Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par bdreal »

Pas obligatoire les nids, mais quand même de belles pièces pour pas mal de créations. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par Orphé de l'If »

10 mortes dans l'ADC ce matin, c'est-à-dire depuis 2 jours... :-(
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par Deucalion »

Tu as cette colonie depuis quand ?
Quelle sont tes conditions de maintien ?
As-tu fait une diapause ?
Es-tu sûr de ne pas avoir fait quelque chose de différent en comparaison de ton autre colonie ?
As-tu utilisé des produits chimiques (déodorant, désodorisant, nettoyant sol etc) dans la même pièce ou auprès de cette colonie ?
As-tu une photo de ton installation ?

Autant de mortes en si peu de temps, il y a forcément un facteur qui entre en jeu, quelque chose qui a changé ! Il faut que tu te poses le plus de questions possibles. Et c'est toi qui en sais le plus, nous on peut simplement t'aiguiller... Il faut que tu nous en dises plus !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par romgoss »

camponotus38 a écrit :Tu n'utilises pas de nid ?! :eh:

Non grande ADC avec série de tube à essai comme nid. Gros avantage sur l'observation et le nettoyage (pratique). ADC en gravier lavable en tout temps et de façon simple.
J'ai eu plus de problèmes avec des nids qu'autre chose, sauf pour les espèces qui peuvent se passer de système d'humidification (Crematogaster scutellaris ou Temnothorax sp. pour lesquelles ont peut faire de très beaux nids qui restent relativement propres et dont la problématique de l'humidification a sauté, nid creusé dans du chêne avec vitre, compartiment à bulle... on fait ce que l'on veut).
C'est moins esthétique qu'un nid (quoique) mais cela limite certains risques bien connus.

Pour la problématique des Messor, même en ayant corrigé le problème d'humidification (si c'est bien ça), des fourmis continuent de mourir car trop atteintes les jours suivants.
Il nous manque des infos (température de maintien si chauffage, diapause, année de la colonie...).
Dernière modification par romgoss le sam. 17 mars 2018 12:53, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par Orphé de l'If »

OK, j'essaye de compléter.
Deucalion a écrit :Tu as cette colonie depuis quand ?
De mémoire, j'ai récupéré cette fondation en juin 2017. Elle avait séjourné dans une classe, dans un vivarium rempli de terre.
Deucalion a écrit :Quelle sont tes conditions de maintien ?
Depuis sa sortie de diapause, elle oscille entre des températures allant de 14°C à 20°C.
J'ai mis de l'huile de paraffine comme anti-évasion.
Deucalion a écrit :As-tu fait un diapause ?
Oui, comme indiqué dans mon premier post. La sortie de diapause a eu lieu fin février. Elle a perdu 10 ouvrières durant la diapause, un chiffre que j'ai jugé correct. Il n'y avait déjà plus d'eau dans le tube quand elle est entrée en diapause (mais des réservoirs dans l'ADC).
Deucalion a écrit :Es-tu sur de ne pas avoir fait quelque chose de différent en comparaison de ton autre colonie ?
Je les ai toutes les deux changées d'ADC à la sortie de la diapause. Ces ADC ont été fabriquées durant la diapause en même temps, avec le même matériel (boîte en plastique, mortier, acrylique, pierre et bois préalablement congelé, minéraux pour la colonie saine, décors pour la colonie souffrante. Les décors avaient déjà été utilisés dans d'autres ADC. Mais c'est vrai que c'est la première fois que j'en mets trois dans une ADC. Mais en même temps, cette ADC est grande et ouverte par rapport à celles d'avant...
Deucalion a écrit :As-tu utilisé des produits chimiques (déodorant, désodorisant, nettoyant sol etc) dans la même pièce ou auprès de cette colonie ?
Non, et j'ai d'autres colonies à côté (Messor barbarus et Lasius niger) toutes saines.
Deucalion a écrit :As-tu une photo de ton installation ?
Je rajoute donc d'autres vues, plus générales.
Tube à essai, Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification
Tube à essai
entrée dans l'ADC, Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification
entrée dans l'ADC
ADC + tube, Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification
ADC + tube
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par Deucalion »

Tu les as mis en diapause avec un tube vide et tu viens tout juste de remettre de l'eau alors que ça fait 15 jours qu'elles sont sorties de diapause !?! 8-O 8-O 8-O

Bah ne cherche pas... elles sont effectivement mortes de soif et d'un manque d'humidité... Tu as même de la chance que ta gyne n'y soit pas passé... Je t'invite à relire la fiche d’élevage de cette espèce et même le B-A-BA de toute urgence...
Dernière modification par Deucalion le sam. 17 mars 2018 17:17, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par romgoss »

Le but de la diapause c'est que le métabolisme des fourmis est très significativement ralenti, au point que plus personne ne bouge. Elles n'ont donc pas pu aller s'hydrater au réservoir. Et comme il n'y a pas non plus de trophallaxie chez Messor.

Problème résolu.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : acariens ?

Message non lu par John Bob »

Les Messor bougent pendant la diapause. Moins, mais quand-même. Ceci-dit la gyne et les nourrices ne sont pas du genre à sortir du nid pour s'abreuver, même s'il n'y a pas de couvain.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Message non lu par Orphé de l'If »

Bon ben, la seule chose que je peux dire, c'est "errare humanum est, perseverare diabolicum".
Effectivement, avec le temps, j'ai fait une bêtise, en finissant par inverser les priorités : "ne pas les déménager de force pour ne pas les stresser et leur fournir de l'eau en abreuvoir" ne pouvait remplacer l'humidification nécessaire.
Le retour aux bases et la relecture du B-A BA m'aura fait le plus grand bien.
Je change le titre de ce post et vous donnerai des nouvelles régulièrement pour noter le temps qu'il aura fallu pour s'en remettre et le bilan final de cette bêtise.

Merci encore pour vos conseils.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Message non lu par John Bob »

Je pense qu'au-delà des divers guides de débutants et des fiches d'élevage (qui sont la plupart du temps erronées à divers degrés), il peut être très intéressant de se pencher sur les caractéristiques du milieu naturel des diverses espèces. Pour les Messor : la température et l'humidité dans le sol. C'est une espèce qu'on ne trouve qu'autour de la mer (Méditerranée), l'humidité est donc essentielle pour elles.
Dernière modification par Libertango le ven. 23 mars 2018 10:38, modifié 1 fois.
Raison : Si une modification doit-être apportée à une fiche d'élevage, merci de nous en faire part.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »