Automatisation et monitoring de fourmilière

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : mar. 30 juil. 2013 13:56
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par jerry »

Pourquoi se compliquer tant la vie alors que les tapis chauffants avec thermostat existe déjà (il suffit de le faire fonctionner sous un nid vide pour voir si les températures sont exactes, et on peut le placer sous les nids habités) ? Et pour la nuit il suffit de couper le chauffage. Ce système existe déjà, pas la peine de payer plus cher les modules arduino pour en faire un soi-même. Si tu vas sur les forum d'arduino, le programme de thermostat doit être déjà en libre service.
Et pour un comptage plus ou moins précis, faut mettre une puce sur chaque fourmi... et ensuite balayage laser. On ne peut pas compter que les fourmis qui passent dans les tubes reliant à l'ADC, puisque ce sont toujours les mêmes qui vont à l'extérieur.
Mais je trouve qu'il serait intéressant de mettre des capteurs de température, d'hygrométrie, et d'intensité lumineuse dans le nid. Ces donnés seront transmis sur Excel ou autre par arduino pour afficher un graphique statistique. Une sorte de suivi d'élevage sous EXAO, qu'on pourra ensuite mettre en commun et les exploiter pour savoir quel est le meilleur environnement selon l'espèce. Et à ce moment là, je pense qu'il serait bien de trouver un moyen de compter efficacement les individus, à part mesurer la biomasse interne du nid qui est plutôt approximatif, et qui a besoin des balances de précision.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Gabe13 »

Quelle est l’espèce que tu possèdes et avec laquelle tu comptes réaliser cette expérience ?

En ce qui concerne les sondes d’hygrométries et de températures tu comptes en mettre une de chaque ? Je dis ça car perso si tu as des Formica, je serai très intéressé de savoir quelle est la bonne combinaison température/humidité pour le couvain qui je le rappelle, a besoin de chaleur humide jusqu'au stade larvaire et de chaleur sèche une fois la métamorphose en cocon effectuée. Plusieurs sondes a différents endroits du nid vont probablement être nécessaires, non ?

Il semblerait que la gyne ait besoin de conditions particulières aussi et est-ce que cela pourrait influencer la ponte ?

Quel type de nid as tu choisi ? Il va y avoir pas mal de différence entre un horizontal ou un vertical.

En tous cas, projet sympa qui permettra d 'en savoir plus sur nos protégées.

Bon courage et bonne chance.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Pachakamakk »

jerry a écrit :Pourquoi se compliquer tant la vie alors que les tapis chauffants avec thermostat existe déjà?

Tout simplement parce que ça ne rend pas le même service. Tu sais comment hacker ton thermostat pour qu'il envoie les températures vers une arduino? Pas moi.
jerry a écrit :pas la peine de payer plus cher les modules arduino pour en faire un soi même

Une arduino nano: sur amazon 4e si tu sais souder, 7,5 sinon
Une sonde DHT22 qui fait température/humidité: 7e. Tu peux même prendre moins cher si tu fais juste température dans un premier temps
Un relai 1 channel + fils + boitier de prise: 10-15e grand max

On arrive en gros à 30 euros. Je ne pense pas qu'on paye vraiment plus cher. Je tiens à rappeler l'aspect ludique de ce projet.
Ces donnés seront transmis sur Excel ou autre par arduino pour afficher un graphique statistique

As-tu lu la partie InfluxDB/Grafana ?
jerry a écrit :pour un comptage plus ou moins précis, faut mettre une puce sur chaque fourmis...

Il me semble avoir trouvé sur ce forum ou un autre un post de quelqu'un qui a tenté de détecter les fourmis via détecteurs infrarouges. Je pense que mes Crematogaster sont trop petites. Je vais essayer quand même, mais je verrai aussi quand j'aurai mes Lassius Lassioides. De cette manière, on ne peut pas vraiment constater un comptage précis, mais visiblement on peut avoir tout de même une bonne idée de la densité du traffic. C'est pourquoi je parle de densité, et pas de comptage.
Gabe13 a écrit :Quelle est l’espèce que tu possèdes et avec laquelle tu comptes réaliser cette expérience ?

Pour l'instant je pense que je vais mettre ce setup sur la colonie de Crematogaster Scutellaris.
Gabe13 a écrit :En ce qui concerne les sondes d’hygrométries et de températures tu comptes en mettre une de chaque ?

La sonde DHT22 fait les deux.
Gabe13 a écrit :Il semblerait que la gyne ait besoin de conditions particulières aussi et est ce que cela pourrait influencer la ponte ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question? Tu veux dire le fait qu'il y ait un capteur près de la gyne pourrait la perturber?





Je pense qu'il faut que je précise quelques détails. Ce projet n'est est qu'a son début et pour l'instant je n'ai rien de fonctionnel. Je commencerai sûrement ce dimanche. Pour ce qui est de mon objectif actuel, il est assez simple.

- Capter la température avec mon arduino nano (simplement en posant le capteur sur un nid 10*10. C'est bien entendu par conséquent une valeur approximative, c'est en attendant de pouvoir la placer dans un nid.

- Allumer/Éteindre la lampe chauffante en fonction de la température et de la période (jour/nuit)

- Déverser le relevé des températures dans ma base InfluxDB sur ma raspberry pi

Une fois ceci fait, je verrai pour ajouter la gestion de la lumière ainsi que le timelapse + streaming.
Enfin on verra pour la confection d'un nid avec des capteurs placés a des endroits stratégiques pour avoir plus de mesures, et plus précises.
C'est sur ce point que j'ai le plus de doutes pour l'instant. Comment faire en sorte de pouvoir placer les différents capteurs dans le nid, en prenant en considération que des fils doivent sortir du nid pour arriver jusqu'à mon arduino. C'est pourquoi j'avais pensé à mouler un nid en platre, utilisant de l'argile pour faire les chambres mais également des emplacements pour mes capteurs. Il faut aussi se rappeler que si l'hygrométrie est trop élevée, la rouille sur les composants risque de venir relativement vite.
Dites moi ce que vous en pensez!
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Gabe13 »

Je précise, je voyais un nid assez grand avec des sondes à différents endroit du nid qui indiqueraient les différentes conditions qui y règnent et en fonction de où se plaçaient les fourmis, tu aurais eu tes réponses.
En fonction de l'éloignement de la zone humide et de la lampe les conditions vont forcément varier dans les galeries.

Non la gyne ne devrait pas être perturbé mais je disais ça car certaines gyne on besoin d'une zone plus fraiche que la zone chaude des œufs donc cela aurait permis de savoir ce qu'elles préfèrent.

Pour infos j'ai déjà placé une sonde dans un grand nid en béton cellulaire mais ça n'a pas été un grand succès, je pensais trouver une donnée différente de l'extérieure mais pas du tout ( je parle sans chauffer ) après je ne me suis pas vraiment penché sur la question.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14252
Dernière modification par Gabe13 le sam. 3 mars 2018 16:33, modifié 1 fois.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Pachakamakk »

Gabe13 a écrit :Pour infos j'ai déjà placé une sonde dans un grand nid en béton cellulaire mais ça n'a pas été un grand succès, je pensais trouver une donnée différente de l'extérieure mais pas du tout ( je parle sans chauffer ) après je ne me suis pas vraiment penché sur la question.

Intéressant. Il faudrait voir la pertinence de mettre des sondes de température du coup. Je pense qu'en fait, un capteur sur la paroi à l'extérieur du nid devrait suffire. Ce qui est intéressant du coup dans le nid c'est, je pense, juste l'hygrométrie. Après je ne trouve pas vraiment de sonde qui fasse uniquement humidité, et qui soit plus petite que le DHT22...
vince a écrit :Pour l'éclairage une rampe LED blanche premier prix pour éclairer le nid et pour l'ADC

Mais l'éclairage dont tu parles est pour les fourmis, ou bien uniquement pour les photos ? Mes fourmis étant dans mon salon, je pense qu'elles ont déjà la lumière du soleil pendant la journée.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par vince »

Si le nid prenait le soleil, elles seraient déjà mortes, le couvain meurt aux UV prolongés.
Avatar de l’utilisateur
Boröom
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 30 août 2017 16:33
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Boröom »

Projet très intéressant !
J'avais une idée similaire en tête, je vais attendre tes premières expériences pour tenter ma chance de mon côté ! Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
benj4min
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:31
Genre :
Contact :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par benj4min »

Bonjour,
Je suis également très intéressé par ce projet !
Petite question technique : pourquoi une base de donnée influxDB et pas MongoDB ?
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par Pachakamakk »

benj4min a écrit :pourquoi une base de donnée influxDB et pas MongoDB ?

Tout simplement parce que InfluxDB est une base de données "time series". C'est spécialement fait pour gérer ce genre de mesures rapides. Y'a pas mal de mécaniques aussi qui permettent de limiter l'espace sur le disque.
Par exemple, sur InfluxDB, on ne peut pas modifier de données, que en rajouter. ça prends sens car il n'y a pas de raison de modifier un relevé de température. C'est aussi du coup facile de gérer InfluxDB avec Grafana.

Petite update sur le projet. J'ai pu mettre en place du coup les features suivantes:

- Sonde température DHT11
- Logging vers Grafana
- Baisse température pendant la nuit

J'ai donc déjà un petit graphique pour la température et l'humidité (mais capteur SUR le nid, pas dedans).
Je pense donc rajouter un capteur de luminosité, ainsi que mettre en place le timelapse + stream vidéo.
Quand j'aurai reçu ma colo de Lassius Lassioides, je rajouterai un capteur sur leur nid.

Après ça je me pencherai peut-être vers la création du nid qui contiendra les différents capteurs à l'intérieur.

Capture écran grafana, Automatisation et monitoring de fourmilière
Capture écran grafana
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par camponotus38 »

vince a écrit :Si le nid prendrais le soleil, elles seraient déjà morte, le couvain meurt aux UV prolongés.
Inclus-tu les nymphes dans le couvain ?
Si c'est le cas comment font-elles dans les solarium ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »