Nouveau concept de nid "ouvert"...

Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour à tous !
J'ai créé ce post pour partager un concept que je viens d'inventer (OK quelqu'un a pu y penser...) : le nid "ouvert" .
Cela consiste à ne pas couvrir les galeries par du verre ou du plexiglas, mais au contraire à les laisser à l'air libre (ce n'est sûrement pas adapté pour toutes les espèces).
"elles vont s'évader" me diriez-vous !
Eh bien non, car autour de cette installation on dispose des vitres plus de l'anti-évasion, ou du téflon.
C'est sûr que ça n'a pas d'intérêt à première vue, mais c'est seulement pour observer le comportement de fourmis... à l'air libre, mais pas tout à fait.
N'hésitez pas à donner votre avis, à poser des questions, etc.
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 1 mars 2018 18:56, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par SunAshka »

J'aurais tendance à dire que ça n'a pas grand intérêt, et que je ne pense pas que tes fourmis le vivent bien. Je ne connais pas d'espèce qui vivent à l'air libre sans galerie et confinement pour les abriter. Comment sont-elles censées savoir qu'il s'agit d'un nid et non pas d'une ADC, de plus ?
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par camponotus38 »

Je n'avais pas pensé à ça. :tututu:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par Geoff95 »

+1 : je pense qu'elles ont besoin de se sentir "à l'abri" dans un endroit relativement exigu et fermé, bref un vrai nid quoi. :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Wizar_li
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 26 févr. 2018 15:50

Re: Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par Wizar_li »

Les fourmis différencient le dedans du dehors par le taux de dioxygène dans l'air, si tu laisses les galeries ouvertes... bah... ça sera que du dehors ? O_o
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par berniespacemaker »

Il y a des milliards d’années que les fourmis creusent des galeries, c'est leur biotope naturel à quelques exceptions comme les fourmis légionnaires.
Elles ne peuvent vivre au plein air et si tu essayes, cela il y a de fortes chances qu'elles zigouillent leur reine, qui d'ailleurs a besoin d'un coin tranquille, étroit et à l'abri pour pondre.
Le seul moyen de bien réussir une fondation et d'obtenir une colonie viable et qui se développe harmonieusement et de leur apporter artificiellement les conditions qui se rapprochent le plus du biotope naturel.
C'est simple, non ? *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par etii »

Que le nid dispose d'une vitre en verre ou plexiglas permet d'y maintenir une bonne hygrométrie !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par Deucalion »

Même si on tente tous un peu des expériences, l’élevage consiste quand même à se rapprocher au mieux des conditions naturelles...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par vince »

En effet les fourmis vont prendre tous les déchets dans l'air directement dans la tronche (poussières, déo, respiration du connard de proprio.. ^^).
Le nid ne sera pas un milieu clos ce qui va leur générer un stress fou, elles vont mettre plus d'énergie à communiquer car à l'air libre les phéromones s'évaporeront plus vite.
Gros souci pour l'hygrométrie.
Par forcément meilleures observations car elles vont soit s'entasser, soit se loger dans leur déchets.

Et éthiquement parlant autant se rapprocher au maximum du milieu clos dans lequel elles vivent.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Nouveau concept de nid "ouvert"...

Message non lu par camponotus38 »

Je laisse tomber ... XD
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »