Accouplement intranidaux chez Tapinoma cf erraticum ?

Accouplement intranidaux chez Tapinoma cf erraticum ?

Message non lupar camponotus38 » Jeu 31 Mai 2018 17:34

Bonjour à tous,
voilà un petit moment déjà que j'envisage d'élever des Tapinoma, je surveille donc régulièrement les colonies se trouvant à proximité de mon domicile. Cela fait environ une semaine que j'observe des sexués dans une colonie et j'ai aperçu hier un accouplement intranidal. Je trouvais ce comportement bizarre et me disais donc qu'il s'agir d'un cas isolé très rare. Or, en soulevant aujourd'hui la pierre qui abrite le nid en question, je n'ai pas vu un, ni deux, mais bien une demi-douzaine d'accouplements et toujours sans le moindre vol nuptial.
Mes questions sont les suivantes :
- Avez vous déjà observé un comportement similaire ?
- En supposant que les gynes de cette espèce soient monandres (au vu de la faible différence de taille gyne\mâle), puis-je prélever quelques-uns de ces couples pour obtenir à terme des gynes fécondées ?

*merci* d'avance !

EDIT : J'observe des ailes retirées, cela confirme mes hypothèses.
camponotus38

Re: Accouplement intranidaux chez Tapinoma cf erraticum ?

Message non lupar Necoman » Ven 1 Juin 2018 09:07

Merci pour ces observations (elles sont où les photos/vidéos ? :mrgreen: ). Je dois avouer que je ne connais que très peu ce genre (à mon plus grand regret car ces petites fourmis regorgent de comportements des plus sympathiques à observer).

Saurais-tu identifier l'espèce ? Ou faire un prélèvement à envoyer à Antarea ?

Je pense que si tu as l'occasion de prélever un des couples cela pourrait en effet être intéressant, ne serait-ce que pour voir si la gyne est bien fécondée (ATTENTION, je parle du prélèvement d'un couple pour vérifier la fécondation de la gyne, non pas de pillage pour son petit plaisir ou pour revendre derrière, je préfère prévenir :roll: ).
Necoman

Message non lupar camponotus38 » Ven 1 Juin 2018 19:17

Je viens de capturer plusieurs gynes qui se baladaient autour de la pierre, et qui étaient affairées à retirer leurs ailes.
Necoman a écrit:non pas de pillage pour son petit plaisir ou pour revendre derrière, je préfère prévenir :roll: ).

Prélever un de ces couples pour obtenir une gyne est considéré comme du pillage ? :neutral:

EDIT : les gynes sont très nombreuses autour de la pierre ! Je viens de la soulever, et les sexués sont encore très nombreux ! Les ailes qui jonchent le sol de leur nid également !
camponotus38

Message non lupar bdreal » Ven 1 Juin 2018 19:36

@camponotus38
Necoman voulait dire : prélever "BEAUCOUP" de gynes à des fins commerciales dans un même nid "c'est du pillage". :hihi:
bdreal

Message non lupar camponotus38 » Sam 2 Juin 2018 13:10

Ah OK. Du coup j'ai trois gynes issues de ces accouplements intranidaux, je les ai capturées hier et elles ont maintenant une demi douzaine d’œufs ! \o/
EDIT : en soulevant la pierre, j'ai vu une gyne à qui il restait une aile, mais pas de couple. Toujours est il que je compte maintenant quatre gynes dans le tube, je vais les laisser fonder tranquillement.
camponotus38

Retourner vers Essaimages

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum