Début avec les Acromyrmex octopinosus

Avatar de l'utilisateur
Alex36213621
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 13:41
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Début avec les Acromyrmex octopinosus

Message non lu par Alex36213621 »

Une semelle de platre de 3 cm d'épaisseur.
J'ai tenté de chauffer la boite avec un tapis chauffant mais de la condensation apparaît apres 15 minutes (entre le tapis chauffant et la boite j'ai mis des patins de 1 cm).
Dois-je utiliser un lampe chauffante ?
Chauffer sur le côté ?
Mettre la boîte dans mon ADC et ouvrir ma boite à fungus et mon ADC mais cela créera de gros courants d'air pour le champignon.
Dernière modification par Alex36213621 le sam. 27 janv. 2018 22:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Début avec les Acromyrmex octopinosus

Message non lu par vince »

Fais gaffe au tapis qu'il ne chauffe pas trop non plus ! La condensation c'est normal tant que ça coule pas, peut-être tu n'as pas assez d'aération sur le dessus. Sur le côté je pense que ça sera pareil, tu ne peux pas augmenter ton chauffage pour arriver au moins à 24°C ? :moui:

Sinon en effet tu peux mettre le champignon dans l'ADC mais sous cloche et propose leur du substrat légèrement humide (ceramis par exemple ou de la tourbe) si elles veulent réduire l'entrée de la cloche.
Avatar de l'utilisateur
Alex36213621
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 13:41
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Début avec les Acromyrmex octopinosus

Message non lu par Alex36213621 »

Je ne peux pas augmenter mon chauffage et ma chambre à fungus et trop large pour rentrer dans mon ADC .
Une autre solution ?
*please*

Elles ont découpé une feuille !!!
Dois-je toujours augmenter le chauffage ?
Dernière modification par Alex36213621 le dim. 28 janv. 2018 10:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Début avec les Acromyrmex octopinosus

Message non lu par etii »

Avant d'acquérir une colonie exotiques, surtout de ce type, donnée pour ne pas être facile, on fait en sorte de tester toute l'installation pour être certain que cela convient. Là, si j'ai bien compris, tu navigues à vue...
Je dis cela, je ne dis rien, c'est ton argent...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Alex36213621
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 13:41
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Début avec les Acromyrmex octopinosus

Message non lu par Alex36213621 »

J'ai tout vérifié mais je n'avais pas prévu la condensation...
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Début avec les Acromyrmex octopinosus

Message non lu par Necoman »

Je me permets de rebondir là dessus, non pas pour te faire la morale Alex mais pour illustrer pourquoi je persiste à dire qu'une importante expérience pratique (et non seulement théorique) est nécessaire pour élever des exotiques et de surcroît un genre délicat.

Même en préparant tout à l'avance et en connaissant par cœur les conditions d'élevage on rencontre forcément des petits soucis, des petits imprévus (comme toi avec la condensation). Et c'est justement parce que ça fait X années qu'on élève différentes espèces nécessitant des conditions différentes etc. qu'on va pouvoir directement (ou du moins dans un laps de temps très court) faire face aux problèmes déjà rencontrés et résolus durant les années de pratiques antérieures.


J'espère que tu ne prendras pas mal mon message, qui ne s'adresse pas spécialement à toi mais qui est générale face à la recrudescence d'exotique chez des personnes "débutantes".
Dernière modification par Necoman le dim. 28 janv. 2018 10:49, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Début avec les Acromyrmex octopinosus

Message non lu par vince »

Alex36213621 a écrit :Je ne peux pas augmenter mon chauffage et ma chambre à fungus et trop large pour rentre dans mon ADC .
Une autre solution ?
*please*

Elles ont découpé une feuille !!!
Dois-je toujours augmenter le chauffage ?

Ne touche plus à rien si tu as fait de ton mieux, fais gaffe que ton fungus ne soit pas dans la flotte sinon c'est mort assurée !
Si elles découpent c'est bon signe tu peux leur proposer un peu de liquide sucré pour leur redonner des forces. C'est sûr qu'il ne faut pas y aller à l'aveugle tu as eu quelques conseils et tu as dû lire les posts sur cette espèce pour prendre conseil, si tu restes attentif sans trop tripoter la colonie, avec un peu de patience ça devrait le faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Début avec les Acromyrmex octopinosus

Message non lu par MyrmecoAnts »

Petit HS pour clarifier un point : Je pense que les propos sur les exotiques "difficiles" et demandant de l'expérience sont à prendre au cas pour cas : Certaines espèces endémiques sont aussi difficiles à maintenir sur le long/court terme, et d'autres exotiques faciles à maintenir (certaines Camponotus exotiques par exemple, comme C. nicobarensis). Donc on ne peut pas dire "les exotiques sont difficiles à élever" ou "les endémiques sont faciles" mais plutôt "cette espèce est facile/difficile à maintenir". Dans notre cas, les fourmis champignonnistes (et encore plus les Acromyrmex ssp. selon certains membres du forum) sont des espèces assez compliqués à maintenir, demandant beaucoup de place, etc... et les futurs possesseurs doivent se documenter au maximum, avoir une bonne expérience pour ensuite en prendre. Ce n'est pas juste une question d'argent mais aussi d'éthique, on ne maintient pas un être vivant (même des fourmis) sans être sûr de lui fournir les meilleurs conditions de vie possible, ou en n'en prends pas. C'est aussi simple que ça.

Placer quelques billes d'argiles pour absorber la condensation/humidité en trop est efficace ? Sinon je ne vois que trois solutions : soit tu fabriques un nouveau silo plus petit pour pouvoir le mettre dans l'ADC, soit une nouvelle ADC pour y placer ton fungus, ou bien tu trouves un moyen d'arrêter cette condensation :think: ...
Avatar de l’utilisateur
Mulderonline
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mar. 5 déc. 2017 19:00
Genre :

Re: Début avec les Acromyrmex octopinosus

Message non lu par Mulderonline »

Bonjour,
Pour répondre à ta question une lampe chauffante de terrarium (avec la douille céramique) élimine la condensation. Tu l'orientes depuis l'endroit où tu observes (comme le désembuage soufflant de parebrise de voiture). Elle peut être utilisée en plus du tapis chauffant et doit être reliée au thermostat également. La condensation est un problème pour les voir mais pas forcément pour elles si ça ne baigne pas.
Bon courage et touche-les le moins possible.
Amicalement.
Jean-Marc (débutant exotique 8-O ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »