Substrat pour nid naturel

Substrat pour nid naturel

Message non lupar Revak » Ven 22 Déc 2017 22:58

Bonsoir, ayant une forte envie de créer un nid naturel dans un terrarium pour ma colonie de Messor barbarus, j'aimerais vos avis sur quel substrat utiliser. Je pense que du terreau et quelques petites plantes rendraient le tout très beau mais je ne sais pas si ça serait bien pour les fourmis. J'attends vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Revak

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar Hormigo » Sam 23 Déc 2017 01:21

Pas de réponse ni d’avis, mais un élément de réflexion : terreau + plante implique souvent un fort taux d’humidité (ok, ça dépend de l’arrosage donc des plantes). Les Messor ont besoin de quelques zones constamment sèches, notamment pour entreposer les graines. Comment comptes-tu t’y prendre pour conserver une partie du terreau (très) humide pour les plantes et la partie « vie » du nid (faiblement humide), et une autre partie (très) sèche pour le grenier ?
Un terrarium avec une paroi centrale qui s’arrêterait à 1cm du fond pourrait peut-être permettre d’arroser d’un seul côté (côté plantes) et de permettre l’humidification en partie basse de l’autre côté pour la zone de vie tout en laissant la partie supérieure sèche, mais le terreau est une éponge, donc pas sûr... :s
Il faudrait sans doute prévoir un fond en pente pour que l’eau reste côté plantes et n’atteigne la partie nid que par capillarité au lieu de s’accumuler sur toute la surface du fond.

Ça ne te gêne pas de ne jamais les voir si elles s’enterrent ?

En tout cas, l’avis des experts m’intéresse également, c’est le genre de setup que je trouve le plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar Revak » Sam 23 Déc 2017 01:31

Merci pour ta réponse, c'est en effet un des facteurs à prendre en compte. Le fait que les fourmis s'enterrent ne me dérange pas, cela fait justement partie de la nature, et j'aimerais reproduire quelque chose de naturel. Je m'étais dit que sinon un substrat de sable légèrement humidifié, un gros bout d'écorce d'arbre, des cailloux et un cactus ça pourrait le faire. Le sable en séchant deviendrait plus dur, et pourra donc être creusé. Je ne sais pas quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode mais cela peut rendre bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Revak

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar pphilx78 » Sam 23 Déc 2017 03:58

Bonjour,
Lorsque tu auras choisi ton substrat, pense à le steriliser.
Avatar de l’utilisateur
pphilx78

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar bdreal » Sam 23 Déc 2017 09:58

Il y a autant de biotopes reconstituables (à imiter devrais-je dire), d'humifères à désertiques, d'humides à secs, avec tous les intermédiaires possibles.
Autant que notre imagination (et celle de nos conseillers) le permet.

Un mélange de substrat, en partie artificiel (plâtre, ciment, chaux), en partie naturel (terre, sable, cailloux, bois etc) avec des végétaux adaptés à l'humidité de l'espèce de fourmi choisie, est un bon compromis.

Un exemple :

Disposer une terre argileuse en faible épaisseur et de haut en bas, contre les vitres pour que les fourmis constituent leurs galeries et qu'elles soient visibles, et du mortier pour le reste (non creusable), avec des poches de terre pour tes plantes. Un système d'humidification spécifique. Le tout pouvant être habillé par du sable grossier, pierres, bois mort.

En parcourant le site, tu tomberas sur des nids qui pour certains sont des œuvres d'art.
Avatar de l’utilisateur
bdreal

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar benj4min » Sam 23 Déc 2017 10:54

Super topic, j'ai un projet similaire pour mes Messor minor et peux apporter mes suggestions. Après pas mal de recherches, je pense faire quelque chose du genre :
Des billes d'argile en bas, une grille à tamis par-dessus, puis, au-dessus de tout ça, un substrat composé d'un mélange de latérite, de tourbe blonde et de sable.
Sinon, peut-être ce mélange déjà tout fait :
https://www.lftshop.com/desert-bedding,fr,4,DESBED-R.cfm#DESBED2

J'avais pour objectif d'y mettre des griffes de sorcières comme plante à l'intérieur mais j'ai eu du mal à les maintenir en pot, du coup je pense me rabattre sur des plantes succulentes et autres cactus. Peut-être une plante carnivore par la suite.

Ceci dit, je n'ai pas encore réglé le problème de la partie sèche pour le grenier. Peut-être un bloc de BC en plus ?

J'ai hâte de voir d'autres propositions.
Avatar de l’utilisateur
benj4min

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar Flolegueu » Sam 23 Déc 2017 11:39

Beau projet, vivement la réalisation avec un petit tuto ;) .
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar vince » Sam 23 Déc 2017 15:28

Il faut que tu fasses un mélange d'argile, pouzzolane, terre et des cailloux de différentes tailles pour faire naturel et éviter que ça s'effondre lorsqu'elles creuseront.
Le mélange cité est ce que j'avais fait pour faire un nid creusable pour mes Camponotus singularis.
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar Revak » Mer 3 Jan 2018 02:58

Je pense faire le mélange d'argile, pouzzolane, terre et cailloux. Pour éviter d'avoir trop d'humidité je vais planter des Crassula ovata qui sont des plantes grasses ne nécessitant que peu d'humidité. Elles produisent en plus un nectar que les fourmis peuvent utiliser pour se nourrir. Je vais placer 2 ou 3 abreuvoirs et humidifier seulement un coin du terrarium pour qu'il y ait un coin humide et un coin sec pour les graines. Je pense qu'avec ça, elles auront de quoi construire une belle fourmilière. Si quelqu'un a des idées pour améliorer tout ça, je suis preneur :D !
Avatar de l’utilisateur
Revak

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar benj4min » Mer 3 Jan 2018 09:24

Le fait de laisser complètement sec une partie du terrarium ne risque-t-il pas de rendre les galeries très instables / friables ?
En tout cas ça serait cool que tu nous fasses des photos et des explications sur ce projet quand tu le commenceras. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
benj4min

Suivante


Retourner vers Partie Généraliste


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum