[Messor structor] Messor structor ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

[Messor structor] Messor structor ?

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Bonjour à tous.
J'ai trouvé une gyne fin avril et j'aimerais avoir votre aide pour l'identifier.
Contexte:
Observation en amont d'une tentative d'essaimage le 23 avril, genre Messor (polymorphisme important des ouvrières, transport incessant de graines etc). Début de la tentative au matin, fin en milieu d'après midi, aucun envol d'observé.
Récolte de la gyne 5 jours après, en prairie, sur chemin de terre, à un peu plus de 100 m de la tentative d'essaimage.
L'ont-elles fait en cachette sans m'appeler les coquines ? XD . Pour info j'ai plein d'autres populations de Messor autour de chez moi, car c'est une belle prairie, remplie de graminées et libre de l'homme jusqu'à la fauche en août :slap: .
Lieu: Cévennes

La gyne: plus de 5 mm de long, noire mais pas mate, thorax anguleux, active dans son tube et pas trop timide (étonnant non pour une Messor ? Je ne m'y connais pas trop j'en ai qu'une autre mais j'avais dans l'idée que c'était un genre très timide, non ?). On voit bien le pétiole en deux parties sur les photos.

Je l'ai récolté et je l'ai placé avec deux ouvrières récoltées sur ma terrasse, proche de là où je l'ai trouvé, dans l'idée que ça faisait partie du même essaimage (oui je sais c'est dangereux mais je vouais savoir). Aucun soucis, et la gyne a commencé à pondre dans son tube à essai :]) .

Place aux photos.

vue du pétiole, [Messor structor] Messor structor ?
vue du pétiole


*merci*
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Messor structor ?

Message non lu par JeanRoule »

On dirait effectivement une Messor structor.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Messor structor ?

Message non lu par Antoine »

Effectivement, ça y ressemble. Peux-tu faire une photo du gastre où on le voit entièrement ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : mar. 30 juil. 2013 13:56
Genre :

Re: Messor structor ?

Message non lu par jerry »

C'est une Messor structor, normalement...
Et tu as bien fait de récupérer deux ouvrières de la colonie mère, parce que les gynes Messor structor ne s'occupent pratiquement pas ou très mal le couvain. Et dans la nature les nouvelles colonies s'obtiennent par bouturage. En captivité il serait très compliqué de faire fonder une gyne seule sans un petit "boost" d'ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Messor structor ?

Message non lu par JeanRoule »

@jerry Les Messor structor pratiquent le bouturage et les essaimages classiques. Il est possible de faire fonder seule une reine qui a essaimé seule, mais dans le cas du bouturage, oui il est mieux de garder des ouvrières avec.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Messor structor ?

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Voici une photo du gastre, désolé je manque un peu de lumière aujourd'hui.
J'ai l'impression qu'il y a deux bandes claires sur l'abdomen, et poilu.

gastre, [Messor structor] Messor structor ?
gastre
gastre avec grappe d'oeufs, [Messor structor] Messor structor ?
gastre avec grappe d'oeufs


Bon ben je suis bien content d'avoir récupéré deux ouvrières ça doit l'aider :slap: .
Du coup si cette espèce peut fonctionner par bouturage, cela veut-il dire également que, avant le bouturage, nous avons une colonie polygyne ?

*merci* .
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Messor structor] Messor structor ?

Message non lu par Antoine »

Et parfois même après, la reine ne part pas seule en bouturage mais avec des ouvrières, ce qui ne m'étonnerait pas que plusieurs reines partent ensemble. De plus, lors des essaimages "classiques" les reines sont acceptées dans les nids déjà existant de Messor structor même si ce n'est pas la colonie d'origine.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : mar. 30 juil. 2013 13:56
Genre :

Re: Messor structor ?

Message non lu par jerry »

JeanRoule a écrit :@jerry Les Messor structor pratiquent le bouturage et les essaimages classiques. Il est possible de faire fonder seule une reine qui a essaimé seule, mais dans le cas du bouturage, oui il est mieux de garder des ouvrières avec.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'essaimage. Mais après l'envol les gynes retournent au nid. Pour ma part je n'ai jamais réussi à faire fonder une gyne seule ou polygyne. Et je crois que dans la nature elles ne fondent jamais une colonie toutes seules.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Messor structor] Messor structor ?

Message non lu par Antoine »

Eh bien à vrai dire, tout ce que vous dîtes chacun est vérifié, les reines fondent seules ou à plusieurs mais aussi par bouturage ou encore retournent dans le nid d'origine ou un autre après. Pour fonder seules, je connais un membre du forum qui l'a fait (il se reconnaîtra mais je ne vais pas le nommer j'ai peur de finir dans sa signature si je l'orthographie mal XD :-p !)
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »