Le premier hiver des Messor barbarus

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Le premier hiver des Messor barbarus

Message non lu par conqueror »

Bonjour à tous ! Une expérience a été réalisée sur un grand nombre de Messor barbarus concernant oui, ou non, la diapause pour le premier hiver. Et la réponse est, contre toute attente : non, la diapause est fortement déconseillée le premier hiver pour les Messor barbarus. Évidemment, comme toutes les statistiques, c'est à prendre avec des pincettes, mais c'est tout de même significatif. En effet, l'échantillon est composé d'une soixantaine d'individus, ayant subi trois expériences :
- mise au froid doux dans la cave (5-10 degrés grosso modo) ;
- mis dehors, à température ambiante hivernale (climat méditerranéen), protégées dans un carton ;
- restées à l'intérieur, au chaud.

L'expérience indique certains résultats. Tout d'abord, la mise au froid doux a le nombre de succès le plus bas ! Pour vous dire : sur la presque quarantaine d'individus sélectionnés (car je pensais que c'était, au départ, la meilleure solution), seuls 3 sont morts lors de la diapause... Sauf qu'ensuite, aucune fourmi ne s'est mise à pondre ! Pire encore, le fait que le froid était trop peu important et pas assez brutal semble les avoir tout de même laissées suffisamment éveillées pour consommer une partie de leurs réserves. Résultat des courses : elles n'en avaient ensuite plus pour pondre ! Et une grande partie sont mortes de faim. Résultat : 11 survivants, et 21 mortes peu de temps après. Et voyant le piteux état des survivantes, j'ai été contraint pour leur laisser une chance de les nourrir (elles avaient en moyenne 1 à 3 œufs en réserve, parfois une larve, mais étaient faibles, et les larves, toutes petites).

Pour ce qui concerne le froid "brutal" à température réelle du dehors, nous avons subi, sur la dizaine sélectionnée, trois pertes de mémoires, potentiellement aussi dues à l'infiltration de la pluie. Actuellement, les trois quarts ont un beau couvain, certaines auront bientôt les ouvrières.

Et enfin, les sans diapause : résultat : 0 perte, et avancée très précoce ! Si au départ elles n'ont pas pondu (elles ont attendu fin décembre pour pondre, de mémoire), elles s'y sont ensuite mises, et ont à présent presque une dizaine d'ouvrières ! Résultat : soit vous êtes brutaux, et vous avez des pertes mais quelques chances de succès (par contre, je n'ai pas voulu tenter le frigo. Je préférais le cycle Jour / Nuit de l'hiver. La diapause pour celles qui l'ont faite a duré 2 mois, si vous voulez savoir, et 2 mois et demi pour celles à la cave. De fin novembre à début février). Mais le mieux, et ce que je conseillerais le plus, d'après ces résultats, c'est de ne pas permettre la diapause ! Car toutes celles qui l'ont faîtes n'ont pas encore leurs ouvrières ;). Je pense que le premier hiver, ce n'est pas clairement pas nécessaire.
À noter aussi : 9% des gynes sont mortes dans les jours ou les quelques semaines qui ont suivi la récolte, parfois sans raison apparente. Il est donc conseillé d'en prendre plusieurs pour avoir au moins une réussite !

Bon printemps à tous ! *salut*

Edit : Il faisait environ 20 à 23 degrés chez moi.
Dernière modification par conqueror le dim. 25 mars 2018 22:40, modifié 2 fois.
conqueror
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Le premier hiver des Messor Barbarus

Message non lu par bdreal »

Expérience intéressante (mais contredite par d'autres).

Et on est dans un schéma ou la productivité prime avant tout et ne tient pas compte des enseignements de mère nature.
Comme dans les usines à poules, nous allons augmenter les cadences et dépasser les objectifs de la concurrence de 50 %. }:-> }:-> }:-<
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Le premier hiver des Messor Barbarus

Message non lu par etienne0712 »

Intéressant mais je reste dubitatif.
De plus nous n’avons aucune preuve (photos..) que tu as réellement fait ces expériences.
Tu dis avoir eu 60 fondations de Messor, c’est bien mais le reste n’est pas super rigoureux.
Photo, relevés des températures réguliers (dehors possible gel), précisions sur les autres facteurs : humidité, lumière...

Bref, j’attends d’en savoir plus.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Le premier hiver des Messor Barbarus

Message non lu par romgoss »

Dans l'histoire de l'humanité beaucoup ont voulu conclure très vite et se sont ramassés.

Là tu n'as rien conclu du tout et tu as interprété un résultat très vite. Une gyne qui n'est pas en diapause continue à pondre et le couvain continue de se développer oui, alors que celles en diapause le développement n'est plus ! Tu n'as pas pris en compte le fait que tes gynes ont fatigué, que potentiellement dans les mois qui vont suivre elles vont peut-être avoir un développement beaucoup moindre que la normale (des gynes qui arrêtent de pondre en plein été on en voit beaucoup après une diapause loupée).
Il a été prouvé que la diapause améliore la ponte de la gyne chez les Messor tout en préservant son état de santé. Ton "résultat" n'aura plus d'intérêt dans quelques mois.

On ne s'arrête pas au résultat qui nous intéresse mais on va plus loin. On en reparle avec toutes tes fondations dans 3 ans ! (même dans 1 an).

"Néanmoins, il a été mis en évidence chez Messor barbarus et Messor capitatus, une période d'hivernage permettait de stimuler la ponte et d'augmenter la durée de vie des fourmis (Cerdan et Deley (1990), Kipyatkov (1993)). Bien que la mise au froid ne soit pas indispensable, l'hivernage est néanmoins utile."
Dernière modification par romgoss le lun. 26 mars 2018 12:19, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Le premier hiver des Messor Barbarus

Message non lu par C-R »

Euuuuh.

Je suis complètement dubitatif sur le fait que toutes les gynes ayant diapausé entre 5 et 10°C sont soient mortes soient n'ont pas pondu. C'est dans cette gamme de température que toutes mes colonies diapausent depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Le premier hiver des Messor barbarus

Message non lu par conqueror »

Si la majorité était entre 5 et 10 degrés, c'est parce ce que je le pensais aussi. Après je suis peut-être un cas un peu à part, mais je tenais tout de même à partager mon expérience, c'est tout, et de la conclusion que j'en ai tiré personnellement. Vous pouvez prendre, ou laisser. Je partage juste. Les photos, pourquoi pas, mais je ne vois pas trop l’intérêt de faire des photos de tubes avec un cadavre dedans, et d'autres tubes ou tout va mieux.
Moi-même j'ai trouvé les résultats très étranges, sincèrement, et je suis un peu dégouté des pertes, car j'avais beaucoup de projets avec (je devais fournir pas mal de personnes notamment), mais bon. Moi ce que je vois surtout, c'est qu'à une certaine température, les gynes semblent puiser dans leurs réserves tout en ne pondant pas, tandis que d'autres sont en réelle diapause, et donc conservent leur énergie, et que d'autres encore pondent plus tôt pour ne pas se trouver en retard de par leurs réserves. C'est mon hypothèse du moins. Je ne suis pas un expert, mais je me demande si à une certaine température un peu trop tiède, cela poserait des soucis à la colonie.

Rassurez-vous, je ferais un suivi sur le long terme ;).
Et en ce qui concerne les gynes à l'extérieur, il y a eu beaucoup de pluie, pas mal de froid, mais pas trop de gel non plus, sauf peut-être la nuit. Les températures variaient au cours de la journée. Pour la cave, je donne une fourchette, car les fourmis étaient chez mon père et je n'ai pas pu réellement relever la température sur place.

Les gynes ayant diapausé entre 5 et 10 degrés ont bien pondu ! Même, tombant à cours de réserve, la majorité a dévoré son couvain avant de mourir de faim. Nous avons là un soucis de réserve alimentaire je pense.
Dernière modification par conqueror le lun. 26 mars 2018 20:09, modifié 1 fois.
conqueror
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Le premier hiver des Messor barbarus

Message non lu par Antoine »

Et celle qui n'ont pas fait de diapause et qui ont leurs ouvrières, naturellement tu les as nourries non ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Le premier hiver des Messor barbarus

Message non lu par conqueror »

Une fois les premières ouvrières nées, évidemment :). Et elles s'en sortent pas mal pour l'instant ;). Il y a entre 6 et 9 ouvrières.
conqueror
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Le premier hiver des Messor barbarus

Message non lu par etienne0712 »

conqueror a écrit : Et en ce qui concerne les gynes à l'extérieur, il y a eu beaucoup de pluie, pas mal de froid, mais pas trop de gel non plus, sauf peut-être la nuit. Les températures variaient au cours de la journée. Pour la cave, je donne une fourchette, car les fourmis étaient chez mon père et je n'ai pas pu réellement relever la température sur place.

Tout le problème vient d'ici. *suspect*
Gel -> décès assuré, même sur des périodes de quelques heures (la nuit) *bad*
Trop humide (pluie) -> Pas bon du tout non plus... *bad*

Pour la cave tu dis toi-même ne pas savoir la température exacte... Il y a peut-être fait très froid, ou chaud puis froid puis chaud puis gel, puis froid...

Enfin bon. Rien de très rigoureux quand on creuse un peu finalement. :think:

Attention je ne dis pas cela pour te démonter ou te décourager, mais pour dire qu'on ne peut absolument rien tirer de ce que tu nous proposes.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Le premier hiver des Messor barbarus

Message non lu par Antoine »

conqueror a écrit :Une fois les premières ouvrières nées, évidemment :). Et elles s'en sortent pas mal pour l'instant ;). Il y a entre 6 et 9 ouvrières.
Ce qui explique pourquoi celles-ci ne sont pas mortes de faim, alors que les autres, tu ne les as pas nourries.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »