Problème de croissance Messor barbarus ?

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par yoannikko »

Bonjour, bonjour,

J'ai été pas mal occupé ces derniers jours, mais je reviens avec quelques news de ma colonie. Alors tout d'abord, merci Hormigo pour tes commentaires ! Alors, j'ai bien pris note de tous les commentaires/conseils postés et j'ai modifié quelques peu mon installation.

Le sable que j'avais acheté provenait d'une animalerie, mais je n'avais pas pensé à le stériliser. Donc j'en ai racheté et je l'ai mis dans de l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes avant de le placer dans une ADC que j'avais nettoyé au préalable.
J'ai renouvelé le stock de graines et y ai déposé le tube qui servira de grenier. Ensuite j'ai enveloppé le tube de fondation dans de l'alu et je l'ai placé dans la nouvelle ADC.
Me reste maintenant à trouver un "bouchon" adapté pour mon tube de fondation.

Voici des photos de l'ADC + nid, ainsi que de la reine + l'ouvrière :

ADC + nid, Problème de croissance Messor barbarus ?
ADC + nid
Reine + ouvrière, Problème de croissance Messor barbarus ?
Reine + ouvrière
Reine + ouvrière, Problème de croissance Messor barbarus ?
Reine + ouvrière
Reine + ouvrière, Problème de croissance Messor barbarus ?
Reine + ouvrière


Ce n'est pas (très) visible sur les photos, mais l'ouvrière portait une petite grappe d’œufs (3-4) dans ses mâchoires. Je vais les laisser tranquille pendant quelques temps, histoire de les laisser se développer au calme. J'espère qu'elle va se remettre d'aplomb... En tout cas, le gastre de la reine a l'air encore assez gros je pense, non ?

Hormigo a écrit :
yoannikko a écrit :D'ailleurs, les graines ont-elles une "durée de vie" dans l'ADC ?
Dans l’ADC, infime : 5 minutes environ (le temps d'être toutes transportées dans le nid). :mrgreen:
Si les graines sont laissées dans l’ADC, c’est sans doute signe d’un nid trop humide.
Tant que la graine est conservée dans un endroit sec, sa durée de vie est très longue.
Si c’est trop humide, elle germe, ou elle moisit. En général les graines germées sont évacuées du nid.

MdR, c'est sûr qu'avec une colonie bien développée, les graines ne doivent pas faire long feux ! XD Pour ma part, j'en ai mis un stock dans l'ADC, tu peux le voir sur les photos. Je pense pouvoir les laisser un bon moment dedans du coup, tant que le sable reste sec.
Hormigo a écrit :
yoannikko a écrit :@Hormigo: Je pense effectivement à des ouvrières, ou nymphes, mortes malheureusement. Comme tu l'aura vu dans les photos, une deuxième victime est venue lui tenir compagnie... :-(
A est bien une ouvrière, et B une nymphe, en effet.
Ton ouvrière A a été boulottée, non ? On dirait qu’il lui manque une partie du gastre.

Oui, c'est bien ce que je me disais, une ouvrière et une nymphe... Malheureusement, je n'ai pas de microscope/loupe à dispo pour le moment (il faut que j'aille acheter une loupe), donc je ne peux pas dire à 100% si l'ouvrière a bien été mâchouillée. Si c'est le cas, qu'est ce que ça pourrait indiquer ?
Hormigo a écrit :
yoannikko a écrit :Par contre c'est très intéressant ce que tu racontes à propos des différents sucres, je n'imaginais pas que le type de "sucre" puisse avoir une telle importance !
Ben même pour nous ça a une importance, les différents sucres ne sont pas du tout assimilés de la même manière (le glucose est immédiatement consommé, le fructose ne peut pas, donc il est transformé par le foie en triglycéride pour être stocké, les polysaccharides doivent d’abord être cassés par les sucs et enzymes, certains ne sont pas assimilables (fibres) et sont purement et simplement rejetés, etc.).
Alors imagine l’importance pour des fourmis. ;-)

Aha, je vois ce que tu veux dire ! Bon je vais continuer à me renseigner d'avantage alors. Oh fait, qu'en est-il de ton expérience ?
Hormigo a écrit :Edit : une autre idée me vient (ça m’arrive parfois par accident).
Tu es sûr qu’il reste de l’eau dans ton tube ? Ton coton était bien serré ?
Parce que si ton tube s’est subitement vidé ça pourrait expliquer tes déboires, et avec le sable c’est compliqué de s’en apercevoir (réserve cachée et eau absorbée par le sable).

Le tube est bien remplie d'eau, et le coton n'a pas l'air d'avoir bougé ou moisi pour le moment. De plus, le tube était placé en peu en pente, du coup je ne pense pas qu'une inondation du tube puisse être la cause des décès. Je pense plutôt au fait que, de par mon inexpérience/impatience et en voulant "bien faire", j'ai sûrement occasionné un peu trop de stress chez mes pensionnaires.

Je vais aller acheter des insectes aujourd'hui en animalerie que je vais congeler (vers de farine ou petits crickets je pense) en prévoyance. Je n'ai pas remis de miellat pour l'instant, j'ai juste rajouté une petite pile de graines pour le moment.

Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'évolution de cette colonie !
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Hormigo »

yoannikko a écrit :En tout cas, le gastre de la reine a l'air encore assez gros je pense, non ?
Ça me semble normal oui, les Messor ne font pas de physogastrie impressionnante, elles n'ont pas de jabot social. Tu ne verras donc jamais un très gros gastre comme sur des Camponotus par exemple.
yoannikko a écrit :MdR, c'est sûr qu'avec une colonie bien développée, les graines ne doivent pas faire long feux !
Même avec une petite colonie, en général elles stockent tout et ne laissent pas trainer dans l'ADC.
Mais s'il ne te reste qu'une ouvrière, ça me semble normal : elle ne va pas trop s'aventurer dans l'ADC toute seule. Essaye de mettre quelques graines écrasées dans le tube.
yoannikko a écrit :donc je ne peux pas dire à 100% si l'ouvrière a bien été machouillée. Si c'est le cas, qu'est ce que ça pourrait indiquer ?
Je pensais à un insecte planqué dans le sable, ou à du cannibalisme. Mais bon, hypothèse en l'air.
yoannikko a écrit :Oh fait, qu'en est-il de ton expérience ?
Pas grand chose. J'ai imprimé les abreuvoirs (pour les tests moyen/long terme) et mangeoires (pour les tests rapides), mais j'ai des ADC vite bricolées en cours de séchage (j'avais besoin d'ADC un peu plus grandes pour mettre le matériel de test).
Abreuvoir de test, Problème de croissance Messor barbarus ?
Abreuvoir de test
Mangeoire de test, Problème de croissance Messor barbarus ?
Mangeoire de test

ADC test 1, Problème de croissance Messor barbarus ?
ADC test 1
ADC test 2, Problème de croissance Messor barbarus ?
ADC test 2


Pour l'heure, j'ai juste testé une goutte de sirop de riz brun sur deux colonies : pas grand chose à dire.
Comportement habituel, elles viennent voir, ne s'y intéressent pas plus que ça et le lendemain c'est recouvert de coton et de sable. Normal quoi. :mrgreen:
Je ne sais donc pas encore si elles ont utilisé le sable pour transporter du sirop jusqu'à la reine, ou juste pour planquer ce truc gluant comme elles font habituellement.

Vu que je ne peux pas surveiller h24, je vais essayer de faire une installation pour du timelapse, notamment pour surveiller la nuit.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par yoannikko »

Hormigo a écrit :
yoannikko a écrit :En tout cas, le gastre de la reine a l'air encore assez gros je pense, non ?
Ça me semble normal oui, les Messor ne font pas de physogastrie impressionnante, elles n'ont pas de jabot social. Tu ne verras donc jamais un très gros gastre comme sur des Camponotus par exemple.

Oui, maintenant que tu le dis, j'avais lu quelque chose de similaire dans une des fiches ou un des guides concernant cette espèce. Tout ça pour dire qu'elles avaient l'air de se porter bien toutes les deux, malgré les quelques "erreurs" de parcours. :-)
Hormigo a écrit :
yoannikko a écrit :MdR, c'est sûr qu'avec une colonie bien développée, les graines ne doivent pas faire long feux !
Même avec une petite colonie, en général elles stockent tout et ne laissent pas trainer dans l'ADC.
Mais s'il ne te reste qu'une ouvrière, ça me semble normal : elle ne va pas trop s'aventurer dans l'ADC toute seule. Essaye de mettre quelques graines écrasées dans le tube.

J'ai essayer cette technique et... ça à marché ! :-D Merci pour l'astuce ! J'ai écrasé 6 graines hier (une de chaque type de graines que contient le mix livré avec la colonie) et j'en ai mis une ou deux dans le tube et le reste sur du papier cuisson juste à la sortie du tube. Les graines que j'avais mises dans le tube ont été transportées un peu plus à l'intérieur du tube pour être transformées en pain j'imagine. Je pense renouveler les graines d'ici demain ou après-demain.
Hormigo a écrit :
yoannikko a écrit :donc je ne peux pas dire à 100% si l'ouvrière a bien été machouillée. Si c'est le cas, qu'est ce que ça pourrait indiquer ?
Je pensais à un insecte planqué dans le sable, ou à du cannibalisme. Mais bon, hypothèse en l'air.

De toute façon la question ne se posera plus maintenant pour les insectes dans le sable. ^^ Quant au cannibalisme, je ne savais pas que cela pouvait se produire au sein même d'une colonie...
Hormigo a écrit :
yoannikko a écrit :Oh fait, qu'en est-il de ton expérience ?
Pas grand chose. J'ai imprimé les abreuvoirs (pour les tests moyen/long terme) et mangeoires (pour les tests rapides), mais j'ai des ADC vite bricolées en cours de séchage (j'avais besoin d'ADC un peu plus grandes pour mettre le matériel de test).
La pièce jointe « IMG_3799_abreuvoir.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_3800_mangeoire.JPG » n’est plus disponible

La pièce jointe « IMG_3804_ADC1.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_3805_ADC2.JPG » n’est plus disponible


Pour l'heure, j'ai juste testé une goutte de sirop de riz brun sur deux colonies : pas grand chose à dire.
Comportement habituel, elles viennent voir, ne s'y intéressent pas plus que ça et le lendemain c'est recouvert de coton et de sable. Normal quoi. :mrgreen:
Je ne sais donc pas encore si elles ont utilisé le sable pour transporter du sirop jusqu'à la reine, ou juste pour planquer ce truc gluant comme elles font habituellement.

Vu que je ne peux pas surveiller h24, je vais essayer de faire une installation pour du timelapse, notamment pour surveiller la nuit.

Les ADC rendent bien, design pas trop chargé (normal pour des tests tu me diras :mrgreen: ), bref belles ADC ! Tes abreuvoirs et mangeoires sont tops, tu les fabriques toi-même ?
J'aime bien l'idée du timelapse, ça permettra d'en apprendre plus sur le comportement de nos protégées et ce sera plus simple de tirer des conclusion de cette expérience. A priori le nectar (vendu en forme de sirop il me semble) pourrait être une bonne alternative à ce que j'ai lu. Maintenant reste à en trouver, pour l'instant je n'ai vu que du nectar de fleur de noix de coco et du nectar pour oiseaux mouche (un mélange de sucre et d'eau, donc à proscrire a priori)...

Dans d'autres news, et légèrement HS je l'avoue, des amis de mes parents m'ont donné une jeune fondation de Myrmica rubra contenant une petite quinzaine d'ouvrières et une reine, achetée sur internet et a priori destinée à leur fils à la base. Comme il ne s'y intéressait visiblement pas, ils m'ont proposés de récupérer la colonie.
Je leur ai créé une petite ADC et les ai mises dans un nouveau tube car l'autre était sale et il y avait eus quelques décès (4-5 ouvrières). Elles se sont littéralement ruées vers le nouveau tube de fondation ! Malheureusement je n'ai pas pris de photos avant de les installer dans leur nouveau territoire, mais j'en prendrai d'ici quelques jours. Hier soir je leur ai offert une blatte que j'avais congelée la veille, qui a depuis disparu dans le tube, et un peu de miel. Par contre, à part une ouvrière dans l'ADC ce matin, aucun signe de vie pour le moment. Un petit temps d'adaptation sûrement.
Ce soir j'ai remplacé le miel (qu'elles n'avaient absolument pas touché) par du miellat et je leur ai rajouté un petit morceau de pomme car j'ai lu qu'elles appréciaient certains fruits.

ADC/nid Myrmica rubra, Problème de croissance Messor barbarus ?
ADC/nid Myrmica rubra


Voilà, fin du HS, je créerai un topic dédié le temps voulu. ;-)
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Hormigo »

Cool, que des bonnes nouvelles. *good*
Les abreuvoirs sont faits maison, oui.
Ils ne servent pas à grand chose : les Messor n’y traînent pas trop (ou alors seulement la nuit), la fondation de Camponotus peine à démarrer et depuis qu’il y a quelques œufs les ouvrières ne sortent quasiment plus (ou alors seulement la nuit), et les Lasius n’ont pas encore d’ADC. Or à la base, je les ai conçus pour les Lasius pour éviter les noyades. XD
Quant aux ADC... ben ce sont de vulgaires boites de pistaches ou de chips, pas franchement faites pour durer. Donc une semelle et un peu de sable et basta. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par yoannikko »

On espère en tout cas !
Pour l'instant, la colonie de Mymica rubra reste à l'intérieur de son "nid". Seule la reine à l'air de sortir chasser pour le moment. Je leur ai donné une araignée décongelée hier car la reine était sortie chasser à nouveau. Par contre, je n'ai pas vu d'ouvrières sortir du tube pour le moment... Je me demande bien quand est-ce que les rôles vont s'inverser ?

*Edit* : Je viens de retrouver une ouvrière noyée dans du miellat que j'avais mis dans un bouchon de bouteille 33 cl, c'est donc que les ouvrières sortent du "nid" quand même. Bon ça m'emmerde quand même pour celle-ci, je vais donc procéder avec du coton-tige pour leur donner le miellat dorénavant...
Hormigo a écrit :Les abreuvoirs sont faits maison, oui.
Ils ne servent pas à grand chose : les Messor n’y traînent pas trop (ou alors seulement la nuit), la fondation de Camponotus peine à démarrer et depuis qu’il y a quelques œufs les ouvrières ne sortent quasiment plus (ou alors seulement la nuit), et les Lasius n’ont pas encore d’ADC. Or à la base, je les ai conçus pour les Lasius pour éviter les noyades. XD
Quant aux ADC... ben ce sont de vulgaires boites de pistaches ou de chips, pas franchement faites pour durer. Donc une semelle et un peu de sable et basta. ;-)

Même si elles ne sont pas faites pour durer, les ADC sont plutôt cool, je pense faire quelque chose de similaire un peu plus tard. Les miennes ne sortent que la nuit aussi, ou alors en journée quand je suis au travail, du coup je ne les ai pas encore vu "in natura" LoL. Les résultats devraient être plus probant quand les colonies se seront développées davantage du coup je pense.
Dernière modification par yoannikko le mer. 6 juin 2018 18:06, modifié 1 fois.
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »