[Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

[Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Salut à tous ! *salut*

Oui c'est de nouveau moi, je comprends si vous en avez marre de mes coupeuses de feuilles mais moi, je ne lâcherai pas l'affaire ! *non*

Découpe troène (désolé pour la qualité), [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Découpe troène (désolé pour la qualité)


Alors aujourd'hui ce n'est pas une Atta que je vous présente mais une belle colonie d'environ 250 individus d'Acromyrmex octospinosus, une colonie que je possède depuis le 25/01/2018.
J'ai attendu quelques jours avant de poster un blog à leur sujet car ça me porte souvent malheur de le faire immédiatement... Petite pensée à mes deux gynes Atta. :'(

Bref !
Donc pour l'installation, rien de bien méchant, j'ai utilisé :

- Un module cylindrique commandé sur un site Allemand bien connu ainsi qu'un couvercle avec aération très fine.
- Un tuyaux de 60cm transparent pour relier le module de fondation avec l'ADC.
- Un bac en verre de 30x30x30 ainsi qu'un couvercle avec de fines aérations.
- Un gobelet transparent percé sur le côté pour crée un accès au fungus ainsi que deux petit trous sur le dessus pour ne pas trop condenser à l'intérieur. (Ce gobelet permet de garder une hygrométrie élevée lorsque j'ouvre le couvercle du module de fondation ainsi, le fungus ne se dégrade pas). *good*

Vue de l'installation, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vue de l'installation
Module de fondation, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Module de fondation


Pour le module de fondation cylindrique, j'ai coulé du plâtre à modeler de Paris (2cm d'épaisseur), ce plâtre va permettre à la fois d'avoir une bonne hygrométrie en l'humidifiant tous les 2-3 jours environ (seringue ou pipette) et à la fois plus propre que les billes d'argile.
Les billes d'argile peuvent poser problème avec les saletés qui s'agglutinent entre ces dernières donc un risque de moisissure, je précise que ça ne m'est jamais arrivé mais que j'ai pu observer ça chez d'autres membres du forum.
Je ne dis pas que le plâtre est le mieux, les billes d'argile font très bien l'affaire chez certains mais pour moi c'est le meilleur compromis.

Pour poursuivre, quand le plâtre n'était pas encore dur, j'y ai intégré un couvercle de boite de pétri afin de poser le fungus dessus pour que ce dernier ne soit pas en contact direct avec "l'eau" du plâtre. :-)


Mes premières observations de la colonie :

Dès la réception du colis, j'ai placé le fungus sur la boite de pétri, je précise que mon installation "tournait" déjà depuis 2 semaines, j'y ai fait des tests d'hygrométrie avec différents hygromètres.
Les premières heures la colonie était en panique, elle ne savait pas trop où se mettre dans le module.
De plus, le fungus avait quelques morceaux morts éparpillés un peu partout dans le module ainsi que des feuilles mortes elles aussi.
Quelques heures plus tard, des petites curieuses commençaient à se balader dans le tuyau pour explorer les environs.
Il se fait tard, je vais au lit (ok on s'en fou ! XD ) le lendemain matin j'ai pu apercevoir que des feuilles de troène avaient été découpées pendant la nuit ! J'étais trop content ! Les fifilles ont commencé à nettoyer le module en mettant tous les déchets dans l'ADC.
Je vois que le champignon a changé d'aspect, il est devenu beaucoup plus blanc et sa forme était moins aplatie que lors de la réception, signe de bons paramètres dans le module. *good* OUF !

Depuis, je vois le fungus changer de forme (légèrement) et les petites travaillent beaucoup ! Parmi les restes éparpillés dans le module, il y avait du fungus en bonne santé et au lieu de le transférer sur le fungus principal elles se sont amusées à en faire pousser un à côté, lui aussi prend de l'ampleur chaque jour !

Jeudi 25/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Jeudi 25/01
Vendredi 26/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vendredi 26/01

Samedi 27/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Samedi 27/01
Dimanche 28/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Dimanche 28/01

Fungus annexe 26/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Fungus annexe 26/01
Fungus annexe 28/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Fungus annexe 28/01


Aurais-je enfin réussi à élever des coupes feuilles ? Je l'espère ! 8-O

Voici le lien pour le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=26144
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Et voici une nouvelle photo du fungus aujourd'hui ainsi que le fungus "annexe", pas beaucoup de découpe dans la journée, j'ai l'impression que le fungus annexe pousse plus vite que le principal (impression ? :think: ).

Fungus 29/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Fungus 29/01
Fungus annexe 29/01, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Fungus annexe 29/01


Elles ont commencé à prendre de la perlite et tout mettre sur un tas avec des feuilles mortes comme pour se garder un coin humide, pourtant je suis entre 80 et 90% d'hygrométrie, je mets de l'eau tous les deux jours sur la semelle de plâtre. Une explication ?
J'ai mis un pot en verre dans le module de fondation avec de la perlite et un certain niveau d'eau à l'intérieur, pour garder une hygrométrie en cas de sécheresse de la semelle, elles se servent de la perlite du coup.
On peut aussi voir sur la photo que tout autour du gobelet, il y a des feuilles mortes coupées finement, comme pour faire une joint d'étanchéité.

Tas de feuilles et perlite, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Tas de feuilles et perlite


Actuellement dans l'ADC j'ai :

- Des flocons d'avoine (bof bof)
- Du quinoa (pareil que l'avoine)
- Des graines de moutarde (noires) fonctionne plutôt bien, elles ont l'air d’apprécier. *good*
- Des feuilles de ronces (légèrement découpées mais sans plus.)
- le troène reste le favori !
- Je viens de mettre du brocoli surgelé, je vais observer si elles en prennent et je vous tiens au courant. :slap:
- J'ai essayé le choux fleur --> ÉCHEC. *bad*
- Du liquide sucré (eau + sucre et un autre eau + sucre + sirop d'érable) la première formule fonctionne mieux à mes yeux, il n'y avait plus de place autour de la goutte quand je l'ai mise, 20 ouvrières s'y sont agglutinées et ont appelé du renfort ! :mrgreen:

Voilà voilà pour les infos du jour ! Bonne lecture. *merci*
Bonne soirée à tous !
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Hello les amis !

Quelques petites nouvelles des Acro. :slap:

La colonie se porte à merveille, elles découpent sans arrêt, c'est un truc de malade ! XD
Petit clin d'oeil à Vince aussi :
Elles utilisent des cuves adaptées à la taille de la colonie, quand tes fourmis voudront plus d'humidité, quand tu auras une belle colonie, elles rentreront pas mal de feuilles dans la cuve au besoin, ce qui créera une évaporation en séchant et qui augmentera l'hygrométrie. ;)

Je pense qu'elles sont en train de faire ce que tu as dit ! :])
Tas de feuilles, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Tas de feuilles


Bon par contre, vu que je leur ai proposé des graines dans l'ADC, certaines servent de nourriture au champignon, d'autre c'est un peu spécial, elles les ont "plantées" dans le tas de feuilles découpés et les graines poussent ! XD
En revanche, je ne sais pas si je dois les enlever ou les laisser, en espérant qu'elles vont les découper à leur tour. :neutral:

Sinon comme vous pouvez le constater, le fungus annexe a pris de l'ampleur, le principal stagne un peu mais bon, elles s'en occupent quand même.
Si vous voulez des photos plus détaillées, n'hésitez pas à me le dire, j'étais un peu pris par le temps mais je voulais vous faire partager cette photo et vous donner des nouvelles. :-p

Bonne journée ! *salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Hello ! Petite vidéo sur le développement de la colonie, ça parle plus que des photos.
C’est ma première vidéo, n’hésitez pas à me donner des conseils. *good*
D’autres vidéos viendront prochainement, dont celle des Atta cephalotes.

Bon visionnage les amis.

*merci*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Et c'est reparti pour de nouvelles aventures, je viens vers vous pour de petites nouvelles de la colonie. :slap:

Comme vous le savez, avant mon petit week-end à Disneyland Paris, j'ai laissé un gobelet rempli d'humus de coco imbibé d'eau dans l'ADC des Acromyrmex.
A mon retour, j'ai pu constater un énorme chantier dans le module de fondation, en effet, ces petites bricoleuses ont réalisés un dôme au dessus du fungus principal. 8-O

Tiens d'ailleurs en parlant du fungus, je pense que l'annexe a dépassé en taille le principal, elles n'ont plus trop l'air de vouloir faire pousser le principal. Elles continuent néanmoins à le maintenir mais je vois moins de fungus "frais" sur le dessus, c'est à dire de petit morceaux noir qui signifient que le champignon est en train de digérer des feuilles ou autres.

Bref, je vous laisse constater par vous-mêmes, la différence entre ma vidéo youtube et deux jours après. *salut*
Vous pouvez voir que les graines ont bien poussées aussi... Forcément, eau + terre ça aide bien. :-p

Vue d'ensemble, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vue d'ensemble
Vue dessus du fungus principal, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vue dessus du fungus principal
Vue dessus du fungus annexe, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vue dessus du fungus annexe



Elles ont aussi bouché l'entrée du module avec de l'humus, peut-être qu'il y avait un léger courant d'air ? :think:

Entrée du module, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Entrée du module


J'espère que les mises à jour vous conviennent toujours, sinon n'hésitez pas à m'en faire part et j'en mettrais moins. *good*

Bon visionnage ! *salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous,

N’ayant pas trop le temps en ce moment, je n’ai pas fait de mise à jour du blog, j’ai réalisé une petite vidéo qui m’a pris 1h grand maximum.
Je me suis dit que c’est plus parlant qu’un long texte et quelques photos.

Bon visionnage. *good*

PS : J’ai mis une vidéo de mes Atta aussi sur ma chaîne si vous voulez voir.

Bye ! *salut*
Dernière modification par Uraniium le ven. 2 mars 2018 10:50, modifié 2 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous !

Et voici une nouvelle vidéo sur YouTube de l’avancement des Acromyrmex, comme vous pouvez le constater depuis le mois de mars, la colonie ne fait que croître et le fungus grandit de jour en jour. :

J’essaye de faire des vidéos mensuelles pour pouvoir comparer le développement avec le mois précédent.
N’hésitez pas à me faire part de vos critiques dans le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=26144

Bon visionnage ! *merci*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Hello !
Après une "longue" absence, voici quelques nouvelles de mes petites protégées !

Elles vont super bien et le fungus (champignon) ne fait que croître, vous pouvez le constater comparé à ma dernière vidéo de mai.
Les petites travaillent énormément, surtout la nuit à vrai dire.
Le jour elles sont beaucoup moins actives dans l'ADC mais restent néanmoins mobile dans le nid pour s'occuper de la progéniture et du jardin.

Désolé pour la qualité mais il y a un peu de condensation sur le plexi c'est pour ça.

Fungus, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Fungus


Quand je mets du liquide sucrée (eau + sucre + sirop d'érable bio) c'est assez impressionnant le recrutement, en général peu d'ouvrières viennent goûter, mais très vite elles retournent dans le nid pour avertir leurs copines ! C'est assez marrant parce qu'on les voit se presser comme si c'était les soldes ! XD

Rassemblement, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Rassemblement


Voici quelques photos, je pense faire une vidéo youtube prochainement sur les Acromyrmex, les Atta (qui grandissent aussi) et les Camponotus nicobarensis.

Comme vous pouvez le constater, l'installation a quelque peu changé, c'est génial de les voir grimper avec des feuilles !

Installation, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Installation




Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à vous lâcher sur le Q/R que voici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26144
*merci*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Et voici la nouvelle vidéo de présentation du mois d'août 2018.
Bon visionnage !


Et le liens du Q/R si vous souhaitez commenter :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26144
Dernière modification par Uraniium le sam. 4 août 2018 09:54, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous,
Je viens pour vous donner des nouvelles de la colonie ! :slap:

La colonie se définit par "ça grandit" ! Tout simplement.
Le fungus a pris un sacré delta par rapport à la dernière fois que j'ai posté ici (en août), il a aussi bien pris en longueur qu'en largeur.
Avant, le fungus n'allait pas à l'arrière du module, il se contentait d'être sur la face avant, ça m'allait très bien vu que c'est la partie visible. Donc comme vous pouvez le constater sur la photo prise de "face" il a pris de la longueur :
Vue de face Fungus des Acromyrmex, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vue de face Fungus des Acromyrmex

Vue sur le côté du fungus, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vue sur le côté du fungus


Ensuite, pour le plaisir de vos yeux, j'ai ouvert le petit couvercle, qui fait office d'aération du module, pour vous montrer le fungus sur l'arrière, on ne voit pas grand chose parce qu'à vrai dire, je me suis dépêché, vue qu'une armée d'ouvrières ont commencées à me pincer la main ! Aie aie aie !

Vue du dessus du Fungus, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Vue du dessus du Fungus

(Il faut s'imaginer que la partie la plus proche est celle de face et la partie en arrière plan, c'est celle qui va à l'arrière du module) Désolé pour la qualité, j'ai fait ce que j'ai pu en 3 secondes. XD


Sinon que dire, j'ai toujours autant de plaisir à les observer, ce sont de curieuses petites bébêtes, mes invités sont toujours fasciné en entrant dans mon "bureau" et voir comment fonctionnent ces fourmis.
Même si la personne en début de soirée se fou de moi quand je lui dis que j'ai des fourmis et que ça me passionne, une fois entrée dans le bureau avec les explications qui vont avec, les questions fusent de tout les côtés ! Étonnant pour une personnes complètement désintéressée vous ne trouvez pas ? :])

J'ai commencé le régime d'automne avec des châtaigne ! Ce fût un réel succès ! :slap:
Régime d'automne, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Régime d'automne


Et un jours après. 8-O
Châtaigne J+1, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Châtaigne J+1


Les bananes ça marche bien aussi, mais ça pourrit trop vite à mon goût, les roses en revanche, elles deviennent complètement hystériques quand je leurs mets dans l'ADC ! :lol2:
Banane dans l'ADC des Acromyrmex, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Banane dans l'ADC des Acromyrmex

Rose dans l'ADC des Acromyrmex, [Blog] Les Acromyrmex octospinosus radioactives  ²³⁵U
Rose dans l'ADC des Acromyrmex


Du coup j'ai négocié avec madame, nous avons désormais 4 sortes de rosiers dans le jardin (je lui ai laissé choisir la couleur XD ).

Je vous souhaite une bonne lecture du post, pour la partie Q/R c'est ici ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Évolution correct ? Ou pas assez rapide ?

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26144
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »