- Lasius Niger du 11/11/09 au 01/01/10 , colonie avec 500 ouvrières , dans mon garage ! Pareil pour une reine de cette année avec 70 ouvrières (le développement est très rapide et les ouvrières bizarres, bientôt une photo !
- Lasius Niger , beaucoup de fondations vont dans une boite à chaussure au garage pour la même durée que celles ci-dessus.
- Lasius flavus, des fondations du 11/11/09 au 10/12/09, les colonies comportent entre une reine seule et 15 ouvrières avec cocons !
- Messor barbarus , du 11/11/09 au 01/02/10, une colonie de 55 ouvrières et une autre de 1 400 ouvrières, pour cette dernière je ne m'interroge pas mais pour la première...
- Camponotus cruentatus , avec 14 ouvrières du 01/11/09 au 01/01/10 !
Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.
Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.
Mise en diapause de mes :
-
Myrmica 90
Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.
Mise en diapause le 5/10/11:
Lasius niger
Lasius emarginatus
Messor barbarus
Crematogaster scutellaris
Pheidole pallidula
Lieu: Frigo, elles sont toutes de 10 à 12 degrés matin est soir.
Jusqu'à début février sans doute.
Lasius niger
Lasius emarginatus
Messor barbarus
Crematogaster scutellaris
Pheidole pallidula
Lieu: Frigo, elles sont toutes de 10 à 12 degrés matin est soir.
Jusqu'à début février sans doute.
-
soopy_lafourmis
Gynes Solenopsis sp : le 15/10/09 hivernage au frigo (10°C) pour environ 3 mois.
Lasius niger (colonie d'une dizaine d'individus): le 10/11/09 hivernage au frigo (10°C) pour 2 à 3 mois.
Colonie de Pheidole pallidula : pas d'hivernage, elles restent à une température d'environ 25-27°C le jour.
Lasius niger (colonie d'une dizaine d'individus): le 10/11/09 hivernage au frigo (10°C) pour 2 à 3 mois.
Colonie de Pheidole pallidula : pas d'hivernage, elles restent à une température d'environ 25-27°C le jour.
-
Razhou
Fondation de Camponotus ligniperdus mise en diapause aujourd'hui (14/11/09) pour 2 mois.
Au frigo à une température d'environ 5-7°C nuit et jour.
Au frigo à une température d'environ 5-7°C nuit et jour.
-
Alan
Reine seule de Cremtatogaster scutellaris mise en diapause le 1er novembre sortie prévu 1er janvier et pareil pour ma fondation de Lasius niger 16 ouvrières.
-
fabien92190
Camponotus ligniperdus / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Lasius niger / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Solenopsis fugax / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Lasius flavus / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Tetramorium caespitum / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Lasius emarginatus / 14 Novembre au 14 Février / à 8 degrés
Je les laisse toutes 4 mois.
Lasius niger / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Solenopsis fugax / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Lasius flavus / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Tetramorium caespitum / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Lasius emarginatus / 14 Novembre au 14 Février / à 8 degrés
Je les laisse toutes 4 mois.
-
Bug
Et voila au tour de ma colonie de Messors barbarus le 22/11/2009 jusqu'à la deuxième semaine de janvier 2010.

-
sockie
Bon je relance un peu ce sujet,
J'ai sorti mes colonies (Lasius niger et emarginatus, Tetramorium caespitum et Messor barbarus) de diapause début janvier. Elles y étaient depuis mi octobre mais avec parfois des coupures dues au beau temps.
Au début l'activité était réduite, mais depuis ce week end, ça redémarre fort pour toutes les colonies. Il faut donc une petite 15aine de jours pour que l'activité initiale reprenne normalement.
Et vous ?
J'ai sorti mes colonies (Lasius niger et emarginatus, Tetramorium caespitum et Messor barbarus) de diapause début janvier. Elles y étaient depuis mi octobre mais avec parfois des coupures dues au beau temps.
Au début l'activité était réduite, mais depuis ce week end, ça redémarre fort pour toutes les colonies. Il faut donc une petite 15aine de jours pour que l'activité initiale reprenne normalement.
Et vous ?
-
zwitt
Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prév
Moi j'ai sorti ma colonie de Messor barbarus le 18 janvier 2010.
-
sockie
Retourner vers Hivernage & Diapause
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
-
Concept d'une "espèce"
1, 2 par DMX dans Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis - 14
- 8282
-
par etii
le Mer 27 Fév 2013 02:09
-
Concept d'une "espèce"
-
-
Formica rufa et Formica rufibarbis = même espèce ?
par MaaxManu dans Le Coin des "Débutants" - 8
- 1191
-
par antz
le Lun 25 Avr 2011 10:35
-
Formica rufa et Formica rufibarbis = même espèce ?
-
-
Découverte : une espèce "suceuse de sang"
1, 2 par lepetylapinou dans Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis - 12
- 3474
-
par camponotus38
le Mar 1 Mai 2018 11:21
-
Découverte : une espèce "suceuse de sang"
-
-
Ouvrières sans "couleur"
par gadery dans Ponte & Croissance - 1
- 952
-