Massacre entre C.nicobarensis

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Massacre entre C.nicobarensis

Message non lu par Eloa »

Bonjour,

Je viens vers vous suite à la constatation d'un phénomène étrange, les ouvrières s'attaquent entre elles depuis quelques jours, je pensais le phénomène isolé à moins d'une dizaine d'ouvrières et suite à une constatation hier, il y a plus de 70 mortes.

Phénomène : une ouvrière attrape une autre ouvrière par la patte et l'empêche de se mouvoir. Une ou plusieurs autres ouvrières viennent faire de même et attaquent la victime. Celle-ci finit par mourir.

Cadavres : entiers, ou manque certaines pattes. Visuellement, pas de présence de parasites.

Âge de la colonie : 1 an

Taille : Au départ gyne seule, actuellement entre 200 et 300 individus.

Température : environ 23°C
Hydrométrie : environ 80

Nourriture : grillons vivants, miel ou miellat

Éléments dans le terrarium : 4 demi noix de coco, branches de bambou, sable passé au four.

Éléments supprimés il y a moins de 24 heures : mousse de forêt avec présence une petite tache de moisissure proche du miel.

Jusqu'à présent, tout se déroulait sans encombre, les conditions sont toujours restées les mêmes et la colonie a prospéré. La colonie de Crematogaster scutellaris ne rencontre pas ce phénomène.

Avez-vous des pistes pour stopper le carnage ? Pour le moment, j'opte pour la patience.
Dernière modification par Eloa le dim. 29 avr. 2018 12:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Massacre entre C.nicobarensis

Message non lu par Necoman »

En effet, j'ai le même souci chez les miennes.
Les conditions sont assez différentes (pas en terrarium, températures plus élevées, plus d'ouvrières, moins de mortes, présence d'acariens) mais j'observe régulièrement ce genre de comportement. Je pensais au début que cela était lié au manque de protéines mais j'en donne plus que ce qu'elles consomment...

Est-ce courant chez cette espèce ? Je ne sais pas.
Dernière modification par Necoman le dim. 29 avr. 2018 12:47, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Massacre entre C.nicobarensis

Message non lu par Eloa »

Je rajoute que le couvain se porte à merveille.

J'ai l'impression qu'un seul contact avec l'extérieur, avec l'humain, contamine l’ouvrière, et cela semble se propager, cela pourrait-il en être la cause ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »