Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par Orphé de l'If »

J'ai profité de l'hiver pour construire 4 fourmilières :
  • 2 pour deux colonies de Messor barbarus;
  • 2 pour mes deux colonies de Lasius niger.

Il ne s'agit pas de chefs-d'oeuvre, mais bien de fourmilières purement fonctionnelles, sachant qu'elles ne durent que deux ans chez mes Messor (qui les creusent) et un an chez mes Lasius (qui ne peuvent pas pousser les murs). ;-)
L'idée, c'est aussi de tenir compte du principe : il ne faut jamais construire une fourmilière trop grande, afin de ne pas stresser ses ouailles.

Ces fourmilières ont été construites en béton cellulaire de 7 cm de haut.

Leurs dimensions :
Elles sont "calculées" de façon à être suffisantes au moins une année, c'est à dire en tenant compte que la population à la sortie de diapause va se multiplier durant le printemps et l'été. :roll:

Pour les Messor barbarus :
  • 15cm X 35 cm pour accueillir 1 000 ouvrières à la sortie de diapause ;
  • 7,5 X 35 cm pour accueillir 110 ouvrières à la sortie de diapause. Il s'agit en fait d'une chute de béton cellulaire récupérée. La colonie qui s'installera dedans sortira directement d'un tube à essai de fondation. La fourmilière est sans doute trop grande, mais creusée tout en longueur (un seul couloir qui s'élargit de temps en temps en salles). Cela ne devrait donc pas causer de problèmes de stress (on peut la comparer à une sorte de tuyau très long).

Pour les Lasius niger :
  • 21cm X 27 cm pour accueillir 1700 ouvrières à la sortie de diapause ;
  • 12 cm X 20 cm pour accueillir 570 ouvrières à la sortie de diapause.

Voilà ce que donne les premiers découpages de bloc :
Blocs découpés, Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger
Blocs découpés

Vue de dessous, Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger
Vue de dessous

Les mèches ont une hauteur de 4 cm et font 2,5 cm d'épaisseurs, séparées par un vide de 1,5 cm. Elles sont destinées à tremper dans des fonds de boîtes de bonbons de 4 cm de bord, remplis d'eau déminéralisée afin que le calcaire ne bouche pas les trous du béton cellulaire.

J'ai ensuite creusé les galeries : 5 mm de hauteur pour les Lasius niger et 1,5 cm pour les Messor barbarus.
blocs creusés., Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger
blocs creusés.


Elles ont été blindées au mortier blanc :
  • Une seule couche de mortier pour les Lasius niger, car elles ne creusent pas. Il s'agit simplement de boucher les trous du béton cellulaire.
  • 3 couches de mortier pour les Messor barbarus. Et elles finiront quand même par creuser... }:-<

Je les ai recouvertes de plexiglas que j'ai fixé avec du silicone pour aquarium (moins toxique que le silicone classique).
Fourmilières Messor barbarus, Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger
Fourmilières Messor barbarus

Fourmilières Lasius niger, Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger
Fourmilières Lasius niger


Comme vous le remarquez, les fourmilières pour Lasius niger ont deux tuyaux d'accès. Les Lasius ayant du mal à déménager, la nouvelle fourmilière sera placée entre l'ancienne fourmilière et l'ADC. Le raccord se fera par des joints de papier et de scotch. L'ancienne sera à la lumière, froide, et asséchée, tandis que la nouvelle sera humidifiée, dans l'obscurité et chauffée. Les exploratrices et récolteuses passeront forcément par la nouvelle fourmilière pour aller dans l'ADC. A elles alors d'informer leurs copines qu'elles ont trouvé un logement bien meilleur. :])

Les fourmilières sont actuellement au repos en attendant la sortie de diapause, ce qui permet de les "désyntoxiquer" un peu.

Vous pourrez suivre l'utilisation de ce ces fourmilières sur mes blogs de Lasius niger et Messor barbarus, le printemps venu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par bdreal »

Concis, rapide, fonctionnel et à la portée de tous. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par Orphé de l'If »

bdreal a écrit :Concis, rapide, fonctionnel et à la portée de tous. :slap:

*merci* En 4 mots, tu as décrit exactement le but de la manoeuvre.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par Antoine »

Pas mal ! *good*
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par OldLink »

Bravo, ils sont très bien ces nids !
Comment appliques-tu le mortier en 3 couches ? De 1.5 cm, à combien passe la hauteur dispo après les 3 couches ?
*good*
José
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par Orphé de l'If »

J'applique les couches avec une petite brosse.
Les couches sont très fines. Il vaut mieux les faire avec du mortier très liquide. Quand une couche est sèche, je la brosse pour enlever tous les morceaux de mortier qui dépassent, et je passe la couche suivante.
Il faut faire attention à ne pas créer des bosses au-dessus de la surface à force de passer des couches, sinon il faut les enlever une fois sèches afin que le plexiglas soit sur un support plat.
Je ne pense pas que les couches réduisent considérablement la hauteur des salles de la fourmilière. 1 millimètre de perdu tout au plus.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par camponotus38 »

Effectivement c'est fonctionnel, et je trouve qu'il est très joli.
La deuxième raison pour laquelle je recommande ce type de nid, c'est que les aspérités reproduisent en partie les conditions naturelles (et ne nuisent en rien à l'esthétique).
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Boröom
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 30 août 2017 16:33
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par Boröom »

Salut, je trouve les deux nids plutôt sympathiques c'est du bon boulot !
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par Necoman »

Bien sympa ces nids. Rien ne vaut la fonctionnalité ! :)

camponotus38 a écrit :Effectivement c'est fonctionnel, et je trouve qu'il est très joli.
La deuxième raison pour laquelle je recommande ce type de nid, c'est que les aspérités reproduisent en partie les conditions naturelles (et ne nuisent en rien à l'esthétique).

Pourrais-tu développer ? Je ne suis pas sûr de saisir.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fourmilières fonctionnelles pour Messor barbarus et Lasius niger

Message non lu par camponotus38 »

Ce que je veux dire, c’est que dans la nature les nids ne sont jamais dépourvus d'aspérités, et que lesdites aspérités peuvent par exemple servir de protection pour les œufs.
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 8 févr. 2018 19:20, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »