[Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par ant-man02 »

Avant elle était entre 20 et 21°C (pendant une semaine) mais là elle est dans une armoire entre des livres, j'ai mesuré la température avec un thermomètre fait maison et ça me marque 22,97°C. *good*

Je posterai une photo ou deux du thermomètre, il est réalisé avec une carte arduino uno (cette carte est programmée avec un ordinateur, je lui ai donc branché un capteur thermique Lm35, j'ai fait le programme et voilà plus qu'à regarder la température sur l'ordinateur).
Dernière modification par ant-man02 le ven. 13 avr. 2018 06:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par Hormigo »

ant-man02 a écrit :Bonjour, c'est urgent : je vien de retrouver ma gyne en mode tortue (sur le dos) elle n'arrivait pas à bien se remettre donc je l'ai aidé. Mais la elle est à plat-ventre. :-( J'ai vraiment peur pour elle. :-o
Change de tube immédiatement, et change-le de pièce pour un endroit bien aéré.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par ant-man02 »

Ça y est j'ai aéré la pièce, je vais la changer de tube.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par Hormigo »

Très bien. Je développe ici plutôt qu'en MP pour que ça puisse servir à tout le monde.

Tu pourras nous donner des précisions sur le tube de fondation ?
C'est toi qui l'avais installée ? Tu l'avais reçue comme ça ? D'où vient l'eau ? D'où vient le coton ?
Avais-tu mis de la nourriture directement dans le tube ?

D'après ce que tu m'as précisé, ça me fait penser plus penser à de la décomposition anaérobie (notamment dans le coton humide) et production de sulfure d'hydrogène qui a petit à petit envahi le tube (H2S :arrow: odeur d’œuf pourri très caractéristique).
J'éliminerais donc l'empoisonnement aérien (mais dans le doute, toujours aérer, quoiqu'il arrive).
Je pense plutôt que ton tube n'était probablement pas sain : bactéries, matière organique (ça ce n'est pas trop grave en soi) mais surtout pas assez aéré.
Attention à ne pas trop tasser le coton sec qui ferme le nouveau tube (tant que tu n'as pas d'ouvrières, elle n'ira pas trop le farfouiller).

En refaisant un tube propre, ça devrait aller. J'espère que ta gyne va se remettre.

PS : Il y a une section du site sur les problèmes de santé : il faut l'utiliser en priorité, surtout en cas d'urgence, car tout le monde ne lit pas tous les blogs.
Dernière modification par Hormigo le ven. 13 avr. 2018 16:36, modifié 1 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

Hormigo a écrit :matière organique (ça ce n'est pas trop grave en soi)
Et heureusement, vu que le coton c'est aussi de la matière organique ! :grin:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par ant-man02 »

Merci beaucoup @Hormigo, j'ai vraiment suivi tous tes conseils et je vais maintenant répondre aux questions que tu m'as posées :
- le tube de fondation est un tube de chez Culura, je l'ai nettoyé avec de l'eau et du savon. Ensuite je l'ai rincé avec de l'eau déminéralisée 5 fois et pour finir je le laisse sécher quelques heures ;
- l'eau, c'est de l'eau déminéralisée en bidon de 5 litres ;
- le coton, c'est du 100% coton sans odeur et sans colorant ou autre produit (marque éco+) ;
- la dernière nourriture que je lui avais mise, c'était du pseudo miellat (lait plus miel plus sirop de grenadine) et j'avais mis la goûte sur de l'aluminium que j'ai enlevée le lendemain. Mais pour moi la gyne n'avait pas du boire beaucoup. Avant je lui donnais des pâtes et elle adore ça, elle se jette dessus et la découpe en tout petits morceaux. XD
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par Hormigo »

Jamais d’eau déminéralisée dans un tube de fondation ! Elle n’est pas potable.
Si ça n’explique a priori pas les odeurs de pourriture, ça peut expliquer le mauvais état de la gyne.
Dans le nouveau tube : eau minérale, éventuellement eau du robinet, mais surtout pas déminéralisée.
En dehors de ça, rien d’anormal, donc.

Elle se requinque ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par ant-man02 »

Bah elle ne bouge plus. Est-ce que le problème de l'eau déminéralisée se soigne ? *please*

Ma gyne morte, [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus
Ma gyne morte


Voilà. :'(
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

Attends encore un peu avant de dire qu'elle est morte. C'est robuste ces petites bêtes ! ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: [Q/R] Ma fondation de Lasius flavus

Message non lu par ant-man02 »

Bah là elle ne bouge plus du tout, si je la titille avec un cure-dent elle ne réagit pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »