Entretien du fungus Atta Cephalote

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mulderonline
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mar. 5 déc. 2017 19:00
Genre :

Entretien du fungus Atta Cephalote

Message non lu par Mulderonline »

Bonjour,
J'ai 2 silos Avec 2 fondations Atta cephalote. C'est ma seconde tentative car en décembre j'ai déjà perdu une colonie: la combinaison billes argile + boite de pétri a rendu inaccessible le fungus et tous les végétaux étaient stockés sous la boite de pétri. Un premier échec douloureux, la gyne est morte 3 semaines après, 2 jours avant que je reçoive un nouveau fungus.
Aujourd’hui j 'ai 2 silos :
1) semelle de plâtre avec champignon sur le plâtre + végétaux distribués dans le silo
2) 1 cm de perlite avec 2ième silo pour aire de chasse en billes.
Les 2 environnements sont auto régulés en température et humidité (22°C 85% humidité et bénéficie d'un renouvellement d'air par micro pompe 20L/H).
J'ai pas mal filmé les champignons et je crois que ce n'est pas une bonne idée (petit éclairage led sur l'endoscope).
Les fourmis n'entretiennent pas le champignon mais essayent de l'enterrer en écartant la perlite ou les feuilles.
La couleur du fungus passe au marron ce qui n'est pas très bon.
J'ai mis tout le monde dans le noir.
L'alimentation consiste en micro rose fraiche du jardin, amande effilée, feuilles de fusain feuilles de rosier.
J'upload une vidéo sur youtube et je mets le lien.
[Mise à jour du lien]
Merci pour vos avis.
Dernière modification par Mulderonline le dim. 14 janv. 2018 09:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Entretien du fungus Atta Cephalote

Message non lu par bdreal »

La vidéo est supprimée.

Tu parles d'un ou des deux champignons quand tu dis "la couleur du fungus passe au marron" ?
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Entretien du fungus Atta Cephalote

Message non lu par MyrmecoAnts »

Une petite question un peu HS mais : c'est toi qui a bricolé tout ça ? Ou tu as tout acheté ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas de défaillance du système ?
22°C ce n'est pas un peu bas pour une espèce vivant en Amérique du Sud (je crois que la température conseillée est de 26°C), surtout pendant l'été :-s ?
Dernière modification par MyrmecoAnts le dim. 14 janv. 2018 19:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Entretien du fungus Atta Cephalote

Message non lu par Antoine »

On est l'hiver là, non ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Entretien du fungus Atta Cephalote

Message non lu par MyrmecoAnts »

Dans l'hémisphère sud, l'été bat son plein en ce moment ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Entretien du fungus Atta Cephalote

Message non lu par Antoine »

C'est vrai, on m'excusera c'est tard là XD .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Entretien du fungus Atta Cephalote

Message non lu par vince »

1) semelle de plâtre avec champignon sur le plâtre+ végétaux distribué dans le silo

Il vaut mieux ne pas mettre de végétaux dans la cuve du champignon mais dans une cuve à part lorsque l'on a assez d'ouvrières pour faire la récolte. Car le fait d'ouvrir la cuve dégrade d'un seul coup tous les paramètres du milieu clos. C'est pourquoi lorsque l'on fait cette technique, il est préférable de mettre le fungus sous cloche pour éviter ça.
2) 1 cm de perlite avec 2ième silo pour aire de chasse en billes.
Fais attention que le substrat ne soit pas trop humide auquel cas il est conseillé de mettre le fungus sur un support neutre.
Les 2 environnements sont auto régulés en température et humidité (22°C 85% humidité et bénéficie d'un renouvellement d'air par micro pompe 20L/H).
Ta température est trop basse, en effet 26°C serait bien mieux. Le renouvellement de l'air doit se faire uniquement via les aérations prévues à cet effet. Un brassage de l'air tuera le champignon.
J'ai pas mal filmé les champignons et je crois que ce n'est pas une bonne idée (petit éclairage led sur l endoscope).
Tu peux éclairer le champignon pour l'observer mais pas tout le temps ni trop longtemps, surtout si la colonie n'est pas encore bien établie.
Les fourmis n'entretiennent pas le champignon mais essayent de l'enterrer en écartant la perlite ou les feuilles.
Le substrat sous le fungus ne leur convient pas (trop humide peut-être) ou alors elles manquent d'hygrométrie (à palier avec la hausse de température).
La couleur du fungus passe au marron ce qui n'est pas très bon.
Un fungus marron est un fungus mort, prie pour qu'il reste quelques bouts en état. :-s
J'ai mis tout le monde dans le noir.
Parfait, l'ADC peut rester lumineuse si tu n'as pas de fungus dedans.
J'upload une vidéo sur youtube et je mets le lien.
En effet le fungus est mort...

C'est plutôt parti pour être un échec, je croise les doigts. XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »