[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole

Message non lupar Pierre - Cévennes » Mer 21 Mar 2018 13:55

Bonjour à vous. *amen*
Il y a un an de ça, je me promenais dans mon jardin, avec des amis que je logeais en camion, armé d'une pelle, d'un pot en verre, et d'une fourmilière en plexiglas que j'avais étant enfant. Tout content de cette journée chaude du mois de mars (on est en Cévennes c'est juste normal ;)), je m'attaquais à ouvrir les nouvelles fourmilières qui commençaient à s'activer autour de moi. L'idée était de faire découvrir le monde du tout petit à mes amis muni d'une pelle... (oui oui je le sais bien maintenant... honte à moi...). Environ 200 fourmis plus tard (sans reine) et un beau trou dans le chemin d'accès de ma maison (...), nous voilà avec une fourmilière en plexiglas remplie de fourmis qui commencent déjà à creuser leurs galeries dans l'espace rempli de terre. :) :)
Tout ébahis, grands comme petits, tous les soirs, devant leur travail quotidien !
Un mois après je les relâche à l'endroit de prélèvement et range ma fourmilière.
Après le départ de mes amis, sourire en coin, ils me disent que j'aurais une petite surprise dans 1 semaine et....je reçois ma toute première gyne Crematogaster scutellaris. :slap:
J'ai toujours adoré le monde du vivant et là je découvre... que je ne suis pas le seul *love* , je rentre plein pot dans les sites de vente pour me renseigner, puis sur Youtube, je découvre tout une communauté de myrmécologues que je ne soupçonnais pas ! Et je tombe enfin sur ce forum qui m'aidera petit à petit à prendre soin de ma gyne dont voici son aventure en photo. :)

Pour toutes questions se référer à : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=26374

Myrmie reine for-me ( ;) )

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, 28 avril 2017 - Arrivée de Myrmie et son couvain
28 avril 2017 - Arrivée de Myrmie et son couvain

Myrmie va bien, le transport ne l'a pas endommagé, je prends contact directement avec le revendeur pour avoir des bases rapides pour la mettre à l'aise. Je dois remplir l'eau du tube de fondation car vide pendant le trajet pour éviter une noyade, donc je la change de tube, j'espère que ça ne la stresse pas trop. Malgré mon envie de l'observer quotidiennement, je décide de la placer dans un endroit tranquille afin qu'elle refasse ses marques.
Tous les deux jours, je l'observe à la loupe et vois qu'elle s'occupe très bien de son couvain, bonne fifille va ! :)

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, 25 mai 2017 - 4 premières ouvrières
25 mai 2017 - 4 premières ouvrières

Petit saut dans le temps, un peu moins d'un mois après, ma colonie s'agrandit ! :])
4 ouvrières courent dans le tube à essai et je décide de les raccorder à une aire de chasse, j'y dépose quelques insectes morts (surtout du criquet) et je fais mes premières erreurs en plaçant dans des coupelles du liquide sucré. Plusieurs fois je les sors toutes engluées, au pinceau, je les rince au pinceau, et les sèche en les déposants sur un sopalin... j'apprends... et je place le liquide sucré imbibé sur un coton. *oups* Oui c'est mieux là. :-D

Période Juillet / Août
Pas de photo, je suis en saison en camion et j'ai ramené ma petite famille avec moi, plus les gynes que j'ai trouvées en essaimage :-p .
La population de Myrmie a augmentée à 21 ouvrières ! Et elle s'est stabilisée.
Je décide aussi de les placer dans un nid en plexiglas, je suppose que ce fût mon erreur, l'espace est trop grand, d'où peut être l'arrêt des naissances, à cause du stress.

Période Automne / Hiver
Période de test, je relie toutes mes fondations et leur ADC à une même grosse aire de chasse. Il y a donc 1 Crematogaster / 2 Lasius / 1 Tetramorium, chacune dans leur nid respectif mais avec la possibilité de se rencontrer sur l'ADC. Je laisse faire 2 semaines, ça dynamise à fond les Lasius qui récoltent toute la nourriture et explore partout !!! Les Crematogaster au contraire restent dans leur ADC et ne sortent que très rarement. Deux ouvrières Tetramorium se perdent et meurent dans le nid des Lasius... L'observation de toutes ces fourmis dans un vaste espace interconnecté est extra mais j'ai de la peine pour ces Tetramorium.. alors j'arrête là cette expérience.
Pas de nouvelle naissance, je ne chauffe pas chez moi, la fondation entre en diapause mi novembre. Je ne connais pas aussi ça me stresse et continue d'essayer de les nourrir et de les motiver en ajoutant du liquide sucré. Tranquiiiiiillle... faut se détendre... :lol2:

Sortie de diapause - Mars 2018

Petites photos de leur lieu de vie
[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, 21 mars 2018 - Installation
21 mars 2018 - Installation
[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, ADC et fourmilière au fond
ADC et fourmilière au fond
[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, L'aire de chasse
L'aire de chasse

Actuellement il y a un tube rempli d'eau fermé par un coton, un plateau avec un mélange de miel/oeuf, un peu de poisson en bouilli (mais elles n'y vont pas du tout :lol2: ), une chenille morte, une punaise morte, un peu d'herbe contenant des pucerons vivants.

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, La fourmilière
La fourmilière

Actuellement leur lieu de vie. je fabrique aussi des fourmilières en plâtre et en bois (à la défonceuse) que je vous présenterai avec grand plaisir :) et quelques... idées aussi dont j'ai besoin de retour par des gens d'expériences comme vous. :)

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, Fermeture du tube de liaison
Fermeture du tube de liaison

Je trouvais ça sympa alors je le mets, elles ferment le tube de liaison avec une "pâte" qu'elles créent, en ne laissant qu'un tout petit passage pour elles. :) Vous aussi ?

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, La gyne et une partie des ouvrières
La gyne et une partie des ouvrières

Cela fait maintenant 5 jours qu'elles sont sorties de diapause. Elles ne sont plus que 15 maintenant ... :'( J'ai besoin de savoir si c'est normal de perdre quelques fourmis durant la diapause ? (Réponse dans le lien [Q/R] svp ;) ), ça m'attriste. La gyne n'a pour le moment pas encore pondu.

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, Gyne et ouvrières
Gyne et ouvrières

Myrmie a l'air de bien se porter, elle se déplace souvent, s'occupe de ses ouvrières, elles la nettoient, pas mal de trophallaxies observées, mais... j'ai observé aussi qu'elles mangent leurs morts... Est-ce normal ? Ont-elles un manque de protéines, alors que je mets des insectes morts dans l'ADC ? *please*

Voilà pour le moment, prochaines photos et infos... quand elle aura recommencé à pondre j'espère ! :)
*merci*
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes

Re: [Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole

Message non lupar Pierre - Cévennes » Jeu 22 Mar 2018 12:22

Bonjour à vous.
Après conseils de certains, je décide de re placer Myrmie et ses compagnons dans un tube, histoire de voir si le fait de les mettre dans un endroit plus confiné va la motiver à pondre :) .
Malgré le fait que j'ai encore observer, ce matin, qu'elles mangeaient leurs mortes (normal ou pas... ?), les ouvrières sont bien actives et, avant que je les déplace pour le tube, elles avaient récupéré les pucerons de l'ADC pour les placer dans la fourmilière :slap: .
Pas mal de gastres sont bien remplis, mais certaines ont des déplacements aléatoires comme si elles étaient... saouls :-p , peut-être qu'il fait encore un peu frais pour elles... mais les autres se déplacent normalement, en fait... J'ai un peu peur d'un parasite ou autre... bon on verra :) .

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, Mise en tube
Mise en tube

Je vais entourer le tube d'une chaussette pour garder un peu de chaleur et la mettre dans l'obscurité. J'ai gardé le même tube de liaison pour les phéromones, j'espère que ça va moins les stresser comme ça.
À la prochaine *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes

Re: [Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole

Message non lupar Pierre - Cévennes » Dim 25 Mar 2018 21:47

Bonjour à vous *salut* .
Petite évolution de leur habitat.
Après les avoir sorties de leur fourmilière et leur proposer un tube de fondation, je m’aperçois qu'elles n'y vont pas :-? , la reine reste confinée dans le tube de liaison à l'ADC.
Je me dis que le tube en verre ne leur correspond pas et je décide de créer une amélioration à ce module et de me rapprocher un peu plus de leur habitat naturel :moui: , je pars sur la création de loges en bois à placer dans le tube de fondation.
Ici vous aurez les explications de création: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=146&t=26392

Au final voilà comment ça rend :

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, Tube fondation Crematogaster scutellaris
Tube fondation Crematogaster scutellaris


Dés que je l'ai raccordé, elles sont allées inspecter toutes les chambres, mais pour le moment la reine n'y va pas *non* .
Je vous tiendrai informé de l'évolution avec le temps.

En bonus, quelques photos des loges pour mes Camponotus aethiops, ben oui... j'ai sorti le matos donc autant en faire d'autres ;).

[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, Tube de fondation avec loge en bois
Tube de fondation avec loge en bois
[Blog] Crematogaster Scutellaris - La Cévenole, Entrées des tubes avec loge en bois
Entrées des tubes avec loge en bois


*merci* et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum