[Blog] C. aethiops isèroises

[Blog] C. aethiops isèroises

Message non lupar camponotus38 » Lun 19 Fév 2018 19:25

Hello,
voici le Blog dédié à mes Camponotus aethiops, espèce assez rare sur le forum dont voici la carte de répartition :

Aire de répartition, [Blog] C. aethiops isèroises
Aire de répartition

Posez toutes vos questions ici : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=26232

Passionné également par les papillons, j'ai trouvé cette gyne pendant un piégeage photographique, un soir de juillet, à 23h 43min 23s 40c. Elle a pondu peu après, et 2 semaines plus tard un beau couvain quoiqu'un peu maigre m'attendait, je m'excuse pour la piètre qualité des photos :
[Blog] C. aethiops isèroises, Gyne avec couvain
Gyne avec couvain
[Blog] C. aethiops isèroises, Gyne
Gyne


Le couvain donna naissance à 4 belles ouvrières, et quelques ratés. :'(
Mise en diapause le 15 novembre, et sortie... hier.

19 février 2018


Elles sont maintenant prêtes à repartir, même si le couvain manque à l'appel, et la gyne, que j'ai nommée 56e (seuls ceux qui ont lu Les Fourmis peuvent comprendre ) s'est rapidement attaquée au thorax d'une guêpe, suivi par du coton imbibé de sirop d'érable que j'avais mis à sa disposition. Une seule de ses filles à survecu à l'appel de l'hiver, et est prête à aider sa mère.

[Blog] C. aethiops isèroises, 56e et sa fille
56e et sa fille


*salut* suite au prochain billet.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: [BLOG] Suivi des C. aethiops isèroises.

Message non lupar camponotus38 » Jeu 22 Fév 2018 16:54

21 février 2018

Connexion à une ADC remplie de sable, et mise à disposition d'un autre thorax coupé en deux, et de sirop...


[Blog] C. aethiops isèroises, Installation générale
Installation générale


56e a finalement jeté son dévolu sur le thorax, source de protéines qu'elle préfère pour l'instant aux aliments sucrés. Le pauvre est trainé jusque dans le tube (rejoignez la ligue de protection des thorax-de-guêpes-coupé-en-deux :mrgreen: ), ou la gyne commence son festin.

[Blog] C. aethiops isèroises, Gyne avec 2e thorax
Gyne avec 2e thorax


L'ouvrière est la plus timide des deux, et quand, effrayée par la grandeur de ce monde (elle qui n'a connu que l'intérieur d'un tube à essai ), elle revient vers sa mère, 56e lui donne des coups d'antennes (mère indigne :-P ) pour lui signifier d'y retourner. Je trouve ce comportement assez amusant, et l'ouvrière en question est toujours sur ses gardes, donnant des coups de mandibules en l'air au petit bonheur, ne sachant même pas ce qu'elle attaque. :think:


*salut*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lupar camponotus38 » Mar 6 Mar 2018 20:10

6 mars 2018

*salut*
Une malheureuse mouche de belle taille (morte) leur a cette fois servi d'encas. Une fois dans le tube, elle a été dévorée par deux bêtes féroces, mais l'ouvrière est souvent mise à l'écart lors des repas, d'après ce que j'ai pu observer. :roll: *suspect*
Le diptère s'est fait déchiqueter, en salissant le tube au maximum, et j'ai encore dû le changer ! }:-<
*salut*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lupar camponotus38 » Dim 18 Mar 2018 20:43

18 mars 2018

*salut*
Voici plus d'une semaine que 56e et sa fille sont dans une boite remplie de pisé, et connectées à leur tube, dans le but de la faire pondre.
Je m'explique : j'étais sûr que madame la gyne serait plus "sereine" dans son tube (car jusqu'ici elle ne l'était pas du tout) si elle "découvrait" celui-ci, comme pour une gyne fraichement fécondée qui cherche un endroit pour fonder.
Dans un premier temps, suite au déménagement pour cause de "mouche", je les ai placées dans cette boite remplie de terre, et j'ai attendu qu'elles prennent leurs marques. 1 heure après, j'ai connecté le tube à la boite, percée à cet effet.
Le tube dépasse à peine du trou, mon but étant de faire croire à une cavité. 56e découvre l'entrée peu après, et je triche un peu pour l'ouvrière, en l'orientant avec un pinceau. :tututu: D'après ce que j'ai vu, elle était tranquille, et il y avait régulièrement des contacts antennaires. :hihi: Un peu plus d'une semaine après, c'est à dire aujourd'hui, je vais voir mes préférées dans l'intention de déposer du lait miellé dans L'ADC, et là, surprise ! Un œuf ! :slap: :hihi: *love*
J'ai sauté de joie, car je désespérais qu'elle ponde ! Je mettrai des photos plus tard, y compris de l'installation, si possible quand le couvain sera plus abondant (je ne m'attends pas à beaucoup de couvain, pour avoir déjà vu une génération de ces demoiselles). Je trouve les œufs des Camponotus particulièrement allongés, par exemple par rapport à ceux des Diplorhotrum fugax, qui eux sont parfaitement ronds. :-? En tout cas, allongé ou pas, œuf il y a ! 8-)
J'espère qu'elle va continuer sur sa lancée, car c'est ma seule gyne d'une espèce polymorphe, et je ne voudrais pas la rater !
Suite au prochain billet !

Tiens, et si vous me disiez ce que vous en pensez :ici (eh oui je suis excité "juste" pour un œuf) ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lupar camponotus38 » Dim 1 Avr 2018 18:31

31 mars 2018


Peu après sa "première" ponte, 56e commençait à avoir une physogastrie, de couleur brun-rouge. :-D
J'ai la preuve que c’était bien à cause d'une future ponte, car je viens de me rendre compte qu'elle a maintenant 6 œufs ! J'ai cru voir que l'un d'eux était un peu grignoté, mais elle s'en occupe souvent, et a déjà donné naissance à des ouvrières, donc il ne s'agit pas d'œufs trophiques ! Nous ne sommes qu'au tout début du Printemps, donc j'espère que la fondation se sera bien développée d'ici-là. Je lui ai donné un grillon pour qu'elle se fasse des réserves de protéines, les larves sont encore loins, mais c'est en prévision. La minime est morte de vieillesse, j'ai donc enlevé l'ADC.
*salut*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lupar camponotus38 » Lun 9 Avr 2018 09:26

9 avril 2018

56e a pondu deux nouveaux œufs, et je vois apparaître un point noir sur certains, je suppose que c'est bon signe. :slap:
J'ai "recyclé" une gyne de Lasius myops qui n'avait pas survécu à une inondation, c'est qu'elle est vorace, la 56e ! 8-O
Il fallait la voir se mettre en position défensive pour impressionner son casse croute, si j'avais été à sa place je me serai barré vite fait ! Pour peu que les ouvrières soient comme leur mère, je pense pouvoir démontrer que les Camponotus aethiops sont tout sauf timides ! Elle vont évidemment l'être pendant quelques temps, mais la colonie gagnera en assurance avec le temps.
:arrow: Q\R
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: [Blog] Suivi des C. aethiops isèroises

Message non lupar camponotus38 » Mar 17 Avr 2018 15:40

17 avril 2018

Bonjour à tous,
madame se porte bien, et sa progéniture est maintenant composée d'une dizaine d’œufs. J'aimerai savoir quand est-ce que j'aurai des larves, si des membres peuvent m'éclairer là-dessus :arrow: Q\R Les tâches noires dont j'avais parlé sont en fait une zone transparente à l’extrémité des œufs, si quelqu’un sait à quoi cette zone correspond d'un point de vue morphologique. :neutral:
Je pense faire un billet à l'apparition des larves, car l'activité sur ce blog n'est pas franchement palpitante "oh, elle a mangé une mouche", "ah, elle a pondu un œuf". :tututu:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: [Blog] C.aethiops isèroises

Message non lupar camponotus38 » Dim 10 Juin 2018 18:51

10 juin 2018

Retour à zéro de madame car ses œufs pourrissaient. :mur: :mur: :mur:
J'espère sincèrement qu'elle va pouvoir refonder. :-(
Avatar de l’utilisateur
camponotus38



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum