Alcool à 90°? [Nettoyage]

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par FrostBloody »

Bonjour/bonsoir !
Après une petite hécatombe à cause d'une trop forte humidité dans mon nid de Messor (moisissures, graines germées, fourmis collées à la vitre à cause des gouttes d'eau ) enfin un bordel... j'ai enfin sorti le nid et nettoyé avec un peu d'eau et de l'alcool à 90° (10% alcool, 90% eau).
J'aimerai juste savoir si l'alcool risque d'être nocif pour les fourmis qui retourneront dans leur nid (aucune odeur) et il me semble que l'alcool est volatile.
Merci d'avance !
Et j'en profite pour vous poser une question, après ce petit problème d'humidité à cause de ce nid qui garde absolument toute l'humidité sans évaporation, j'hésite à ne plus humidifier le nid par la mèche du dessous, mais seulement poser un abreuvoir dans l'ADC, est-ce suffisant pour des Messor barbarus ?
Merci d'avance et bonne soirée/journée ! *merci*
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par etienne0712 »

Pas suffisant seulement l’abreuvoir dans l’ADC , les Messor ont mine de rien besoin d’un bon taux humidité.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par bdreal »

Non, hic ! Pas suffisant hic ! Le mélange n'est pas bon hic ! Le bon c'est 10 % d'eau et 90 % d'alcool, hic ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par Curiosus »

Salut, pour l'alcool effectivement c'est volatile, le risque c'est lorsque l'alcool est dénaturé et contient d'autres substances qui peuvent être toxiques. Regarde la composition de l'alcool utilisé. ;-) .
Comme le dit etienne, l'humidification est obligatoire pour les Messor, un abreuvoir seul ne suffit pas.
Si l'humidification de ton nid est si calamiteuse, change de nid ou remets les fourmis en tube.
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par FrostBloody »

Merci beaucoup, je vais m'en occuper (elles ne sont pas encore saoules en tout cas :slap: ).
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par Hormigo »

Quel type de nid as-tu ? Peux-tu mettre une photo ?
Selon sa configuration, tu peux peut-être couper la mèche : le nid ne sera plus humidifié par capillarité directe, mais par évaporation de l’eau de la réserve.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par FrostBloody »

Image
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par Hormigo »

OK, ben j'ai exactement le même mais en plus petit (2,5 fois moins large à la louche) pour une jeune fondation de M. barbarus. J'ai fait l'erreur de remplir le réservoir au point que l'eau était en contact avec le plâtre : nid saturé donc ultra-humide et condensation sur les parois, exactement comme toi.
Je n'avais pas forcé le déménagement : le tube de fondation était simplement connecté au nid au cas où, et elles s'y sont quand même installées. J'ai laissé le tube 15 jours pour être sûr qu'elles ne changent pas d'avis, mais je l'ai finalement retiré ce week-end seulement, puisqu'à part une ouvrière ou deux qui venaient tripoter le coton, le tube était vide. J'ai quand même mis un tube en guise d'abreuvoir dans le nid pour être sûr, mais je n'ai jamais vu personne venir y boire (tu m'étonnes, y a qu'à lécher les vitres :mrgreen: ).

Faut pas croire, les Messor barbarus aiment l'humidité, le vrai problème c'est pour le grenier et les moisissures qui obligent à contrôler régulièrement. J'ai l'impression que la petite grappe d'oeufs a même augmentée en volume, donc c'est plutôt bon signe.

Maintenant que le niveau d'eau a baissé et n'est plus en contact avec le plâtre, l'humidité a baissé (mais reste encore élevée, surtout dans les salles du bas) : je vais surveiller l'évolution pour voir si ça condense moins mais ça me semble aller dans le bon sens. Cela dit, il y a des chances que je change l'aération pour une grille plus grande, parce que là c'est le minimum vital et c'est vrai que ça n'aide pas à évacuer l'humidité. Au pire du pire, je le raccorderai à un autre nid sec pour qu'elles aient toutes les conditions d'humidité.

Il est très grand ton nid. Tu as combien de bestioles là-dedans ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par Fourmilax »

Attention avec l'alcool, cela peut être traître ! :tututu:
L'alcool est certes antiseptique mais il est aussi un fixatif : il "fixe" les saletés au substrat, et maintient donc les bactéries et autres pathogènes. De ce fait, l'alcool n'est plus aussi bien pour aseptiser lorsqu'il est trop concentré. À vrai dire, il faudrait privilégier l'alcool à 70°... :think:
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Alcool à 90°? [Nettoyage]

Message non lu par bdreal »

Pour le nettoyage, j'utilise de l'eau légèrement vinaigrée avec une brosse à dents. Mais il faut laisser sécher ensuite.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »