[Q/R] Camponotus vagus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Khiriath »

Salut.

Ton ouvrière morte est peut-être une ouvrière de première génération. Pas d'inquiétude même si une ou deux en plus venaient à mourir. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

D'accord, c'est ce que j'ai pensé aussi pour ma première mais 3 ouvrières en moins d'une semaine, ça me paraissait beaucoup... J'espère ne pas avoir d'autres décès dans les jours à venir... Il ne reste donc que 8 ouvrières et la reine. Vivement que les premiers cocons éclosent.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Antoine »

J'ai réfléchi à ce problème d'abreuvoir, et je pense avoir compris pourquoi (mais je n'ai pas de solution). Mon mélange produit avec le temps (assez rapidement quand même) du gaz, sûrement dû à la fermentation. Ce gaz va donc se retrouver bloqué en haut de l'abreuvoir, puis va prendre le place du pseudo miellat, en le poussant, ce qui fera déborder l'abreuvoir.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Dans tous les cas je pense que c'est soit la solution de Patograso où la tienne Antoine, voire même les deux... J'ai essayé de réchauffer le pseudo-miellat avant de le mettre dans l'abreuvoir, ça marche une fois sur deux...
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

J'ai pensé à une solution pour nos fuites d'abreuvoirs. Est-ce que percer un petit trou sur le haut permettrait au gaz ou à la pression de sortir et donc éviter les fuites ?
Je viens de rentrer de vacances. Je posterai des nouvelles de la fondation demain. ;-)
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par patograso »

C'est la différence de pression qui garde le liquide dans l'abreuvoir....
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

D'accord donc idée à la c... :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

J'ai un problème avec mes Camponotus... Aujourd'hui encore, une ouvrière est sur le dos en train d'agoniser. En fait elle n'arrive plus à se remettre sur ses pattes. Même avec mon intervention, dès que j'arrive à la remettre à l'endroit, elle retombe et se retourne... Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que quelqu'un a une idée ? *please* *please*
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Bousty »

Les premières mortes sont apparues avec l'ajout de abreuvoir ?
Elles ont la "tremblote" ? (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15638373)

Dans l'environnement, pas de produit (aérosols ? Chats/chiens traités avec du l’anti-puce ?).
La nourriture que tu leur donnes, les composants sont sûrs ? (Pas de miel low-cost à base de mélanges douteux)

L'important, c'est de repérer le changement qui a causé les mortes, et il doit être relativement récent.
Dernière modification par Bousty le jeu. 30 mai 2019 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Non non elles ont l'abreuvoir depuis un moment déjà. Non, mon chat est traité mais avec des cachets/pipettes et aucune des autres colonies n'est touchée. Au niveau de la nourriture pareil, elles sont toutes au même régime sauf les Messor.
Il n'y a eu aucun changement particulier... Les premières mortes avant Pâque et environ 1 touS les trois jours. Je n'ai pas remarqué de comportement similaire à la vidéo. Je les ai toutes retrouvées sur le dos en train d'agoniser avec des spasmes. J'ai une petite vidéo mais de très mauvaise qualité et je n'arrive pas à la mettre sur le forum.
Dernière modification par Corentink le jeu. 30 mai 2019 19:25, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »