Fourmiliere verticale en béton avec déco

Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Bug »

Très joli !
J'attends avec impatience l'ADC. :-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Mr Propre »

C'est vrai que le résultat n'est pas mal du tout ! ;-)
Bien que tu aurais pu faire plus ou moins la même chose avec une ou deux plaques de plexiglas, tu aurais gagné 15 kg ! ;-)
Attention avec l'utilisation du silicone. Si tu as fait des couches épaisses, il faudra laisser à l'air libre un bon moment pour que ça puisse s'évaporer correctement, sinon c'est la cata ...
Je n'ai pas compris comment tu as résolu le problème des 3mm dûs au gondolage de ta plaque de béton ! Tu as réparti du silicone sur tout la surface de la plaque en verre ou juste sur les angles ??? Parce que si tu en as mis uniquement sur les angles, il y aura des jours et les fourmis passeront entre le béton et le verre !
En tous cas, c'est du beau travail !!!
Bonne continuation ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Jarode »

Bien que tu aurais pu faire plus ou moins la même chose avec une ou deux plaques de plexiglas, tu aurais gagné 15 kg !
Mais il a économisé 15 fois plus. :-p
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par etii »

J'en ai vu des fourmilières mais là........ :slap: :slap: :slap: :slap: :slap: :slap:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Myrmica 90 »

Elle est magnfique, ouvre un site de vente de nid que je profite de tes superbes réalisations ! 8-O :slap: ;-)
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Emile85ans »

lol merci à tous :grin: .
Pour répondre à vos questions;
- Je savais déjà à peu près ce que je voulais faire avant de commencer, j'ai quand même fait un plan une fois le béton démoulé, mais j'ai rajouté et modifié 2/3 trucs en cours de route, comme de faire un décor derrière, les baguettes sur les cotés, les 4 petits spots pour éclairer la plante, les roulettes en dessous pour faire pivoter sans acouts et ne pas stresser les fourmis, et ça peut encore changer d'ailleurs.
- L'humidification est faite grâce à un puits qui traverse le nid sur environ 3/4 de la hauteur, on peut voir le trou en surface sur certaines photos. Je mettrai une mêche à l'intérieur (lacet de chaussures, cordelette) que je gorgerai d'eau.
- Et les 3mm dûs au gondage du béton, en fait la vitre n'est pas collée au béton sinon ça aurait fait une couche de colle en plus de l'écart qu'il y avait déjà. La vitre fait 5 mm de moins que le béton en largeur, j'ai donc fait un boudin de silicone sur ces 5mm, et j'ai collé les arrêtes en bois par dessus. En appuyant avec les serre-joints, le silicone a pris et ça a marché nikel. Mais bon j'avoue que j'y croyais pas beaucoup moi-même quand j'ai mi mes serre-joints^^.

Sinon je compte donc faire un décor derrière avec une plante, et je voulais vous demander s'il y a des plantes qu'il ne faut pas placer près des fourmilières du fait de leur toxicité pour les fourmis ?

Voila sinon il ne me manque plus que les fourmis, j'ai passé une annonce pour des Lasius niger dans la section achats/ventes, mais si vous avez des conseils sur l'espèce à adopter au vu du nid que j'ai construit, je suis tout ouï ! :-)
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par etii »

Ta fourmilière est grande, tu ne peux y mettre qu'une colonie de 1 ou 2 ans minimum !

Non, il n'existe pas de plante toxique pour les fourmis pour la bonne et simple raison qu'elles n'en consomment pas, pas herbivores pour deux sous nos amies à six pattes. Par contre, il y a des plantes qu'elles n'aiment pas (je ne me souviens plus desquelles *oups* , la tomate par exemple je crois). Si tu intègres une plante, il serait intéressant d'y installer en parallèle une colonie de pucerons; est-ce ton dessein ? Dans ce cas, je te conseille le lierre; c'est une plante solide, qui se taille sans difficulté et qui vit bien à l'intérieur.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par Emile85ans »

Non non les fourmis n'auront aucun contact avec la plante, mais c'était juste pour l'odeur qu'elle dégagerait vu qu'elle sera à une vingtaine de cm de l'ADC.
Mais étant donné que je me vois mal mettre un pied de tomates en guise de décor ça va^^.
Et pour les pucerons dans la maison je pense qu'il est inutile d'en parler avec ma copine qui comme toute femme est en guerre déclarée avec les pucerons...
Si je mets une petite colonie d'une dizaine d'individus elles ne vont pas mourir, si ? Elle se mettent pas dans un petit coin et peuplent le reste au fur et à mesure ? Parce que du coup elles ont le choix pour la chambre et je leur fais pas payer le loyer !
Ou je peux trouver un moyen de boucher une partie du nid pour l'instant et déboucher quand l'espace manquera ? Ca va pas être facile mais ça doit bien exister.
J'ai trouvé quelqu'un qui veut bien me donner une colonie d'une dizaine d'individus, je les prends ou alors ce n'est pas la peine du coup ?
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par etii »

Prends-la colonie : tu peux toujours la faire prospérer (tube + ADC) et quand elle sera bien populeuse, tu la mets dans ton nid. A vue de nez (c'est du pifomètre, rien de scientifique), pas avant 50 voir 100 ouvrières.
Tu peux aussi boucher une partie des chambres avec du sable et les laisser ensuite agrandir le nid au fur et à mesure de leurs besoins; mais tu te trouveras alors dans le cas d'un nid dit creusable avec l'inconvénient majeur de voir peut-être (surement en fait) ta colonie se cacher et ne pas te permettre de les observer intégralement.
Un nid trop grand ne permet pas un développement optimum et dans le cas d'un début de fondation (une dizaine d'ouvrières) cela peut même causer sa perte (variable selon l'espèce - d'après mon expérience, seuls les Camponotus tolèrent des nids "trop grands"). Et là ton nid est vraiment gigantesque pour une colonie !! Sans compter que des salles serviront de dépotoir...bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fourmiliere verticale en béton avec déco

Message non lu par arkantous »

Chouette nid, bien réalisé, félicitations, avec de jolies photos, vivement l'aire de chasse.
Mais je me sens obligé de rajouter un "mais", mais si donc c'était un nid pour des fourmis de type Lasius, qui ne creusent pas le béton cellulaire, pourquoi ne pas avoir choisis directement une grande plaque de béton cellulaire, ton nid aurait été 10 fois plus léger et tu n'aurais pas eu autant de contraintes, de plus je pense que tu aurais gagné du temps et niveau humidification, ça aurait été plus simple.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »