Essaimage Côte d'Azur

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par etii »

Oui, le gastre en as de pique indique Crematogaster scutellaris... sauf que ce n'est pas la saison. Cette espèce essaime en automne... :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Hormigo »

Elle n'a peut-être pas essaimé, et était simplement sortie ? Pour fuir ? Pour se nourrir ? Elle avait peut-être perdu tout son couvain et ne pouvait plus s'alimenter ce qui l'a forcé à sortir ? :think:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Kiraxxxxx »

Quoiqu'il en soit elle a déjà pondu son premier oeuf 24h après l'avoir ramassé. On verra bien s'ils sont fécondés ou non mais je l'ai récolté sans ses ailes, comme toutes mes autres gynes.

@etii ,je suis étonné de la période aussi. 3 mois d'avance je pense que c'est beaucoup mais en même temps, elles ont peut-être été induites en erreur par le temps. Le mois d'Avril a été spécial. On a eu des températures d'été (+ de 30°C) et la semaine suivante on était repassé à 15-12°C (d'ailleurs mes fondations ont failli refaire une diapause pour le coup).

@Hormigo et si tu avais raison, peut-être a-t-elle dû quitté sa planque par urgence... mais je n'ose pas la nourrir, au pire elle mange ses œufs si elle en ressent le besoin. Je ne la pense pas bête au point de crever de faim. Mais si ce que tu dis est vrai, cela voudrait dire que cette gyne a au moins 2 ans (née en 2016, aurait essaimé en 2017).


Bref, je trouve le sujet intéressant quoiqu'il arrive, retrouver une gyne presque devant sa porte (elle était sur le mur à 5 m de ma porte) alors que ce n'est clairement pas la période pour ce genre de gyne, c'est assez cool.

Et elle est un peu plus grosse que celle que j'ai commandé.
Dernière modification par Kiraxxxxx le lun. 7 mai 2018 22:28, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Antoine »

Autre possibilité :
Chez moi j'ai une énorme colonie, donc évidemment de l'oligogynie est présente. Il y a deux semaines, sur un de leurs chemins qu'elles empreintent pour aller sous une sorte de poteau, j'ai vu une gyne à qui il manquait des pattes. Vraisemblablement, elle avait l'air de s'être fait attaquer et était dans l'obligation de fuir. Peut-être le même cas pour la tienne ? :-?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Essaimage Côte d'Azur

Message non lu par Kiraxxxxx »

Elle a peut-être fui à cause de quelque chose mais celle que j'ai ramassée est en très bon état. Elle a toutes ses pattes et ses antennes ainsi que sa chitine qui n'est pas marquée, elle est comme "neuve" si je puis dire.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »