[Lasius brunneus] Demande d’identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Dorian
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:44

Re: Demande d’identification

Message non lu par Dorian »

Merci pour vos avis.

Pensez-vous qu’il vaudrait mieux la relâcher dans le doute d’une gyne dépendante. Je confirme qu’elle est plus châtain que noire.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Demande d’identification

Message non lu par camponotus38 »

Le mieux serait effectivement de la relâcher si il s'agit d'une gyne à fondation dépendante. Attends un peu qu'un maître de l’identification passe par là. :-)
Dernière modification par camponotus38 le mer. 18 avr. 2018 09:53, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Demande d’identification

Message non lu par Will »

Pour aller dans le sens de C-R, c'est bien une L. brunneus mal nourrie, tout simplement. Les reines de l’espèce tendent à avoir une tête tronquée sans pour autant fonder de manière dépendante. C'est la saison.
Avatar de l'utilisateur
Dorian
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:44

Re: [Lasius brunneus] Demande d’identification

Message non lu par Dorian »

Bonjour à tous.

Après une après midi et une nuit au calme et dans le noir j’ai découvert ce matin mon hôte toujours du côté coton de l’entrée à essayer de se sauver. Contrairement aux Lasius niger avec lesquelles je n’ai jamais eu de soucis. Dans les heures qui suivaient, elles se mettaient au contact du coton humide et n’avaient plus de velléités de départs.

Je l’ai relâché ce matin dans la zone où elle fut trouvée.

Je vais réutiliser le tube confectionné pour elle car je vais devoir faire déménager mes Lasius niger qui n’ont presque plus d’eau dans le réservoir. Or cette étape a souvent conduit au début de la fin de mes colonies. J’employais toujours la méthode fort en tapotant le tube pour les mettre dans l’air de chasse puis la reine dans le nouveau tube. Mais souvent, est-ce lié ou non, par la suite il commençait à y avoir des décès et au fil des semaines voir des mois la colonie s’éteint avec la mort de la reine. En général je n’arrive à garder mes colonies de Lasius Niger que 3 ans.

Pour l’anecdote ce matin j’ai tondu d’ailleurs ma tondeuse m’a lâché en route. Dans mon jardin il y a une enfin deux colonies de Serviformica je dirais. Disons des L. niger beaucoup plus grandes. J’aime leur agilité rapidité et qu’on sent à la fois fragile. D’autant plus fragile qu’une colonie de tétraplégiques est installée tout proche et que les Serviformica sont en grand danger et risque d’être rapidement dépassées. D’ailleurs il y a eu des combats qui ont vite tourné à l’avantage des tetraplégiques.

Je suis toutefois toujours fasciné de voir les Serviformica, ces grandes coureuses opportunistes, mettre à profit chaque tonte de gazon. Il faut les voir revenir de tout les côtés avec des tas d’insectes n’ayant pas survécu à la tonte.
Dernière modification par Will le mer. 18 avr. 2018 11:53, modifié 3 fois.
Raison : Le nom de genre prend une majuscule (Lasius niger, ou L. niger). Idem pour sous genre comme Serviformica.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Demande d’identification

Message non lu par C-R »

Tu auras été trop impatient, je t'avais bien dit que c'était une Lasius brunneus. Elle aurait certainement rapidement pondu.

Par contre, on écrit Lasius niger. Une majuscule au genre et une minuscule à l’espèce. *good*
Dernière modification par C-R le mer. 18 avr. 2018 11:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Lasius brunneus] Demande d’identification

Message non lu par Will »

Tu nous fais un petit montage vidéo de cette fameuse bataille Formica - Tetraplégiques ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Demande d’identification

Message non lu par Taffzz »

Les Tetraplégiques caespitum ! Toujours en guerre celles-là ! :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »