Refonder pour une reine sans ses ouvrières...

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Refonder pour une reine sans ses ouvrières...

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour à tous !
J'ai lu à plusieurs reprises des personnes disant qu'une reine dont toutes les ouvrières sont mortes ne peut plus refonder. J'aimerais avoir votre avis sur la question, car l’ouvrière accompagnant ma gyne de C. aethiops fait partie de la 1ère génération, et le couvain manque cruellement. :roll:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: Refonder pour une reine sans ouvrières ...

Message non lu par Lunox »

J'ai fait refonder des dizaines de reines même une fois à deux reprises donc ça se tente ;-) , nourris-la par contre.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Refonder pour une reine sans ouvrières ...

Message non lu par camponotus38 »

Oui oui je la nourris !
Elles est dans le noir, en espérant que ça marche...
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 1 mars 2018 18:46, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Refonder pour une reine sans ouvrières ...

Message non lu par Necoman »

Du calme et de la patience. C'est tout ce que tu peux faire. Bon courage.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Refonder pour une reine sans ses ouvrières...

Message non lu par bdreal »

Ça refonde, pourvu que tu la nourrisses à la place des ouvrières dont c'est le rôle.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Refonder pour une reine sans ouvrières ...

Message non lu par Seed noir »

Lunox a écrit :J'ai fait refonder des dizaines de reines même une fois à deux reprises donc ça se tente ;-) , nourris-la par contre.
Des Camponotus ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Refonder pour une reine sans ses ouvrières...

Message non lu par vince »

Je trouve que c'est très aléatoire de poser des témoignages fondés là-dessus. J'ai eu des gynes Lasius sp plus compliquées que des Camponotus sp. Après je n'ai jamais été doué avec les Lasius sp...
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: Refonder pour une reine sans ses ouvrières...

Message non lu par Lunox »

Oui j'ai des Lasius qui n'ont pas refondé et j'ai fait refonder deux fois une Camponotus ligniperdus donc bon c'est très aléatoire mais ça se tente.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Refonder pour une reine sans ses ouvrières...

Message non lu par Walter »

Pour ma part, j'ai réussi plusieurs fois chez des Camponotus et des Lasius.

Il y a plusieurs cas :

- Si la gyne continue de pondre, et de s'occuper de son couvain, un coup de bouffe pour qu'elle ne meurt pas de faim, et au calme total. ;

- Si la gyne ne s'occupe plus du couvain, c'est plus délicat. J'ai eu le cas chez des Camponotus cruentatus, ou la gyne n'ouvrait pas les cocons. Tu as plusieurs possibilités (inutiles pour une Myrmicinae, car il n'y a pas de cocon) :
1) Ouvrir le cocon toi-même quand il est bien assombri. En gros tu remplaces une ouvrière pour ce travail.
2) Soit tu fais une adoption (avec tous les risques que ça inclut), avec une ouvrière d'une autre colonie qui va s'occuper du couvain de la gyne, et faire naître les premières ouvrières. Attention, je conseille de la retirer une fois sa tâche faite, sinon ça peut tourner au bain de lymphes. Et prends en compte que l'ouvrière peut parfois tuer la gyne ou le couvain.

- Si la gyne ne pond plus, la solution 1 peut être une solution (mais cela revient à du boost, en général ce n'est pas bon, éthiquement, c'est de la me*de en boite, et c'est risqué. Souvent, des gynes ne re-pondront plus jamais, et c'est comme ça ^^.
Dernière modification par Walter le lun. 5 mars 2018 20:05, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Refonder pour une reine sans ses ouvrières...

Message non lu par camponotus38 »

s'occuper de son couvain
s'occupe plus du couvain
s'occuper du couvain de la gyne
Je ne sais pas si ta réponse concerne aussi les autres personnes qui liront ce sujet, mais j'ai précisé qu'il n'y avait plus de couvain.
Walter a écrit :Souvent, des gynes ne re-pondront plus jamais, et c'est comme ça ^^.
:'( :'( :'(
Je lui ai donné une mouche, qu'elle a dévoré.
Je ne sais pas si dans mon cas on peut appeler ça du boost, car si elle n'a pas de couvain elle a une ouvrière.
Dernière modification par camponotus38 le mar. 6 mars 2018 19:46, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »