De la sève de bouleau pour les fourmis ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

De la sève de bouleau pour les fourmis ?

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour à tous,
comme certains le savent peut-être, la sève de bouleau est utilisée pour la cure de printemps, la liste de ses vertus étant interminable. Elles contient des vitamines en tout genre, des métaux comme le zinc, le magnésium, le potassium, est reminéralisante, détoxifiante, et j'en passe. En quête de ce précieux nectar, j'ai percé un trou à la perceuse dans un gros bouleau, puis j'y ai introduit un tuyau relié à un bidon. Le surlendemain, je vais jeter un coup d'œil pour voir si le bidon est rempli, et là, surprise ! Deux ouvrières de Myrmica quelconques, occupées à lécher les bords de la plaie.
Ma question est la suivante : est-ce que c'est à cause des vitamines qu'elles s'intéressent à cette sève, et si oui, est-ce que je peux en donner à mes fourmis ? Je ne pense pas que ce soit à cause du sucre, car sa proportion est vraiment infime ( de 0,4 à 2 %, et pour y avoir gouté je dirais plus 0,4%) !
Merci d'avance de vos réponses, et voici pour ceux qui ne connaissaient pas ce produit miracle ;-) :
-Les bienfaits de la sève de bouleau.
-La récolte.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: De la sève de bouleau pour les fourmis ?

Message non lu par bdreal »

Le peu de sucre que cela contient, c'est déjà en début de printemps une opportunité non négligeable. :])
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: De la sève de bouleau pour les fourmis ?

Message non lu par Curiosus »

C'est effectivement une source de minéraux et autres éléments nutritifs très intéressants. Je pense qu'il n'y a aucun mal à en distribuer aux fourmis, ça ne pourrat leur faire que du bien. Maintenant vu le prix de cette substance, je pense qu'on peut également très bien s'en passer.
Dans la nature une telle substance peut permettre aux fourmis de récupérer des éléments nutritifs encore rares en cette saison, cependant en captivité les choses sont un peu différentes avec une nourriture abondante.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: De la sève de bouleau pour les fourmis ?

Message non lu par camponotus38 »

Je vais essayer de ne distribuer à mes fondations que des aliments naturels, auxquels elles ont normalement accès (je vais par exemple privilégier les insectes au jaune d’œuf, tant que j'en aurai sous la main), après, l'abondance c'est une autre histoire.
Curiosus a écrit :Maintenant vu le prix de cette substance je pense qu'on peut également très bien s'en passer.

Ce qui me déconcerte, c'est la facilité avec laquelle je l'ai récoltée, et le prix à laquelle ils la vendent ! 8-O Ce que j'ai récolté sur un bouleau en deux jours, certains le vendent 100 euros ! Je pense en distribuer à mes fourmis. Après, c'est sûr on peut très bien s'en passer pour "l'élevage" de ces bestioles. :hihi:
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 29 mars 2018 11:05, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: De la sève de bouleau pour les fourmis ?

Message non lu par Pachakamakk »

Plus ou moins pertinent, mais j'ai trouvé un article assez intéressant sur l'interdépendance arbre/fourmis.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... esclavage/

Peut-être que dans ta sève de bouleau se trouve du sucre plus facile à digérer pour ces fourmis ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: De la sève de bouleau pour les fourmis ?

Message non lu par camponotus38 »

Peut-être, mais je suis sûr qu'il n'y a pas de rapport avec ce genre d’esclavage ! Si les fourmis ont accès à la sève de bouleau dans la nature, c'est plutôt par l'intermédiaire des blessures.
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 29 mars 2018 11:05, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »