Problème de croissance Messor barbarus ?

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par yoannikko »

Bonsoir à tous,

Je possède actuellement une petite colonie de Messor barbarus et bien que je sache que le développement puisse être lent avec cette espèce, j'ai l'impression que ma fondation peine à prendre forme. Je m'explique.

Donc ça fait presque 1 mois que j'ai reçu ma reine et son couvain. A réception j'avais changé le tube de fondation car la réserve d'eau était quasi inexistante, et je l'avais laissé dans le noir. Deux semaines plus tard naissait ma première ouvrière. En voyant cela, j'ai enlevé le coton bloquant l'entrée du tube, que j'ai placé dans une petite ADC. J'y ai ajouté quelques graines ainsi qu'un peu de miellat dans une coupelle.




Ça fait maintenant deux semaines que je remplace le miellat au quotidien (la coupelle est vide à chaque fois), mais je n'aperçois toujours qu'une seule ouvrière dans le tube avec la reine... J'ai d'abord pensé à un manque de protéines, donc j'ai acheté des vers de farine et des sauterelles déshydratés (j'avais vu que cela pouvait marcher, et la conservation plus simple m'attirait). Ces insectes n'ont pas eu de succès cependant. J'en ai proposé pendant trois jours, un petit morceaux de ver le premier jour, un deuxième le deuxième soir. Le troisième soir, j'y ai rajouté une patte de sauterelle ainsi qu'une petite araignée sauteuse trouvée à proximité de l'ADC. Je sais que les insectes sauvages peuvent contenir des acariens, mais je me suis dis que si l'araignée était mangée, j'irais acheter des vers de farine vivants.

Comme vous vous en doutez, mes fourmis n'ont mangé que le miellat et n'ont pas touché aux insectes... Du coup je commence à me poser des questions... Est-ce que j'ai fait une erreur de débutant ?
De plus, ce soir j'ai remarqué un petit "truc" noir à l'entrée de l'ADC qui pourrait ressembler à une fourmis ? J'ai pris une photo avec le zoom pour ne pas déranger inutilement ma jeune colonie. Arrivez-vous à discerner ce que cela pourrait être ?

"truc" noir 1, Problème de croissance Messor barbarus ?
"truc" noir 1
"truc" noir 2, Problème de croissance Messor barbarus ?
"truc" noir 2



Merci d'avance pour vos retours et conseils/critiques diverses !
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bonsoir,

1ère chose , ne leur donne pas de liquide sucré, seulement de l'eau. Elles fabriquent leur sucre "pain de fourmis" grâce aux graines. J'ai déjà lu sur le forum il me semble qu'elles digèrent très mal les liquides sucrés et peut etre nocif pour elles.

Concernant les insectes je te conseille de les passer dans le congélateur 24 à 48h par précaution. Ou si tu es trop impatient, tu peuxles ebouillanter. Personnellement je trouve cela bien plus cruel que de les foutre au congélateur mais c'est une méthode efficace pour se débarrasser des parasites. Tu fais comme tu le sens. Concernant le sujet des insectes, je te conseille aussi de te commander des Blatta lateralis (blattes redrunner), C'est le charolais de l'insecte et elles ne le boudent pas. Hier soirj'en ai mis un peu dans les 2 tubes de fondations de mes autres Messor barbarus qui n'ont que 2 ouvrières et crois moi que les gynes étaient les premières dessus !

J'ai bien une gyne Messor barbarus qui n'a pondu que 7 oeufs en un mois et demi. C'est autant d'ouvrières qui sont mortes depuis un mois et demi. Il lui reste 6 ouvrières pour le moment et un faible couvain. Je l'avais reçu avec 9 ouvrières et j'avais eu 3 naissances. À côté de cela j'ai une autre fondation de Messor barbarus (j'en ai 4 en tout), mais celle dont je veux te parler explose tout. Je l'ai reçu seule avec un petit couvain et là il y a déjà 7 ouvrières et un bon couvain en développement.

Pour être honnête, j'avais complètement laissé de côté ma deuxième fondation de Messor barbarus pendant 3 semaine. Tant est si bien que quand j'y ai jeté un oeil j'avais paniqué car j'avais une ouvrière et un imago, j'avais paniqué et m'étais empressé de les nourrir le soir même. Je leur ai mis une ADC à partir de 5 ouvrières.

Ceci pour dire aussi que ça varie d'un individu à l'autre.

Tout le monde s'accorde à dire que les Messor barbarus sont idéales pour les débutants, moi je pense le contraire. En comparaison de mes Lasius niger, elles sont bien plus faciles et plus "dynamiques".

le "truc" noir serait peut-être un des insectes ou alors une ouvrière morte ou une nymphe morte.
Dernière modification par Kiraxxxxx le mar. 29 mai 2018 21:46, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cobalt
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 21 août 2017 02:01
Genre :

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Cobalt »

Salut,

Tu es sûr qu'elles ont consommé du miellat ?

Il faut :

- des infos sur le couvain (nombre, stades de développements) à la réception ;
- la température de ton élevage.

Et à mon sens, les tubes devraient être hors du sable entourés d'aluminium, ce qui te permettra de faire coulisser le papier aluminium pour contrôler ta fondation (sans contrôle visuel on peut toujours supputer des heures).

À ce stade les insectes sont inutiles, il suffit juste de leur donner de petites graines (les graines de pissenlits, c'est le top).

Tu dis que ta première ouvrière est née 2 semaines après réception, à mon sens tu t'inquiètes bien vite.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Il faut être très patient avec des Messor barbarus en effet. Je ne l'ai pas été avec ma première (j'ai fait erreur sur erreur), je pense avoir réussi un sauvetage mais j'attendrai la sortie de la prochaine diapause avant d'être sûr, je préfère me laisser un certain délai de sécurité.

Ne te précipite surtout pas avec et si tu veux pouvoir observer plus facilement et de manière plus intéressante, tu devrais te prendre à côté une fondation de Lasius sp. (sauf flavus, la mienne je l'ai depuis 1 mois et seulement 2 œufs et une larve). Ou vise les Myrmica rubra polygynes.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Hormigo »

Ton « truc noir » ressemble bien à une nymphe proche de la mue imaginale.
Étrange qu’elle soit abandonnée là à l’entrée du tube : les nymphes à ce stade sont protégées comme l’or par un dragon.
Morte ? Vu la couleur grisâtre, c’est possible.
Déplacée là parce qu’il y fait plus chaud que dans la « grotte » afin d’accélérer son développement ?
Ou alors n’est-ce que la mue et tu as déjà une seconde ouvrière qui s’occupe du couvain (mais elle est bien foncée, donc je n’y crois pas trop) ?

Dans tous les cas, ne t'inquiète pas trop quand même. L’eau sucrée ne leur fera pas de mal, et un mois c’est très court. Mes premières naissances de Messor ont eu lieu ce week-end, soit près de deux mois et demi après la ponte, à température ambiante.
Après, si tu veux être rassuré, Cobalt a raison : tube simplement posé et non enterré, et papier alu autour. C’est plus simple pour vérifier que tout va bien.

Insectes pas forcément utiles à ce stade, en effet, ta première ouvrière n’en a pas eu non plus avant de naître. Tu auras des minimes, et si vraiment il y a besoin de protéines, il y a des œufs à boulotter pas loin. Après, comme pour l’eau sucrée, ça ne peut pas leur faire de mal si elles ont le choix : au pire elles ne le consomment pas si elles n’en ont pas besoin.

Pour les liquides sucrés, attention à ce qui circule comme croyances et extrapolations non documentées sur les forums.
Il faut sans doute privilégier les monosaccharides (glucose, fructose...) aux disaccharides courants (saccharose, lactose...). En gros pour les Messor, certains disaccharides sont potentiellement (je ne sais pas, je n’ai pas vérifié) non assimilables (saccharose notamment), d’autres le sont bien (maltose). Il faut vérifier dans l’arsenal enzymatique des Messor, mais de là à dire que l’eau sucrée est nocive, il y a un pas...
La chaîne normale chez Messor capitatus est a priori et d’après source sérieuse : amidon (graine) en maltose grâce aux amylases, et maltose en glucose grâce aux maltases. Donc en posant l’hypothèse que ce n’est pas très différent chez M. barbarus, amidon, maltose et glucose, c’est ok ! Mais comme dans le miel il y a aussi du glucose (et du fructose) en quantité, ce n’est pas gênant.
Dans le sucre de table, c’est du saccharose, donc là il y a un doute. Les miennes en ont un abreuvoir complet (oui, j’aime constater par moi-même :mrgreen:) et ne s’y intéressent quasiment pas (1 seule observation en 15 jours ou 3 semaines, mais le niveau baisse quand même). C’est cohérent. Je vais le remplacer par du sirop de glucose qui non dilué avait plus de succès que le pseudo-miellat (toutes proportions gardées, ce n’était pas non plus une orgie). Je verrai si l’eau au glucose a un peu, beaucoup, ou pas plus de succès.

Conclusion : sirop de glucose, oui ; miel, pourquoi pas ; sucre blanc, à éviter.

Donc les Messor sont granivores, évidemment, mais quand il y a une seule ouvrière pour faire le pain et s’occuper du couvain, ce qui est le cas si j’ai bien compris, un peu d’eau sucrée au glucose ne peut qu’aider.

Quelques sources mentionnées dans une très bonne analyse de DMX avec expériences sur des M. structor : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7442
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Necoman »

Très intéressant Hormigo. C'est avec plaisir que je lirai la conclusion de tes petits tests. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Hormigo »

Je vais essayer de démarrer des tests ce week-end.
Le principe sera de tester 4 sucres différents :
Deux monosaccharides :
A - sirop de glucose :arrow: glucose pur ;
B - miel :arrow: glucose et fructose essentiellement, un peu de maltose et de saccharose mais les proportions varient.
Deux disaccharides :
C - sirop de canne (s'il m'en reste, sinon ce sera du sucre blanc) :arrow: saccharose ;
D - sirop de riz :arrow: maltose (et maltotriose, aussi un oligoside du glucose) et un peu de glucose.

Logiquement, compte tenu du régime alimentaire des Messor, elles devraient privilégier dans cet ordre :
1 - le sirop de riz (je n'ai pas trouvé de maltose pur) : sa composition est proche de ce qu'on trouve dans le pain de fourmi.
2 - le glucose pur : facilement assimilable par à peu près toute espèce animale et logiquement présent dans le pain de fourmi également.
3 - le miel, parce qu'il contient du glucose en quantité importante.
4 - le sirop de canne.

Il faut que je réfléchisse à la manière de fournir tout ça en même temps à toutes mes colonies pour vérifier si ça converge.
Soit des simples gouttes, méthode la plus simple mais pas adaptée au long terme, soit je dois penser un abreuvoir multiple avec des petites réserves pour faire un suivi plus long. :think:
On verra bien. Je mettrai mes observations dans le sujet de DMX cité ci-dessus, ce sera plus adapté qu'ici.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Necoman »

Promis je stoppe mon HS après *oups* .
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7442
Encore un des sujets oubliés mais super intéressant de DMX, tu peux peut-être t'inspirer de son protocole.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par yoannikko »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses ! :grin:

@Kiraxxxxx : Merci pour ces conseils, je vais donc leur enlever le miellat et ne laisser que les graines dans l'ADC (l'eau du tube devrait suffire en principe). D'ailleurs, les graines ont-elles une "durée de vie" dans l'ADC ? Pour ce qui est des insectes, je pensais plutôt les congeler effectivement. Pour ce qui est de les ébouillanté, je les tuerais avant, mais j'ai peur que la viande "cuite" soit moins attirante au yeux des fourmis ?
Top pour les Blatta lateralis, je vais essayer d'en trouver ce weekend du coup. *good*
Pas de bol pour tes deux colonies :-( , j'espère qu'elles vont repartir. En tout cas la troisième donne espoir !
Je commence à croire aussi que les Messor barbarus ne sont pas forcément si "faciles" que ça pour un noob total. Pour illustrer, J'ai été voir ma colonie ce soir et je me suis aperçu que le "truc" noir dans le tube était bel et bien une fourmis (ou plutôt une nymphe, je pense). De plus, il y en avait une deuxième ! Du coup je les ai retiré du tube :

Ouvrière morte A (1), Problème de croissance Messor barbarus ?
Ouvrière morte A (1)
Ouvrière morte A (2), Problème de croissance Messor barbarus ?
Ouvrière morte A (2)
Ouvrière morte B, Problème de croissance Messor barbarus ?
Ouvrière morte B


Par contre, je me demande bien pourquoi/comment elles sont décédées ? Par ailleurs, je n'ai pas vu de couvain, seulement la reine et l'ouvrière dans le tube... Il faut que j'aille racheter de l'alu, comme ça je sortirais le tube du sable.

Merci également pour ton conseil d'une deuxième colonie. J'aime particulièrement les Myrmica rubra, donc pourquoi pas tenter l'expérience d'une colonie avec un développement un peu plus rapide. A suivre. :-?

@Cobalt : Alors, pour le miellat, maintenant que j'y pense, je ne suis pas sûr qu'elles en ait consommé. En fait, il m'est apparu que l'eau mélangée au miel pouvait tout simplement s'évaporer *oups* . je pense arrêter de leur en donner de toute façon, et ne leur laisser que les graines.

Pour répondre à tes questions :
- A réception, le couvain comportait 7-8 œufs et larves, dont deux qui se sont développées en nymphes sous deux semaines après réception. La première est toujours en vie et la deuxième fait partie des deux premiers décès de la colonie (cf photos plus haut).
- En termes de température, je les garde dans une pièce, volet ouvert, à température ambiante (20-25° en ce moment dans l'ADC).

Ok pour l'alu, je vais aller en acheter et je poserais le tube sur le sable. Ca me permettra en même temps de vérifier l'état du couvain. Il y à quelques jours j'avais vu l"ouvrière porter une petite grappe d’œufs (pas plus de 5), mais je n'ai rien vu quand j'ai été enlevé les ouvrières mortes. Et ok pour les insectes, je vais attendre d'avoir un peu plus d'ouvrières avant de leur en proposer à nouveau.

Par contre, aux vues des photos, je pense qu'il soit justifié que je m'inquiète, même si je dois sûrement être plus en panique qu'un éleveur expérimenté. ;-)

@Hormigo: Je pense effectivement à des ouvrières, ou nymphes, mortes malheureusement. Comme tu l'aura vu dans les photos, une deuxième victime est venue lui tenir compagnie... :-(

Comme dis précédemment, je vais effectivement les sortir du sable et entouré le tube d'alu. Je viens de penser, serait-il bénéfique de rajouter un "bouchon" avec une entrée/sortie, histoire de refermer un peu le tube sans les enfermer complétement ?

Par contre c'est très intéressant ce que tu racontes à propos des différents sucres, je n'imaginais pas que le type de "sucre" puisse avoir une telle importance ! Je vais me pencher plus longuement sur la question. J'ai hâte également de voir le résultat de ton expérience. :-)

@Necoman : Merci pur ce lien, je vais le rajouter à ma liste de lecture concernant les différents types de sucre et leur interaction avec les Messor Barbarus. *good*
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Problème de croissance Messor barbarus ?

Message non lu par Hormigo »

Necoman a écrit :Encore un des sujets oubliés mais super intéressant de DMX, tu peux peut-être t'inspirer de son protocole.
Je suis bien d’accord avec toi... c’est le lien que je citais en fin de message. XD
yoannikko a écrit :D'ailleurs, les graines ont-elles une "durée de vie" dans l'ADC ?
Dans l’ADC, infime : 5 minutes environ (le temps d'être toutes transportées dans le nid). :mrgreen:
Si les graines sont laissées dans l’ADC, c’est sans doute signe d’un nid trop humide.
Tant que la graine est conservée dans un endroit sec, sa durée de vie est très longue.
Si c’est trop humide, elle germe, ou elle moisit. En général les graines germées sont évacuées du nid.
yoannikko a écrit :@Hormigo: Je pense effectivement à des ouvrières, ou nymphes, mortes malheureusement. Comme tu l'aura vu dans les photos, une deuxième victime est venue lui tenir compagnie... :-(
A est bien une ouvrière, et B une nymphe, en effet.
Ton ouvrière A a été boulottée, non ? On dirait qu’il lui manque une partie du gastre.
yoannikko a écrit :Comme dis précédemment, je vais effectivement les sortir du sable et entouré le tube d'alu. Je viens de penser, serait-il bénéfique de rajouter un "bouchon" avec une entrée/sortie, histoire de refermer un peu le tube sans les enfermer complétement ?
D’où vient ton sable ? Il a été stérilisé ? Il n’y aurait pas un intrus planqué dedans qui s’attaque à tes fourmis ?
Pour le « bouchon », oui c’est bénéfique, l'idée est de réduire l’ouverture pour un meilleur confinement.
yoannikko a écrit :Par contre c'est très intéressant ce que tu racontes à propos des différents sucres, je n'imaginais pas que le type de "sucre" puisse avoir une telle importance !
Ben même pour nous ça a une importance, les différents sucres ne sont pas du tout assimilés de la même manière (le glucose est immédiatement consommé, le fructose ne peut pas, donc il est transformé par le foie en triglycéride pour être stocké, les polysaccharides doivent d’abord être cassés par les sucs et enzymes, certains ne sont pas assimilables (fibres) et sont purement et simplement rejetés, etc.).
Alors imagine l’importance pour des fourmis. ;-)

Edit : une autre idée me vient (ça m’arrive parfois par accident).
Tu es sûr qu’il reste de l’eau dans ton tube ? Ton coton était bien serré ?
Parce que si ton tube s’est subitement vidé ça pourrait expliquer tes déboires, et avec le sable c’est compliqué de s’en apercevoir (réserve cachée et eau absorbée par le sable).
Dernière modification par Hormigo le jeu. 31 mai 2018 22:18, modifié 1 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »