Détecteur d'évasion ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Détecteur d'évasion ?

Message non lu par Pachakamakk »

Bonjour,

Fort de mes premières expériences de talcool, j'ai pu voir avec horreur mes premières ouvrières se balader hors de l'ADC. J'ai pu en voir une se promener dans le plus grand des calmes au milieu du talc. Pour l'instant, c'est juste une ouvrière ou deux, mais avec des Crematogaster scutellaris je dois avouer que j'ai peur... Face à cet échec cuisant, je suis passé à l'huile de paraffine. En me renseignant sur les anti-évasions, j'ai pu voir la méthode de la bande électrisée.

Ça m'a donné une idée:
A quel point c'est possible d'utiliser le même procédé, mais cette fois ci au lieu de leur envoyer du courant, simplement détecter leur présence avec l'électricité statique ?
En gros je pensais, mettre de l'aluminium sur le contour de l'ADC, et relier le tout à une arduino. De cette manière, si une fourmi arrive à s'évader et commence à sortir par le haut, elle marchera sur l'aluminium.
On est d'accord, je pense qu'une fourmi doit être particulièrement difficile à détecter. Mais en cas d'exode, je pense que ça se fait.
L'intérêt de ce système, c'est de m'envoyer fissa une alerte sur mon portable via telegram avec une photo de l'ADC. De cette manière, moins de mauvaises surprises en revenant des vacances ou autres...

Des gens plus compétents que moi en électronique (pas très dur) pour m'éclairer ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Détecteur d'évasion ?

Message non lu par Antonymous »

Ça me paraît un peu gadget... surtout si tu es en vacances, tu vas recevoir l'info mais tu ne pourras rien y faire... Non ?

D'ailleurs, même sans être en vacances, si tu n'es pas à 10 minutes du nid, je pense que l'info ne sert à rien sauf de savoir que tu vas être envahi... Car comme tu dis, ce qui va être détectable c'est un exode massif donc c'est de toute façon trop tard. A moins que tu considères que les exploratrices reviennent au nid.
Dernière modification par Antonymous le mar. 20 mars 2018 15:51, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Détecteur d'évasion ?

Message non lu par D-daddy »

Oui, très gadget.
Mon chien n'envoie pas de texto quand il a envie de sortir et je lui en veux.
Plus sérieusement, franchement il faut s'occuper de nos animaux, c'est tout. On met l'anti-évasion qu'il faut, si c'est une espèce qui a tendance à s'évader, on ferme l'ADC et point barre.
Ça va plus vite comme ça, non ?
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Détecteur d'évasion ?

Message non lu par bdreal »

C'est pour le fun que Pachakamakk pense à cette idée.
Et pourquoi pas raccorder le système à un bip bip. :tututu:

Pour être sur que rien ne s'évade, je mets talcool ou P.T.F.E. et couvercle pour les cas d'absences.
Et comme nos fourmis sont malines, elles peuvent encore pour certaines bouffer les tubes de liaisons. :mrgreen:
Dernière modification par bdreal le mar. 20 mars 2018 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: Détecteur d'évasion ?

Message non lu par Pachakamakk »

Antonymous a écrit :Surtout si tu es en vacances, tu vas recevoir l'info mais tu ne pourras rien y faire... Non ?

Je peux toujours demander à une personne de ma famille qui a des clés de partir vite ! Ou alors, je peux rentrer plus tôt du travail.
D-daddy a écrit :Mon chien n'envoie pas de texto quand il a envie de sortir et je lui en veux.

Après, tu mets de l'anti évasion pour ton chien :grin: ? Pour un chien, on peut toujours penser à une arduino avec un module GPS et internet, qui envoie ses.... Ok je me calme.
Antonymous a écrit :Car comme tu dis ce qui va être détectable, c'est un exode massif donc c'est de toute façon trop tard

Si c'est le cas effectivement ça ne sert à rien. Ce qui m'a fait penser à ça, c'est que c'est totalement par hasard que j'ai vu une ouvrière se promener. Du coup, je voyais plus ça comme justement un avertisseur qu'il y a un problème au niveau de l'adc avant que ce soit trop tard.
Ce sont mes deux premières colonies, et j'avoue être parano des fugues. Je n'ai pas vraiment confiance dans ma capacité à répartir proprement les divers anti évasions (l'huile minérale / huile de paraffine me réussissent mieux visiblement).

Maintenant si on ne peut détecter que quand il y a 50 fourmis déjà sorties, c'est sûr que ça perd de son intérêt...
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Détecteur d'évasion ?

Message non lu par Antonymous »

Après on peut imaginer un intérêt pour la personne qui a plusieurs colonies de la même espèce, pour savoir laquelle a une faille. Mais encore une fois, il faut que le système soit assez sensible pour sentir l'évasion d'une ou deux ouvrières seulement.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »