tube, j'ai juste vu une larve.

À la suite de ça, j'ai eu encore 6 ouvrières mortes de vieillesses ou acariens je ne sais pas ? comme Ganzo ne savait plus trop de quelle année était la gyne.

La gyne est restée avec une larve et 37 ouvrières du 14.09.2017 au 05.10.2017 où là j'ai eu trois œufs que je ne voyais plus le 25 octobre.

Elle a refait une belle grappe d’œufs le 29.11.2017.

Du coup elles sont dans la salle et il fait 26°C donc dans le module il doit faire 28°C ou plus.

Du coup pensez-vous que je dois faire une diapause ? Là la colonie se porte très bien et il y a un beau couvain et mon premier major qui arrive.

Voir la photo ici:
Image
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par romgoss »

Comme tu dis, là elles se développent bien, ce qui ne sera peut être pas le cas dans 3 mois quand tu auras loupé la diapause.
Dernière modification par romgoss le mar. 19 déc. 2017 19:48, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par One_Xz »

Je pense que faire une diapause serait la meilleure chose à faire pour la survie de la colonie dans les années à vernir. *salut* ;-)
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par Myk »

Du coup la diapause ne va pas arriver un peu tard ? Il faut que je les passe de 26°C à 15°C ? En combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par Geoff95 »

Contrairement à ce que beaucoup semblent croire, le plus froid de l'hiver ne fait que commencer. ;-) Tu as assez de temps.
Je réduirerais la température pendant 1 mois environ. Puis les mettrais en diapause entre mi janvier et mi mars à environ 11°C. Suivie d'une douce remontée des températures.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par Antoine »

Personnellement je n'ai pas fait de diapause l'année dernière et je n'ai pas remarqué de comportement étrange ou inquiétant. Or ce qui peut bien se passer chez moi peut mal se passer chez toi. Je te conseille aussi une diapause, pour les miennes c'est 3 mois-4 mois à 8°C.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par Flolegueu »

Effectivement une diapause serait très utile.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par Necoman »

Pour ma part, j'ai opté pour la "la semi diapause". :mrgreen:

C'est à dire une mise au froid mais pas trop. Elles sont depuis mi-novembre à des températures entre 20 et 12°C (les températures diminuant progressivement avec les températures extérieures) et j'essaye de maintenir une température au minimal de 12°C.

Après je sais d'où viennent mes gynes, je les ai récoltées dans une région où il fait relativement "chaud" même l'hiver et où vivent de nombreuses espèces bien sudistes (Pheidole, Crematogaster etc.). Je préfère donc ne pas les placer trop "au froid".
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par Curiosus »

Je fais exactement la même chose que toi Necoman. Mes fourmis sont dans une petite pièce à l'extérieur de mon appart dans laquelle la température évolue en fonction de la température extérieure. Par sécurité, j'ai installé un petit chauffage soufflant équipé d'un thermostat qui empêche la température de passer sous les 11°C.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Micro diapause Messor structor ?

Message non lu par vince »

Geoff95 a écrit :Contrairement à ce que beaucoup semblent croire, le plus froid de l'hiver ne fait que commencer. ;-)

Je me tue chaque année à le répéter à mon entourage et chaque année ils sont là à dire : "Tiens cette année il ne fait pas si froid que ça comparé à l'année dernière !"
Image


Fait les diapauser au moins 3 mois Myk. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »