Automatisation et monitoring de fourmilière

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lupar Pachakamakk » Mar 27 Mar 2018 15:49

Salut à tous !

Petit update. Suite à différentes discussions sur le forum, j'ai pu mieux comprendre les problématiques de chauffe.
Il est visiblement bien plus sain de ne chauffer que l'ADC pendant la journée, et le nid éventuellement selon la période (et encore). C'est pourquoi un système de chauffage comme le mien qui ne fait la différence que entre jour/nuit ne fait pas l'affaire. Il m'a été indiqué qu'il est évident qu'il faut reproduire exactement les mêmes conditions que rencontrent les fourmis dans la nature. Un "bon sens" qui visiblement ne me concerne pas, ainsi que d'autres personnes. Parfois à se renseigner, on n'a pas toujours le meilleur accueil :grin: . On me l'a bien fait comprendre. Enfin quand on y pense, c'est si évident !

Afin de palier à ce problème, j'ai eu une idée. Pour être sûr de ne pas se planter, pourquoi ne pas utiliser automatiquement un relevé météo de la région de provenance des fourmis ? Je m'explique :

Prenons l'exemple de Crematogaster scutellaris (pour changer). Partons du principe que ces fourmis viennent de Lyon.
À chaque minute, je regarde combien il fait à Lyon. Il me semble que l'on peut également prendre le relevé météo d'une région.
Exemple avec Lyon :

http://openweathermap.org/find?q=lyon

S'il fait plus chaud que dans mon ADC -> chauffage.
S'il fait moins chaud -> coupure chauffage.
Enfin, si la température extérieure - 5 est plus chaude que mon nid, alors je chauffe le nid. Et ainsi de suite.

L'avantage, c'est que la partie chauffage reproduit au mieux des conditions réelles. En plus avec ce système, on peut très bien gérer N colonies et N lampes, toutes à des températures différentes si besoin. Pour la diapause, il faudra toujours s'en occuper manuellement par contre.

J'ai mis ça en place en utilisant la ville de Montpellier. Vérification toutes les 30 minutes de la température, et j'utilise le même min/max que j'ai reçu.
De cette manière, je vais monter les températures naturellement au fil de l'année.

Dites-moi ce que vous en pensez !
Avatar de l’utilisateur
Pachakamakk

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lupar Frk54 » Mar 23 Oct 2018 16:17

Salut,
Tu es toujours sur ton truc ? Ça m'intéresse et je potasse aussi du microcontrôleur et la terrariophilie depuis pffff... ;)
Une petite remarque au passage, le côté diapause devrait pouvoir se résoudre avec du Peltier, il faut juste creuser un peu ; pour les consignes des températures, personnellement je préfère bosser avec des références moyennes des zones géographiques concernées.
À plus peut-être sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Frk54

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lupar vince » Jeu 25 Oct 2018 14:37

En effet je pense qu'il est mieux de bosser avec des références moyennes et améliorées pour la température, car si elles vivent sous notre climat, il n'est pas dit qu'à cause d'une canicule ou d'un coup de froid des colonies meurent, alors en milieu clos, ça serait inévitable. Mieux vaut se référer à leur besoin optimum plutôt que leur imposer les aléas d'un climat qui ne va pas toujours dans leur sens. :-)
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lupar Frk54 » Jeu 25 Oct 2018 16:11

Faut juste faire un peu de recherche sur les courbes climatiques qui peuvent nous intéresser en fonction des espèces hébergées... tout au moins pour les données "aériennes" car pour ce qui est des valeurs en sous-sol, il faudra juste extrapoler car visiblement l'info manque. Une approche peut-être en Europe de l'Est avec des tests d'observations thermiques par imagerie, mais pas sûr encore (je viens de tomber sur le poster présenté en 2013, j'ai contacté pour savoir s'ils avaient plus d'infos sur la problématique).
@+
Avatar de l’utilisateur
Frk54

Page Précédente


Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum