Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par berniespacemaker »

Merci de ces précisions, par contre j'en profite pour signaler que l'utilisation de tubes plastiques dans le cas d'un tube que l'on peut remplir à nouveau EST UNE HÉRÉSIE DANGEREUSE.
En effet, le plastique est bien moins résistant et se déforme beaucoup plus facilement, seule la rigidité du verre permet une bonne étanchéité.
Parfois même avec des tubes en plastique en utilisation normale, on se trouve confronté à des fuites souvent quand on tasse le coton le tube se déforme légèrement et quand l'eau imbibe le coton celui-ci gonfle un tant soit peu on se retrouve avec une inondation. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 15 mars 2018 11:57, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par sceletus »

berniespacemaker a écrit : l'excellent sceletus.
Necoman a écrit :Sans être l'excellent sceletus.


Oh yeah baby !, Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification
Oh yeah baby !

L'avantage de changer de tube, c'est aussi de changer le coton et de revenir à quelque chose de bien propre.

Ce qui intéresse Mon Excellence dans le tube rechargeable (et ce qui m’intéresse vous intéresse forcément du coup :mrgreen: ), c'est le maintien des colonies sur le moyen-long terme, comme dans ces chinoiseries :

Tube rechargeable avec chambres en plâtre, Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification
Tube rechargeable avec chambres en plâtre


Les suédois font des tubes assez grands pour envisager la construction de ce genre de modèles.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par berniespacemaker »

C'est pour cela que j'utilise dans le cas de fondation de longue durée des tampons de mousse PVA à la place du coton.
Cette mousse est bien plus stable que le coton et ne pourrit pas, on peut ainsi avoir des tampons propres plus longtemps même si en fin de compte les fourmis vont les dégueulasser. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par sceletus »

Alors je vais peut-être oser enfin me servir de mes blocs de mousse PVA... J'en ai quatre mais je continue d'utiliser le bon vieux coton, parce que la couleur "bleu Canard-WC" et les inscriptions en chinois ne m’inspiraient pas trop confiance.

Enfin bref, Orphé de l'If, du coup, tu comptes utiliser quelle méthode ? *vicieux*
Dernière modification par Libertango le jeu. 15 mars 2018 16:41, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par bdreal »

Oui au fait, Orphé de l'If, comment va ta colonie ? Plus d'hécatombe ?

Moi j'ai enfin osé le PVA (blanc). Pour bouchons et mèches c'est bien. En plus l'emporte-pièces est facile à fabriquer.
Mais c'est aussi salissant que le coton...
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par Orphé de l'If »

*merci* pour vos aides et conseils.
En fait, je suis un couche-tôt, et il fallait que j'agisse vite (près de 40 mortes en 2 jours). Donc j'ai fait le déménagement hier avant de voir le post de berniespacemaker.
J'ai utilisé la méthode violente : débrancher le tube, tout verser dans l'ADC (pas facile car la gyne était au fond, dans l'ancienne réserve d'eau bouchée par un coton percé d'un seul petit couloir). J'ai nettoyé le tube et remis de l'eau dedans.

Les fourmis se sont très vite réinstallées dans leur tube.

Je ne sais pas s'il y a eu des mortes aujourd'hui, car je viens d'enlever les cadavres : 37 au total, et 2 mourantes que j'ai laissées dans l'ADC.

Je vous tiens au courant pour les suites...
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par berniespacemaker »

On croise les doigts ! *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par bdreal »

Oui, tiens-nous au courant.
Dernière modification par Seed noir le ven. 16 mars 2018 18:03, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace après une virgule. :)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par romgoss »

Rien ne vaut le tube à essai simple qui ne présente aucun risque et de la patience pour transférer des fourmis, ou pour les fondations, le transfère de tube à tube (en tapotant) qui n'a jamais posé le moindre problème chez moi (et il y en a eu, je suis adepte des ADC avec tube à essai posé).
La réserve d'eau c'est secondaire, si on a besoin de "recharger" une réserve d'eau, c'est soit qu'elle n'est pas assez bien dimensionnée ou qu'il y a un problème d'hygiène de l'éleveur. Une réserve d'eau standard ça tient au moins 3 à 4 mois (un peu moins l'été). J'espère que vous nettoyez ou changez vos tubes à essai durant ces quelques mois quand même sinon je ne veux pas voir l'état ! :hihi:
Le nettoyage est automatique dans la nature, il doit être fait régulièrement en captivité pour éviter notamment la propagation d'acariens détritivores et de pathogènes éventuels (pour elles mais aussi pour nous), ADC et nid compris (c'est ma vision des choses). C'est bien la raison qui m'a poussé à ne plus utiliser de nids (très contraignant et difficile de nettoyer un nid tous les 3 mois), qui deviennent très vite dégueulasses et peu présentables parfois sans compter les nombreuses problématiques de certains (humidité, capillarité, dureté du substrat...). Beaucoup sont des mouroirs plus qu'autre chose, mais certains sont très jolies !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par camponotus38 »

Tu n'utilises pas de nid ?! :eh:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »