Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lupar Necoman » Mer 17 Jan 2018 10:07

Merci pour ta réponse, cela me rassure, je parviens toujours à comprendre des choses malgré le manque de sommeil. :mrgreen:
Necoman

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lupar berniespacemaker » Mer 17 Jan 2018 16:15

Avec l'outil situé en photo plus haut, voici un tutoriel pour le perçage du verre qui pourrait vous être utile, c'est vers la fin du post et en plus pour le même prix, il y a un topo pour le démoulage de fourmilière dans du verre.
Enjoy ! *salut*
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=21749
berniespacemaker

Message non lupar Ookami » Mar 6 Fév 2018 18:54

Merci les amis *good* . Je crois n’être :neutral: ni doué en bricolage, ni assez bon en polonais pour expliquer ma demande à quelqu'un, donc soit endémique type Camponotus vagus, aethiops, Crematogaster scutellaris, soit j'humidifie un côté du nid bêtement à la seringue avec toute l’imprécision que cela comporte.
Ou alors, quand je viens en France en juin et août, je passe chez l'un de vous :lol2:.
Ookami

Message non lupar Ookami » Ven 21 Fév 2020 09:58

Petit retour d'expérience, en 2018, j'ai installé des Lasius sp. noires dans cette fourmilière ( *salut* @Kreezef).
Les filles vont très bien, ont creusé des galeries un peu partout dans le substrat et s'en donnent à cœur joie. Elles vont bientôt sortir de diapause. L'humidification se fait par apport régulier une à deux fois par mois, sauf en été, une fois par semaine. Je laisse un tube d'eau à disposition au cas où. Des billes d'argile puis du gros gravier font une zone de drainage et permettent de redistribuer l'eau par évaporation. En définitive, il n'est pas mal du tout ce nid, le seul défaut est l'ADC qui le rend très encombrant pour la diapause.
Ookami

Message non lupar arkantous » Ven 21 Fév 2020 13:26

Une petite photo de ton installation ?
Le nid me paraissait très large, tu les vois bien ?
arkantous

Message non lupar Ookami » Ven 21 Fév 2020 14:05

Oui, bien sûr, je te fais ça ce weekend.
Visibilité moyenne, car ces Lasius sont très petites (peut-être des Lasius brunneus en fait ?), au vu du centimètre de largeur entre les vitres, je pense que des Serviformica ou des Camponotus seraient bien plus faciles à observer dans cette installation. Mais bon, je ne me vois pas les déménager, elles feront leur temps dans cette installation.
Ookami

Message non lupar No_Draw » Ven 21 Fév 2020 16:10

Peut-être qu'une Cataglyphis cursor ferait l'affaire, ou comme l'ont dit les autres, Crematogaster scutellaris. *salut*
No_Draw

Message non lupar arkantous » Ven 21 Fév 2020 17:05

Les Crematogaster sont petites et détestent l'humidité, donc le substrat sec ne risque pas de tenir.
Mais des Formica ou Camponotus auraient en effet été plus appropriés.
arkantous

Message non lupar vince » Sam 22 Fév 2020 19:28

Ookami a écrit:Petit retour d'expérience, en 2018, j'ai installé des Lasius sp. noires dans cette fourmilière ( *salut* @Kreezef).
Les filles vont très bien, ont creusé des galeries un peu partout dans le substrat et s'en donnent à cœur joie. Elles vont bientôt sortir de diapause. L'humidification se fait par apport régulier une à deux fois par mois, sauf en été, une fois par semaine. Je laisse un tube d'eau à disposition au cas où. Des billes d'argile puis du gros gravier font une zone de drainage et permettent de redistribuer l'eau par évaporation. En définitive, il n'est pas mal du tout ce nid, le seul défaut est l'ADC qui le rend très encombrant pour la diapause.

C'est grave sympa d'avoir un retour d'expérience et en plus, positif, ça change un peu...
Hâte de voir leur petite installation. :-)
vince

Message non lupar Ookami » Jeu 27 Fév 2020 23:01

Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?, Fourmilière 2
Fourmilière 2
Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?, Fourmilière 1
Fourmilière 1

Désolé pour le retard ! Pas les meilleures photos, mais c'est pour illustrer.
Ookami

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Humidification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum