Très grandes vacances avec mes fondations

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par OldLink »

Comme tous les ans depuis que je suis en retraite, nous allons partir en vacances pour deux à trois mois cet été.
Autant dire que j'emporte mes fondations avec moi.

J'aimerais avoir votre retour d'expérience et conseils sur ces différents points :

Voyage :
Je compte mettre mes fondations, certaines avec joli couvain, d'autres avec quelques ouvrières (en tube avec ADF ou en nid tube avec ADF) dans un grand carton garni de chiffons afin d'atténuer les vibrations. Je prévois environ 8 heures de route. La voiture est climatisée. Ça va le faire ?

Au camping :
Nous campons dans une tente spacieuse, mais qui a l'inconvénient de bien chauffer, genre 40 à 50°C, lorsqu'il y a du soleil. Je compte installer mes fondations dehors à l'ombre le jour (sauf cas de pluie), et les rentrer la nuit pour éviter les visiteurs nocturnes. Je sais que ça va pas trop leur plaire de les bouger matin et soir, mais je ne vois pas d'autre solution. Vous en auriez ?

Essaimage :
Nous allons dans le Bas-Rhin (40 km sud-ouest de Strasbourg), un endroit entouré de forêts. Quelles espèces risquons-nous de voir essaimer entre juin et fin août ? Je dois dire que ça fait déjà deux fois que nous allons au même endroit, et je n'ai jamais vu d'essaimage...

Merci d'avance !
José
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par romgoss »

Pourquoi veux-tu emmener tes fourmis ? Surtout dans ces conditions ? Elles seront bien mieux chez toi, tranquilles et t’attendront sagement.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par etienne0712 »

Pareil je laisserais tout à la maison, en nourrissant bien avant de partir, et ça le fera très bien. Tu auras de belles surprises en rentrant plutôt que de te faire ch*** tous les jours au camping, elles ne vont pas le supporter.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par romgoss »

Il y a plein d'astuces pour faire durer l'humidité (le principal problème sur de longues périodes), type tube à essai dans ADC...
Pour la nourriture, idem il y a des techniques. Si tu as des Messor alors c'est royal ! *good*
Dernière modification par romgoss le sam. 14 avr. 2018 16:50, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par OldLink »

Oui, j'y ai pensé aussi, surtout que j'ai 3 fondations de Messor. Mais j'ai aussi une fondation de Camponotus, et là, je peux pas laisser un tas de graines...
José
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par romgoss »

Laisse tes Messor à la maison avec des réserves et des tubes remplis d'eau dans l'ADC et si tu ne le sens pas, tu peux toujours prendre les Camponotus mais dans ces conditions là j'ai un peu de mal à savoir comment tu vas t'en sortir. Tu vas passer ton temps à stresser pour la température ou l'emplacement de tes fourmis (ce ne sont pas des vacances ! XD ).

Il y a bien une connaissance à toi qui peut garder ça 3 mois ? Lui remettre 3 fois à manger et basta (tu auras au préalable fait des réserves d'eau). Ce sera bien mieux !
Dernière modification par Libertango le dim. 15 avr. 2018 04:09, modifié 1 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par berniespacemaker »

Il y a bien quelqu'un qui au moins va venir de temps en temps aérer ta maison ?
Si tu as de la famille tu peux demander à un membre de s'occuper de tes protégées. Il suffit de lui montrer un peu la marche à suivre.
Ceci-dit si tu n'as personne, tu as raison de les emmener avec toi, 3 mois c'est un délai long.
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 14 avr. 2018 21:49, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par etienne0712 »

3 mois pour les Messor, ça ne pose pas de soucis.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Willyamm
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 30 sept. 2017 16:24
Genre :
Contact :

Re: Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par Willyamm »

D'accord avec bernie, si personne ne peut venir s'occuper de temps en temps de tes Camponotus alors prend-les avec toi.
Avatar de l'utilisateur
Balalaika762
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 mai 2018 14:23
Genre :

Re: Très grandes vacances avec mes fondations

Message non lu par Balalaika762 »

Bonjour !

J'ai aussi un petit problème lié aux vacances et aux colonies de fourmis. J'ai donc une petite fourmilière de Lasius niger chez moi, dans ch'Nord, qui vit très bien.
Sauf que mes parents comptent acheter une maison de vacances à l'étranger, et y passer 3-4, voire 5 mois par an, vu que l'été ils bossent principalement à distance... Je voulais donc savoir, pour de telles périodes, de quel entretien aura besoin ma colonie pendant des mois en mon absence ? Je pense que je peux demander à une amie de passer de temps en temps, surtout que je lui ai déjà montré un peu comment s'occuper des bébêtes en question; mais à quelle fréquence et pour faire quoi ?
Sinon j'avais un plan B, difficilement réalisable mais pas impossible non plus vu qu'on irait en voiture, amener la colonie avec moi. Elle peut tenir, je pense, une douzaine d'heures en voiture, mais quid de leur survie une fois là-bas ?
Je pense pouvoir soulever le terrarium avec mon père et les garder dans leur terre d'origine, mais j'ai peur que le climat leur soit fatal. En effet, mes parents regardent ces maisons, et si ma sœur pense que c'est super, moi ça m'inquiète... le climat là-bas est bien plus chaud et sec que du côté de Lille !
Alors bien sûr on peut les garder dans la maison, mais est-ce que la chaleur et la sécheresse ne leur seront pas fatales ?
Elles peuvent bien sûr être refroidies artificiellement par la climatisation, mais vu que je chope la crève à chaque fois que je passe trop de temps avec la clim, j'ai peur de ce que ça peut faire à mes fourmis...

Selon vous, qu'est-ce qui serait donc le plus approprié, laisser la colonie chez moi et demander à une amie de passer s'en occuper de temps en temps (et faire quoi ? A quelles intervalles ?) ou l'emmener avec moi (faisable, mon père a dit qu'on pourrait s'il le faut) et dans ce cas comment les protéger du gros changement climatique ?

Merci d'avance à tous !
Dernière modification par Balalaika762 le ven. 11 mai 2018 18:27, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »